Le Coran est très mal connu en Europe, alors qu’il est la source unique d’inspiration de l’Islam, présentée dans l’imaginaire collectif comme une religion de paix et d’amour. En hommage au professeur Paty, sauvagement décapité par un adorateur d’Allah, il me paraissait important de produire des citations tirées de ce livre sacré qui légitiment peu ou prou (religieusement) cet acte barbare. Le fanatisme islamiste n’est pas sans cause : la lecture du Coran peut facilement le nourrir. Voici un recueil relativement complet des versets les plus hostiles aux “Infidèles”, “Incroyants”, “Associateurs polythéistes” et aux autres “Injustes”.
Pour établir ce recueil, j’ai croisé la traduction du Coran établie par le Cheikh Boubakeur, alors recteur de la Grande Mosquée de Paris, publiée en deux tomes augmentés chez Fayard en 1979, et la traduction la plus courante sur Internet. Les versets publiés sont issus de cette traduction. Elle permet de se faire une idée de ce qu’un profane peut comprendre et retirer du Coran lorsqu’il y a accès.
Je laisse chacun se faire une idée sur ces textes. Je précise que j’ai éliminé de ce recueil tous les versets qui promettaient l’Enfer aux incroyants, dès lors que leur formulation pouvait relever raisonnablement du symbolisme religieux. J’ai conservé toutes les formulations qui me semblaient dépasser ce symbolisme figuratif et appeler directement à une haine incarnée des “Incroyants”.
Je précise que j’ai aussi écarté les nombreuses allusions à l’Incrédulité des Juifs.
6. [Mais] certes les infidèles ne croient pas, cela leur est égal, que tu les avertisses ou non : ils ne croiront jamais. 7. Allah a scellé leurs coeurs et leurs oreilles ; et un voile épais leur couvre la vue ; et pour eux il y aura un grand châtiment. 8. Parmi les gens, il y a ceux qui disent : "Nous croyons en Allah et au Jour dernier! " tandis qu'en fait, ils n'y croient pas. 9. Ils cherchent à tromper Allah et les croyants ; mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendent pas compte. 10. Il y a dans leurs coeurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti. 11. Et quand on leur dit : "Ne semez pas la corruption sur la terre", ils disent : "Au contraire nous ne sommes que des réformateurs! " 12. Certes, ce sont eux les véritables corrupteurs, mais ils ne s'en rendent pas compte.
Sourate 2, versets 6 à 12
Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste? Ceux d'entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l'ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils serons refoulés au plus dur châtiment, et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites . 86. Voilà ceux qui échangent la vie présente contre le vie future. Eh bien, leur châtiment ne sera pas diminué. Et ils ne seront point secourus.
Sourate 2, versets 85 (extrait) et 86
126. Et quand Abraham supplia : "Ô mon Seigneur, fais de cette cité un lieu de sécurité, et fais attribution des fruits à ceux qui parmi ses habitants auront cru en Allah et au Jour dernier", le Seigneur dit : "Et quiconque n'y aura pas cru, alors Je lui concéderai une courte jouissance, puis Je le contraindrai au châtiment du Feu. Et quelle mauvaise destination"!
Sourate 2, verset 126
161. Ceux qui ne croient pas et meurent mécréants, recevront la malédiction d'Allah, des Anges et de tous les hommes. 162. Ils y demeureront éternellement; le châtiment ne leur sera pas allégé, et on ne leur accordera pas le répit.
Sourate 2, versets 161 & 162
165. Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d'Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah. Quand les injustes verront le châtiment, ils sauront que la force tout entière est à Allah et qu'Allah est dur en châtiment! 166. Quand les meneurs désavoueront le suiveurs à la vue du châtiment, les liens entre eux seront bien brisés ! 167. Et les suiveurs diront : "Ah! Si un retour nous était possible! Alors nous les désavouerions comme ils nous ont désavoués" - Ainsi Allah leur montra leurs actions; source de remords pour eux; mais ils ne pourront pas sortir du Feu.
Sourate 2, versets 165 à 167
190. Combattez dans le sentier d'Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes. Allah n'aime pas les transgresseurs! 191. Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d'où ils vous ont chassés : l'association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu'ils ne vous y aient combattus. S'ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants. 192. S'ils cessent, Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux. 193. Et combattez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'association et que la religion soit entièrement à Allah seul. S'ils cessent, donc plus d'hostilités, sauf contre les injustes.
Sourate 2, verets 190 à 193
221. Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis qu'Allah invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent!
Sourate 2, verset 221
90. En vérité, ceux qui ne croient plus après avoir eu la foi, et laissent augmenter encore leur mécréance, leur repentir ne sera jamais accepté. Ceux là sont vraiment les égarés.
Sourate 3, verset 90
140. Si une blessure vous atteint, pareille blessure atteint aussi l'ennemi. Ainsi faisons-Nous alterner les jours (bons et mauvais) parmi les gens, afin qu'Allah reconnaisse ceux qui ont cru, et qu'Il choisisse parmi vous des martyrs - et Allah n'aime pas les injustes. 141. et afin qu'Allah purifie ceux qui ont cru, et anéantisse les mécréants.
Sourate 3, versets 140 - 141
48. Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu'associé commet un énorme péché.
Sourate 4, verset 48
55. Certains d'entre eux ont cru en lui, d'autres d'entre eux s'en sont écartés. l'Enfer leur suffira comme flamme (pour y brûler). 56. Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage!
Sourate 4, versets 55-56
116. Certes, Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à Allah s'égare, très loin dans l'égarement. 117. Ce ne sont que des femelles qu'ils invoquent, en dehors de Lui. Et ce n'est qu'un diable rebelle qu'ils invoquent.
Sourate 4, versets 116-117
140. Dans le Livre, il vous a déjà révélé ceci : lorsque vous entendez qu'on renie les versets (le Coran) d'Allah et qu'on s'en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu'à ce qu'ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tous, dans l'Enfer.
Sourate 4, verset 140
160. C'est à cause des iniquités des Juifs que Nous leur avons rendu illicites les bonnes nourritures qui leur étaient licites, et aussi à cause de ce qu'ils obstruent le sentier d'Allah, (à eux-mêmes et) à beaucoup de monde, 161. et à cause de ce qu'ils prennent des intérêts usuraires - qui leur étaient pourtant interdits - et parce qu'ils mangent illégalement les biens des gens. A ceux d'entre eux qui sont mécréants Nous avons préparé un châtiment douloureux.
Sourate 4, versets 160 - 161
167. Ceux qui ne croient pas et qui obstruent le sentier d'Allah, s'égarent certes loin dans l'égarement. 168. Ceux qui ne croient pas et qui pratiquent l'injustice, Allah n'est nullement disposé à leur pardonner, ni à les guider dans un chemin 169. (autre) que le chemin de l'Enfer où ils demeureront éternellement. Et cela est facile à Allah.
Sourate 4, versets 167 à 169
10. Quant à ceux qui ne croient pas et traitent de mensonge Nos preuves, ceux-là sont des gens de l'Enfer.
Sourate 5, verset 10
33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l'ignominie ici-bas; et dans l'au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, 34. excepté ceux qui se sont repentis avant de tomber en votre pouvoir : sachez qu'alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
Sourate 5, versets 33 - 34
36. Si les mécréants possédaient tout ce qui est sur la terre et autant encore, pour se racheter du châtiment du Jour de la Résurrection, on ne l'accepterait pas d'eux. Et pour eux il y aura un châtiment douloureux. 37. Ils voudront sortir du Feu, mais ils n'en sortiront point. Et ils auront un châtiment permanent.
Sourate 5, versets 36 - 37
51. Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes.
Sourate 5, verset 51
66. S'ils avaient appliqué la Thora et l'Évangile et ce qui est descendu sur eux de la part de leur Seigneur, ils auraient certainement joui de ce qui est au-dessus d'eux et de ce qui est sous leurs pieds . Il y a parmi eux un groupe qui agit avec droiture; mais pour beaucoup d'entre eux, comme est mauvais ce qu'ils font!
Sourate 5, verset 66
73. Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : "En vérité, Allah est le troisième de trois." Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux.
Sourate 5, verset 73
86. Et quant à ceux qui ne croient pas et qui traitent de mensonges Nos versets, ce sont les gens de la Fournaise.
Sourate 5, verset 86
68. Quand tu vois ceux qui pataugent dans des discussions à propos de Nos versets, éloigne-toi d'eux jusqu'à ce qu'ils entament une autre discussion. Et si le Diable te fait oublier , alors, dès que tu te rappelles, ne reste pas avec les injustes.
Sourate 6, verset 68
36. Et ceux qui traitent de mensonges Nos signes et s'en écartent avec orgueil, sont les gens du Feu et ils y demeureront éternellement. 37. Quel pire injuste, que celui qui invente un mensonge contre Allah, ou qui traite de mensonges Ses signes? Ceux là auront la part qui leur a été prescrite; jusqu'au moment où Nos Envoyés [Nos Anges] viennent à eux pour leur enlever l'âme, en leur disant : "Où sont ceux que vous invoquiez en dehors d'Allah? " - Ils répondront : "Nous ne les trouvons plus". Et ils témoigneront contre eux-mêmes qu'ils étaient mécréants. 38. "Entrez dans le Feu", dira [Allah,] "parmi les djinns et les hommes des communautés qui vous ont précédés." Chaque fois qu'une communauté entrera, elle maudira celle qui l'aura précédée. Puis, lorsque tous s'y retrouveront, la dernière fournée dira de la première : "Ô notre Seigneur! Voilà ceux qui nous ont égarés : donne-leur donc double châtiment du feu." Il dira : "A chacun le double, mais vous ne savez pas". 39. Et la première fournée dira à la dernière : "Mais vous n'avez sur nous aucun avantage. Goûtez donc au châtiment, pour ce que vous avez acquis".
Sourate 7, versets 36 à 39
96. Si les habitants des cités avaient cru et avaient été pieux, Nous leur aurions certainement accordé des bénédictions du ciel et de la terre. Mais ils ont démenti et Nous les avons donc saisis, pour ce qu'ils avaient acquis.
Sourate 7, verset 96
182. Ceux qui traitent de mensonges Nos enseignements, Nous allons les conduire graduellement vers leur perte par des voies qu'ils ignorent. 183. Et Je leur accorderai un délai, car Mon stratagème est solide!
Sourate 7, versets 182 - 183
13. Ce, parce qu'ils ont désobéi à Allah et à Son messager." Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager... Allah est certainement dur en punition! 14. Voilà (votre sort); goûtez-le donc! Et aux mécréants le châtiment du Feu (sera réservé).15. Ô vous qui croyez quand vous rencontrez (l'armée) des mécréants en marche , ne leur tournez point le dos. 16. Quiconque, ce jour-là, leur tourne le dos, - à moins que ce soit par tactique de combat, ou pour rallier un autre groupe, - celui-là encourt la colère d'Allah et son refuge sera l'Enfer. Et quelle mauvaise destination! 17. Ce n'est pas vous qui les avez tués : mais c'est Allah qui les a tués. Et lorsque tu lançais (une poignée de terre) , ce n'est pas toi qui lançais : mais c'est Allah qui lançait, et ce pour éprouver les croyants d'une belle épreuve de Sa part! Allah est Audient et Omniscient. 18. Voilà! Allah réduit à rien la ruse des mécréants. 19. Si vous avez imploré l'arbitrage d'Allah vous connaissez maintenant la sentence [d'Allah] Et si vous cessez [la mécréance et l'hostilité contre le Prophète..], c'est mieux pour vous. Mais si vous revenez, Nous reviendrons, et votre masse, même nombreuse, ne vous sera d'aucune utilité. Car Allah est vraiment avec les croyants.
Sourate 8, versets 13 -19
38. Dis à ceux qui ne croient pas que, s'ils cessent, on leur pardonnera ce qui s'est passé. Et s'ils récidivent, (ils seront châtiés); à l'exemple de (leurs) devanciers. 39. Et combattez-les jusqu'à ce qu'il ne subsiste plus d'association, et que la religion soit entièrement à Allah. Puis, s'ils cessent (ils seront pardonnés car) Allah observe bien ce qu'ils oeuvrent.
Sourate 8, versets 38-39
55. Les pires bêtes, auprès d'Allah, sont ceux qui ont été infidèles (dans le passé) et qui ne croient donc point (actuellement), 56. ceux-là mêmes avec lesquels tu as fait un pacte et qui chaque fois le rompent, sans aucune crainte [d'Allah]. 57. Donc, si tu les maîtrises à la guerre, inflige-leur un châtiment exemplaire de telle sorte que ceux qui sont derrière eux soient effarouchés. Afin qu'ils se souviennent. 58. Et si jamais tu crains vraiment une trahison de la part d'un peuple, dénonce alors le pacte (que tu as conclu avec), d'une façon franche et loyale car Allah n'aime pas les traîtres. 59. Que les mécréants ne pensent pas qu'ils Nous ont échappé. Non, ils ne pourront jamais Nous empêcher (de les rattraper à n'importe quel moment). 60. Et préparez [pour lutter] contre eux tout ce que vous pouvez comme force et comme cavalerie équipée, afin d'effrayer l'ennemi d'Allah et le vôtre, et d'autres encore que vous ne connaissez pas en dehors de ceux-ci mais qu'Allah connaît. Et tout ce que vous dépensez dans le sentier d'Allah vous sera remboursé pleinement et vous ne serez point lésés.
Sourate 8, versets 55 à 60
65. Ô Prophète, incite les croyants au combat. S'il se trouve parmi vous vingt endurants, ils vaincront deux cents; et s'il s'en trouve cent, ils vaincront mille mécréants, car ce sont vraiment des gens qui ne comprennent pas.
Sourate 8, verset 65
5. Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
Sourate 9, verset 5
29. Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humilies .
Sourate 9, verset 29
73. Ô Prophète, lutte contre les mécréants et les hypocrites, et sois rude avec eux ; l'Enfer sera leur refuge, et quelle mauvaise destination!
Sourate 9, verset 73
113. Et ne vous penchez pas vers les injustes : sinon le Feu vous atteindrait. Vous n'avez pas d'alliés en dehors d'Allah. Et vous ne serez pas secourus.
Sourate 11, verset 113
En fait, on a embelli aux mécréants leur stratagème et on les a empêchés de prendre le droit chemin. Et quiconque Allah laisse égarer, n'a plus personne pour le guider. 34. Un châtiment les atteindra dans la vie présente. Le châtiment de l'au-delà sera cependant plus écrasant et ils n'auront nul protecteur contre Allah.
Sourate 13, versets 33 -34
47. Ne pense point qu'Allah manque à Sa Promesse envers Ses messagers. Certes Allah est Tout Puissant et Détenteur du pouvoir de punir, 48. au jour où la terre sera remplacée par une autre, de même que les cieux et où (les hommes) comparaîtront devant Allah, l'Unique, Le Dominateur Suprême. 49. Et ce jour-là, tu verras les coupables, enchaînés les uns aux autres, 50. leurs tuniques seront de goudron et le feu couvrira leurs visages.
Sourate 14, versets 47 à 50
97. Celui qu'Allah guide, c'est lui le bien-guidé et ceux qu'il égare... tu ne leur trouveras jamais d'alliés en dehors de Lui et au Jour de la Résurrection, Nous les rassemblons traînés sur leur visages, aveugles, muets et sourds. L'Enfer sera leur demeure : chaque fois que son feu s'affaiblit, Nous leur accroîtrons la flamme ardente. 98. Telle sera leur sanction parce qu'ils ne croient pas en Nos preuves et disent : "Quand nous serons ossements et poussière, serons-nous ressuscités en une nouvelle création? "
Sourate 17, versets 97 - 98
100. Et ce jour-là Nous présenterons de près l'Enfer aux mécréants, 101. dont les yeux étaient couverts d'un voile qui les empêchait de penser à Moi, et ils ne pouvaient rien entendre non plus. 102. Ceux qui ont mécru, comptent-ils donc pouvoir prendre, pour alliés, Mes serviteurs en dehors de Moi? Nous avons préparé l'Enfer comme résidence pour les mécréants.
Sourate 18, versets 100 à 102
97. Nous l'avons rendu (le Coran) facile [à comprendre] en ta langue, afin que tu annonces par lui la bonne nouvelle aux gens pieux, et que, tu avertisses un peuple irréductible. 98. Que de générations avant eux avons-Nous fait périr! En retrouves-tu un seul individu? ou en entends-tu le moindre murmure?
Sourate 19, versets 97 - 98
98."Vous serez, vous et ce que vous adoriez en dehors d'Allah, le combustible de l'Enfer, vous vous y rendrez tous. 99.Si ceux-là étaient vraiment des divinités, ils n'y entreraient pas; et tous y demeureront éternellement. 100.Ils y pousseront des gémissements, et n'y entendront rien.
Sourate 21, versets 98 à 100
19.Voici deux clans adverses qui disputaient au sujet de leur Seigneur. A ceux qui ne croient pas, on taillera des vêtements de feu, tandis que sur leurs têtes on versera de l'eau bouillante. 20.qui fera fondre ce qui est dans leurs ventres de même que leurs peaux. 21.Et il y aura pour eux des maillets de fer. 22.Toutes les fois qu'ils voudront en sortir (pour échapper) à la détresse, on les y remettra et (on leur dira) : "Goûtez au châtiment de la Fournaise".
Sourate 22, versets 19 à 22
56.La souveraineté ce jour-là appartiendra à Allah qui jugera parmi eux. Ceux qui auront cru et fait de bonnes oeuvres seront dans les Jardins de délice, 57.et quand aux infidèles qui auront traité Nos révélations de mensonges, ils auront un châtiment avilissant!
Sourate 22, versets 56 - 57
11.Mais ils ont plutôt qualifié l'Heure de mensonge. Nous avons cependant préparé, pour quiconque qualifie l'Heure de mensonge, une Flamme brûlante. 12.Lorsque de loin elle les voit, ils entendront sa fureur et ses pétillements. 13.Et quand on les y aura jetés, dans un étroit réduit, les mains liées derrière le cou, ils souhaiteront alors leur destruction complète . 14."Aujourd'hui, ne souhaitez pas la destruction une seule fois, mais souhaitez-en plusieurs.
Sourate 25, versets 11 à 14
77.Dis : "Mon Seigneur ne se souciera pas de vous sans votre prière; mais vous avez démenti (le Prophète). Votre [châtiment] sera inévitable et permanent.
Sourate 25, verset 77
4.Quant à ceux qui ne croient pas en l'au-delà, Nous embellissons [à leurs yeux] leurs actions, et alors ils deviennent confus et hésitants. 5.Ce sont eux qui subiront le pire châtiment, tandis qu'ils seront dans l'au-delà les plus grands perdants.
Sourate 27, versets 4 - 5
58.Et combien avons-Nous fait périr des cités qui étaient ingrates (alors que leurs habitants vivaient dans l'abondance), et voilà qu'après eux leurs demeures ne sont que très peu habitées, et c'est Nous qui en fûmes l'héritier. 59.Ton Seigneur ne fait pas périr des cités avant d'avoir envoyé dans leur métropole un Messager pour leur réciter Nos versets. Et Nous ne faisons périr les cités que lorsque leurs habitants sont injustes.
Sourate 28, versets 58 - 59
47. Nous avons effectivement envoyé avant toi des Messagers vers leurs peuples et ils leur apportèrent les preuves. Nous Nous vengeâmes de ceux qui commirent les crimes [de la négation]; et c'était Notre devoir de secourir les croyants.
Sourate 30, verset 47
26. Et Il a fait descendre de leurs forteresses ceux des gens du Livre qui les avaient soutenus [les coalisés], et Il a jeté l'effroi dans leurs coeurs; un groupe d'entre eux vous tuiez, et un groupe vous faisiez prisonniers. 27. Et Il vous a fait hériter leur terre, leurs demeures, leurs biens, et aussi une terre que vous n'aviez point foulée. Et Allah est Omnipotent.
Sourate 33, versets 26 - 27
64. Allah a maudit les infidèles et leur a préparé une fournaise, 65. pour qu'ils y demeurent éternellement, sans trouver ni alliés ni secoureur. 66. Le jour où leurs visages seront tournés dans le Feu, ils diront : "Hélas pour nous! Si seulement nous avions obéi à Allah et obéi au Messager!". 67. Et ils dirent : "Seigneur, nous avons obéi à nos chefs et à nos grands. C'est donc eux qui nous ont égarés du Sentier. 68. Ô notre Seigneur, inflige-leur deux fois le châtiment et maudis les d'une grande malédiction".
Sourate 33, versets 64 à 68
36. Et ceux qui ont mécru auront le feu de l'Enfer : on ne les achève pas pour qu'ils meurent; on ne leur allège rien de ses tourments. C'est ainsi que Nous récompensons tout négateur obstiné.
Sourate 35, verset 36
55. Voilà! Alors que les rebelles auront certes la pire retraite, 56. L'Enfer où ils brûleront. Et quel affreux lit! 57. Voilà! Qu'ils y goûtent : eau bouillante et eau purulente, 58. et d'autres punitions du même genre. 59. Voici un groupe qui entre précipitamment en même temps que vous, nulle bienvenue à eux. Ils vont brûler dans le Feu .
Sourate 38, versets 55 à 59
71. Et ceux qui avaient mécru seront conduits par groupes à l'Enfer. Puis quand ils y parviendront, ses portes s'ouvriront et ses gardiens leur diront : "Des messagers [choisis] parmi vous ne vous sont-ils pas venus, vous récitant les versets de votre Seigneur et vous avertissant de la rencontre de votre jour que voici?" Ils diront : si, mais le décret du châtiment s'est avéré juste contre les mécréants. 72. "Entrez, [leur] dira-t-on, par les portes de l'Enfer, pour y demeurer éternellement". Qu'il est mauvais le lieu de séjour des orgueilleux!
Sourate 39, versets 71 - 72
15. Aujourd'hui donc, on n'acceptera de rançon ni de vous ni de ceux qui ont mécru. Votre asile est le Feu : c'est lui qui est votre compagnon inséparable. Et quelle mauvaise destination! 16. Le moment n'est-il pas venu pour ceux qui ont cru, que leurs coeurs s'humilient à l'évocation d'Allah et devant ce qui est descendu de la vérité [le Coran]? Et de ne point être pareils à ceux qui ont reçu le Livre avant eux . Ceux-ci trouvèrent le temps assez long et leurs coeurs s'endurcirent, et beaucoup d'entre eux sont pervers.
Sourate 57, versets 15 - 16
13. Ô vous qui avez cru! Ne prenez pas pour alliés des gens contre lesquels Allah est courroucé et qui désespèrent de l'au-delà, tout comme les mécréants désespèrent des gens des tombeaux.
Sourate 60, verset 13
Au delà de ces insanités psalmodiées dans toutes les bonnes écoles islamiques, il faut bien comprendre que le Coran, au contraires des autres textes sacrés est “incréé”.
Il est l’expression direct de leur Dieu au travers des oreilles de leur prophète. Son interprétation est donc impossible et constitue à elle seule un blasphème.
Deux sources de flou artistique sont seulement possibles pour les musulmans :
– la qualité de la traduction de l’arabe ancien ;
– l’age des sourates ; les plus récentes venant abroger les plus anciennes (manque de bol, les plus récentes sont les plus violentes)
Cela fait maintenant une quarantaine d’années que nos banlieues sont entrées en ébullition et permettent à ce nihilisme de se développer et d’étendre ses tentacules. Quarante ans que la république se met à genoux en espérant que tout ira bien, et quarante ans que nous subissons l’incapacité de l’Etat à faire régner l’ordre (la seule chose que nous lui demandons d’ailleurs, il est incapable de la faire correctement). Le peuple de France a toujours été à l’image d’une bonne cocotte minute. je me remémore certains écrits de Maurice G Dantec qui prévoyait la survenue de l’explosion à venir…
vous n’avez rien compris, ces versets que vous citez pour entretenir votre haine, (comme le font les terroristes), parlent d’un comportement en tant de guerre, d’ailleurs vous retrouvez les termes, armures, chevalerie, etc…comme les guerres d’aujourd’hui , armée contre armée, Dans l’islam, on défend sa religion, on n’attaque pas ; il n’y a aucune haine et les versets que vous citez sont beaucoup axés sur le jugement de Dieu envers les non croyants, le feu, enfer, etc…., je pense que vous êtes aveuglé par votre athéisme, et ne pouvait donc faire la différence entre ce que les versets désignent en parlant de Dieu, et ce qui est cité quand on parle des humains ; vous ne pouvez donc qu’en faire une mauvaise interprétation.
Pourriez-vous avoir l’amabilité de m’indiquer de quelle manière les musulmans ont conquis les territoires allant de l’Atlantique à l’Inde ? Doit-on appeler cette conquête un djihad défensif ?
le cimeterre et la decapitation!!!!!!!
Oui “Ils” avaient le choix entre reciter la Chahada ou être décapités !!!
80 millions de chrétiens ont été tués par des musulmans en 500 ans dans les Balkans, en Hongrie, en Ukraine et en Russie. l’historien musulman Firistha (né en 1570) a écrit (dans Tarikh-i Firishta ou le Gulshan-i Ibrahim) que les musulmans ont abattu plus de 400 millions d’hindous. Le génocide arménien 2 millions de morts. L’Hindou Kouch annihilation de l’entière population hindoue de cette région, appelé le massacre des hindous. Les Sultans Bahmani, qui gouvernaient en Inde centrale, s’étaient fixé de tuer un quota de 100 000 hindous par an et semblent s’y être tenus.
campagne de Mahmud al-Ghazni «Le sang des infidèles coulaient si copieusement dans la ville de Thanesar que le fleuve était décoloré, nonobstant sa pureté, et que les gens ne pouvaient plus en boire l’eau,50 000 d’entre eux furent tués. Durant le seul sac de Somnath Alauddin Khilji’s prit 20 000 enfants des deux sexes pour assouvir ses besoins sexuels, il avait en tout 50 000 garçons esclaves sexuel. En 1659 à Golkunda (Hyderabad), 22,000 garçons furent émasculés et offerts au commandeur musulman. allez assez d’exemple on y passerait la nuit.
religion d’amour le coran, j’en doute
Une autre chose, le coran est un livre incréé, donc il ne peut y avoir d’interprétation sinon il y a blasphème, en effet quel être humain aurait le droit d’interpréter les paroles d’Allah.
Les Occidentaux, par culture biblique, se focalisent trop sur le Coran.
Il faut considérer que Mahomet est le Beau Modèle. Il faut donc tenir compte des Hadiths et de la Sîra, autant, voire plus, que du Coran. Et là, l’extrême violence est évidente. Elle n’est d’ailleurs pas contestée par les érudits. Les musulmans qui disent que « c’est pas ça l’islam » soit mentent délibérément, soit ignorent les bases de leur propre religion (phénomène sans doute beaucoup plus répandu qu’on ne croit : quand je vois le nombre de catholiques pratiquants qui tiennent de « bonne foi » des propos follement hérétiques, je me dis que, du coté musulman, il doit aussi y avoir le même phénomène).
serviere didier . votre réponse à mayeida qui rappelle le contexte historique de l’écriture du coran et qui rappelle que seul les terroristes pensent que ces passages sont primordiaux est impropre dans la mesure ou le monde chrétien à conquis des territoires entier au nom de Dieu, était ce un christianisme défensif , non c’était ” au nom du Dieu chrétien” un simple prétexte pour les chefs de guerre de conquérir le reste du monde.
les chrétiens font la part des choses entre l’amour des hommes et de Dieu , et son utilisation à des fins d’enrichissement. les musulmans peuvent aussi faire la part des choses. Bien sur , tous ne font pas ce choix , et il faut pour les combattre efficacement une parole, une réponse juste. tel est mon propos.
En route pour un petit tour genre Charles Martel réédition de la bataille de Poitiers en 722.
Super ambiance !
Les arabo-berbères arrivaient de Cordoue à l’époque, donc du sud.
Aujourd’hui ils arriveront de partout puisqu’ils sont déjà partout chez nous.
Cette fois, ce ne sera pas la réédition de la bataille de Poitiers mais une guerre civile : façon Nicaragua ou Liban.
Les berbères !et pourquoi donc. Ne mélangez pas religion et identité . Je suis kabyle berbère et non musulmane. So quand vous parlez de l’islam parlez plutot de musulmans please.
Ollaala. La guerre! Vous pensez qu’à ça. Au fin du compte vous êtes pire que ces musulmans extrémistes et djihadistes dans leur têtes.
POURQuoi vous mélangez religion et identité, je suis kabyle berbère et pourtant non’musulmane.à un moment faut savoir faire la distinction entre arabe berbere et islam.
Ollaala. La guerre! Vous pensez qu’à ça. Au fin du compte vous êtes pire que ces musulmans extrémistes et djihadistes dans leur têtes.
Poitiers; 732
Un détail : La Bataille de Poitiers n’a pas eu lieu à Poitiers
La recherche de la vérité commence par là
Bonsoir.
A lire ces fadaises, considérées hautement dans toutes les instances internationales sous angle “droit de l’hommiste” ” respect des croyances” , je me demande pourquoi nous ne sommes pas capable d’écrire notre propre sauvagerie pour en faire un dogme???
Mais , je me souviens avoir lu un livre de Jean Clotes archéologue, qui s’intitulait je crois ” Le manuscrit oublié”, et qui racontait la vie d’un prince arabe au temps de Mohamed . Et bien, l’ on y comprenait très bien pourquoi l’islam fût un progrès. Il faut lire cet ouvrage pour comprendre de quel tréfond ce violent progrès surgit.
Bonjour
Je vous remercie pour votre article.
Permettez-moi moi d’ajouter quelques versets du Coran que vous avez oublié.
O les croyants! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l’équité: cela est plus proche de la piété. Et craignez Allah. Car Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.
Coran sourate 5:8
Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d’entre eux qui sont injustes. Et dites: «Nous croyons en ce qu’on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c’est à Lui que nous nous soumettons».
Sourate 29:46
34. La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35. Mais (ce privilège) n’est donné qu’à ceux qui endurent et il n’est donné qu’au possesseur d’une grâce infinie.
36. Et si jamais le Diable t’incite (à agir autrement), alors cherche refuge auprès de Dieu; c’est Lui, vraiment l’Audient, l’Omniscient.
40. Ceux qui dénaturent le sens de Nos versets (le Coran) ne Nous échappent pas. […]
Coran Sourate 41 Versets 34,35,36,40 FUSSILAT (Les Versets Detaillés)]
Dis : « La vérité émane de votre Seigneur. » Quiconque souhaite croire, qu’il croie; et quiconque refuse de croire, qu’il ne croie pas
Sourate 18:28
Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. Donc, quiconque mécroit au Rebelle tandis qu’il croit en Allah saisit l’anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient.
Sourate 2:256
Allâh ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allâh aime les équitables. »
Sourte 60:8
Merci a vous.
Les versets que les musulman mittent en début de page. J’imagine que c’est ce que vous faite vouz aussi aujourd’hui ou vous esseyez de faire en’tous cas. L’islam religion de paix….vous savez pourquoi les mécréants comme allah lez décrit dans son’livre croyez à ces sautises, c’est parceque des gens comme vous leur montrent que la première page….vous mêmes vous n’osez pas avouer la cruauté la’perversité et même la dangerosité de ce livre. Parceque allah vouz interdit cela. achirkou bilahi. Aujorudhui des gens qui s’expriment se font décapiter parceque ces musulmans assassins ont tourner la première page et sont arrivé à la derniere. La suite vous la connaissez.
Merci à “citoyenne qui aime la france”, mais aussi à “POURLAVERITE” ou encore “Bernard”, pour cette simple mise au point, qui détruit toute l’entreprise de diabolisation de l’Islam de cet article en mettant en perspective la mauvaise foi dont fait preuve l’auteur Eric Verhaeghe.
Je suis français, d’éducation religieuse catholique, mais je me catégoriserai en tant que Déiste. J’aime la parole du Christ, que je trouve inspirante, mais je n’aime pas moins la parole de Mahomet, qui d’ailleurs se faisait l’écho de l’enseignement de Jésus. J’écoute tout aussi bien l’enseignement de Bouddha, de Socrate, ou de tout autre mystique dont la sagesse me semble évidente et la parole m’illumine.
Cette mécanique de la haine, distillée à la fois par les fanatiques et les islamophobes (appelons les comme ça, puisque la haine est nécessairement motivée par la peur) doit être démantelée, car elle ne mène à rien d’autre que la violence et la guerre. C’est ce qu’explique le Coran ET la bible. La guerre attend celui qui n’a que la haine dans son coeur. C’est l’objet, entre autres, des versets mis au pilori dans cet article malveillant, comme tant d’autres ces derniers temps.
Demain, on aura réussi à détourner de la justice morale les croyants et les autres. Les journalistes, comme Eric Verhaeghe, qui cherchent par une logique douteuse et une fausse science du religieux, à convaincre qu’un enseignement millénaire serait un embrigadement visant à détruire, dominer ou anéantir la paix, sont dangereux. Ils nous faut désormais raisonner et ne pas tomber dans ce piège, évident et caricatural. Vous ne pouvez malheureusement pas convaincre d’autre personne que vous même, mais l’espoir d’une lumière et d’un retour à l’évidence du juste et du bon pour la majorité des humains reste permis.
Les temps du recul, de la libre réflexion et de l’objectivité est venu. Nous sommes et seront responsables de la guerre qui s’annonce, parce que nous aurons mal interprété, mal considéré et trop écouté ces prédicateurs du mal qui n’ont qu’un dessein : convaincre tout un peuple que l’ennemi est commun, qu’il faut le démasquer et l’anéantir. Cette ennemi, en france, s’appelle l’Islam, et plus insidieusement : le musulman qui adhère à la parole de Mahomet. Au plus profond de votre coeur, vous devez réussir à voir le germe de la haine et de la peur, pour le tuer et nier ce qui, en vous, provoque ce sentiment de violence et de détestation à l’égard d’une communauté ou d’une religion.
Lisez, essayez de comprendre et lire entre les lignes. Essayez de vous mettre à la place de ceux qui subissent cette diffamation d’ordre spirituelle et sociale, au quotidien, depuis des années, . Essayez de vous mettre à leur place, et de considérer quelle serait votre propre réaction face à la cabale, à la condamnation, à l’incompréhension et à la violence quotidienne de la haine de l’autre . Les musulmans d’aujourd’hui sont les juifs d’hier, montrés du doigt et désavoués par tout un peuple, dans un même élan de haine, sous la coupe d’une même propagande du conflit.
Vous êtes ignorants et vous laissez enseigner de fausses certitudes par d’autres ignorants, d’ailleurs pointé du doigt dans le Coran comme dans la bible. L’heure de l’apostasie est venue, et les faux prophètes dont parlent tous les livres de toutes les religions sont à l’oeuvre. Ils s’appellent hommes politiques, journalistes, prédicateurs…Ils sont les garants de la défaite du spirituelle au profit du conflit. Ils dressent les hommes, les uns contre les autres, pour avoir raison de leur raison. Ces temps là sont venus, et nous sommes les brebis égarés. A nous de suivre le bon berger, et je ne crois définitivement pas que le bons bergers se trouve ici.
Seul l’Amour peut mener un groupe d’homme vers la vertu, or c’est la haine, la méfiance et la guerre qui animent les coeurs et font adhérer à ces prédications journalistiques nauséabondes et dangereuses.
A-t-il fallu attendre le 21ème pour comprendre l’enseignement spirituel du Coran, à la lumière des grands théologiens que sont les Zemmour et autres Eric V? Pensez-vous un instant que la moitié du monde puisse suivre avec foi et confiance des enseignements corrompus, des prédications du diable que personne n’aurait dénoncées avant cette caste médiatique qui nous mène à la guerre, à coup de désinformation, de mensonge et de malhonnêteté spirituelle? Avez-vous conscience que vous ignorez tout des préceptes que vous suivez, des idées qui ne sont que des miroirs de vos peurs?
Posez-vous simplement cette question : tout cela est-il cohérent? Tout cela est-il possible à échelle mondiale, dans le temps et l’espace qui nous concerne ici?
Reveillez-vous, et ne laissez qu’une seule idée pénétrer votre coeur : vous ignorez tout, mais vous avez peur. Gardez vous d’admettre des idées contraire à vos fondamentaux, et qui semblent contredire l’évidence de la bienveillance et de l’amour pour l’autre. Nos valeurs sont inversées, mais vous avez encore le moyen de dire nos à ce nouveau paradigme de la haine.
Faites le pour vous, pour nous, pour les musulmans, les Chrétiens, et tous les êtres humains qui ont souhaité être guidé dans leur quête spirituelle par un prophète, un sage, un philosophe. Faites le pour enseigner à vos enfants une philosophie juste, plutôt que de créer une génération de haineux, apeurés par l’autre avant même d’avoir pu le côtoyer.
PAIX ET AMOUR SUR NOUS TOUS
La haine qui suinte des procès d’intention que vous m’adressez sans me connaître montre que, sous votre plume, les mots d’amour et de bienveillance sous une clownesque imposture.
Je crois qu’ici, personne n’est dupe quant à vos intentions, et je pense qu’il est de notre devoir (nous, lecteurs, citoyens, croyants, athées…) d’en faire le procès.
Mais le véritable procès d’intention, c’est vous qui le faite, à toute une communauté qui ne demande qu’à pouvoir croire, suivre son intuition, sa foi, son chemin spirituelle, sans que l’on vienne lui expliquer que l’on a tout compris, que tout ça n’est qu’une perversion idéologique à l’oeuvre, insidieusement écrite entre les ligne du livre sacré qui la représente, en reprenant maladroitement des versets d’un texte que vous ne maitrisez pas, et pire : dont vous trahissez le sens. En cela vous vous comportez comme un diable (voir la mythologie de Satan, puisque la théologie semble vous interesser). Il n’y a pas besoin de haine pour vous confronter à votre ignominie, et pour dénoncer votre imposture.
D’ailleurs, la seule chose qui puisse vexer dans mes propos est sans doute le fait que je vous taxe d’ignorant. Mais c’est bien mon devoir que de dire à celui qui prétend lever le voile, enseigner, illuminer de son intelligence les esprits égarés qui le lisent, qu’il est complètement dans l’erreur. Personnellement je n’ai pas cette prétention, que de propager mes idées sales au public, sous couvert de science ou d’érudition. Si ce billet ne relève que de votre opinion, merci d’utiliser les formes qui pourraient éviter la confusion, et de descendre de votre piedestal.
Je ne suis pas le seul ici à pointez du doigt vos errance et votre ignorance du sujet, et je crois que l’ignorance du lecteur est une condition nécessaire à l’adhésion à vos thèses. Un peu de recul et de lucidité doit pouvoir rendre vos propos inaudibles, et c’est bien mon but que de tenter de le faire (prendre du recul).
La haine ici, c’est vous qui l’incarnez et qui la diffusez. J’aimerais être le clown que vous décrivez, mais l’heure n’est pas à la distraction et je ne veux faire rire personne. Je trouve votre réthorique dangereuse, mais malheureusement déjà presqu’obsolète, tant les chantres de la guerre des mondes ont déjà seriné les mêmes mantra depuis une dizaine d’années, créant dans “l’inconscient collectif” dont vous parlez la confusion et l’absence de logique. Je ne veux rien d’autre que proposer une alternative intellectuelle à vos propos, puisque vous affirmez, comme si votre analyse était pertinente et votre opinion une loi scientifique.
Le monde meurt de ce genre d’interprétation et de malhonnêteté. Le plus grand paradoxe dans cette histoire, c’est que les versets que vous citez parlent précisément de vous et de ceux qui tiennent votre discours, lorsqu’ils évoquent les faux prophètes. Vous êtes un faux prophète, et ceux qui vous écoutent et pèsent vos propos n’ignorent pas que vous puissiez être de ceux là. A mon tour de démasquer l’intention dans l’idéologie que vous poursuivez.
Tout votre discours plaqué dans un aéropage n’était pas la peine. Il suffisait de commenter son article au lieu de philosopher…Ici, vous me semblez noyer le poisson, mais bon…c’est votre devoir.
Bla bla bla intellectuel.. méconnaissance de l histoire et surtout de la nature humaine. Ouvrez les yeux et regardez simplement comment vit on dans un pays islamique….! C est beaucoup plus signifiant…
ceci n empeche que le coran est dangereux ,appelant a la haine et au meurtre ,
Bonjour,
vous citez le verset 18:29 ( et non 18:28) de manière incomplète.
Le voici dans son intégralité ( traduction Malek Chebel)
“Dis: La vérité vient de votre Seigneur : que celui qui veut croire croie; que celui qui ne veut pas croire reste incroyant. Nous avons préparé aux coupables un feu qui les embrasera de ses flammèches. S’ils appellent au secours, leur secours sera comme une eau de métal fondu qui brûlera les visages. Détestable breuvage pour un séjour non moins exécrable !”
Le verset suivant : ” En revanche, ceux qui ont cru et qui ont fait du bien ne seront pas lésés de la moindre récompense prévue à cet effet.”
En résumé, celui qui ne veut pas croire est libre de ne pas croire mais il ne doit craindre la chaleur…
Si elle est bien complète dans votre commentaire alors c’est encore pire. Il y a quelques années j’étais l’un de ces bien-pensants désirant la paix avec toute les religions unies. Volontaire d’une coexistance paisible et égalitaire. Aujourd’hui je comprends bien que l’Islam est une religion intégriste, à l’histoire violente. Bien plus violente que toute religion qui a pu exister dans l’histoire, et qui aujourd’hui nous envahi, avec les mots comme avec les armes. Avec la passivité comme avec l’action. Je ne hais pas le musulman. Mais je déteste l’Islam. Et les nombreux attentats, pas qu’en France.
Plus de 1790 attaques dans le monde au nom de l’Islam, causant plus de 8700 morts et 6400 blessés. Nombreux sont les croyants qui ont refusé la prière pour Samuel Patty, décédé pour un pauvre dessin que les religieux extrémistes ont trouvé plus douloureux qu’un coup d’épée dans la nuque.
Je passerais les NOMBREUX tweets disant “Prier pour un mécréant c’est haram” ou “Jamais je prierais pour un Kouffar.” Tout ça pour dire que l’Islam n’est pas la religion de la paix. C’est la religion de la guerre.
Et j’en appelle aux Français. Soulevez vous. Ne vous taisez plus. Arrêtez de vous anesthésier à coups de “padamalgam”. Il SUFFIT, c’est NOTRE SANG qui coule, pas celui des musulmans. C’est le sang FRANCAIS qui coule en France.
Alors soit l’Islam se modère de lui-même et s’assimile aux valeurs de la République qu’il répugne tant. Soit l’Islam refuse nos valeurs et en quel cas il DEGAGE du sol Français, le sol qui a connu l’une des histoires les plus glorieuses, les plus humanistes et les plus libératoires de l’Histoire du monde.
BRAVO TOUT A FAIT D ACCORD AVEC VOUS!!!!!!!!
ces versets Mecquois sont abolis par les versets ultérieurs de Médine selon le dogme constant établi par les “savants musulmans” depuis le fin de l’ ijtihad au XI° siècle.
Versets abrogés, dits de la Mecque, j espere que c est involo.taire de votre part. Renseignez vous sur l abrogation, yt sami aldeeb professeur de droit islamique en Suisse, et pas que lui bien entendu.
Ce genre d’interprétation pour répendre ouvertement son islamophobie est drôle.
Avez vous déjà lu la bible par exemple ? Le nombre de versets qui parlent de massacrer des non croyants, de tuer violer des femmes et des enfants etc.. c’est également dans la bible, mais bon les personnes dans votre genre n’en n’ont qu’après l’Islam donc cela n’a rien d’étonnant.
Les commentaires font encore plus peur que le Coran. Mal barre. L’immigration est le seul sujet. Fermez le robinet net et bien. Stop! Tout le reste n’est que diversion organisée par la caste au pouvoir qui impose cette immigration démente au pays.
C’est larticle le plus stupide que je viens de lire et je suppose que la personne qui l’a écrit n’est pas musulmane et n’a aucune connaissances sur cette religion. C’est pas en feuilletant des bouquins que l’on croit avoir raison. Ces versets n’incitent pas du tout à la haine. Ils font allusions à la guerre qui a eu lieu en 625. Il s’agissait d’une guerre de religion. Ces paroles servaient en quelque sorte “d’instructions” au Prophète. Mais bizarrement seul les personnes dotées d’une certaine curiosité et intelligence sauront ceci. C’est triste de voir à quel point certains se font manipulés par les politiques et les médias avec tant d’aisance. Je savais pas qu’on pouvait être fière d’être un fragile d’esprit.
Les bouquins que j’ai feuilletés pour cet article se limitent à un seul : le Coran.
Feuilletez donc d’autres bouquins alors. Mieux : lisez-les, et lisez ceux qui savent de quoi ils parlent. Un exemple : https://www.amazon.fr/mythes-fondateurs-choc-civilisations-lOccident/dp/2917329904
Puissiez-vous un jour comprendre ce que certains commentaires et moi-même essayons de faire entendre…
faut pas prendre les gens pour des simples d esprit ,je suis enseignant de langue arabe et je suis en accord avec cet article ;le coran est violent appelant a detruire tout ce qui n y croit pas
Le coran n’est pas contextualisable, il est incréé, conservé au ciel sur “la table gardée” par l’ ange Jibril, intangible, valable en tous lieux et temps selon le dogme sunnite d’ al Azhar, université du Caire.
“Ces versets n’incitent pas du tout à la haine. Ils font allusions à la guerre qui a eu lieu en 625. Il s’agissait d’une guerre de religion”
D’accord, on veut bien le croire et l’admettre. Dommage que les musulmans de France, dans leur grande majorité, ne le comprennent pas ainsi et prennent le texte au pied de la lettre… Sinon qu’attendent-ils pour descendre en masse dans la rue et protester quand un illuminé se croit l’interprète du créateur de l’univers et vient châtier les mécréants?
Il n’y a qu’à regarder les foules haineuses se déchainer dans pays musulmans pour comprendre ce qu’ils aimeraient dire s’ils le pouvaient…
C’est une religion de haine et de violence qui n’a rien à faire en Occident. Pour l’Islam on est en 1442: tout est dit.
Les “foules” restent chez elle, à regarder le monde sombrer et leur communauté devenir l’ennemi.
Si vous voulez entendre ce que pensent les musulmans de tout ce drame, demandez leurs, mais n’exigez pas d’eux qu’ils s’exposent à devoir assumer un mal qu’ils ne revendiquent pas. Ils vous diront qu’ils souffrent, qu’ils ont peur pour leurs enfants, et qu’ils sentent la haine dans les yeux et les bouches de plus en plus de français, dont la faiblesse intellectuelle et l’ignorance les mènent à la peur, puis à la haine, et bientôt à la violence. Nous éduquons la jeunesse musulmane au conflit, et à l’évidence cela aura des conséquences. Nous éduquons aussi notre jeunesse franco-française à ce même conflit, et là aussi les conséquences sont fatales et évidentes : la violence, la haine, l’incompréhension, mais avant ça, pour tous : LA RADICALISATION. Vous êtes un islamophobe radicalisé, au discours caricatural, ignorant mais haineux, tout comme les fanatiques musulmans sont radicalisés dans une haine de l’occident montée de toute pièce. Vous êtes les deux faces d’une même pièce lancée au peuple pour le dominer. Vous aurez la guerre que vous avez encouragée, et il ne faudra pas s’y soustraire.
Voilà des années que les représentants politiques et religieux de l’Islam se défendent des attaques morales que leur religion et leur foi doivent subir. Que voulez-vous entendre d’autres? Ils vous expliquent que l’Islam, comme toute autre religion, est une philosophie d’amour et de paix, et vous leur riez au nez en brandissant vos pauvres articles nauséabonds, sans même connaitre, ni comprendre ce qu’il y est écrit. Voilà des années que le discours est brouillé en occident, que nos dirigeants politiques financent l’endoctrinement salafiste pour notre jeunesse, dans les banlieue, dans les écoles qu’ils créent, en faisant venir des prédicateurs dont personne n’ignore la malveillance .
Oui, la haine grandit, fatalement, mais NE VOUS TROMPEZ PAS DE COUPABLE.
Voilà des années que le double discours est à l’oeuvre, avec une grande entreprise médiatico-politique de discrédit menée de façon évidente contre l’Islam et la communauté musulmane. Le but? Vous endoctriner, vous faire lever comme un seul homme face à l’ennemi commun : le musulman.
Il est encore tant de réfléchir, vraiment réfléchir, et vous persuader que rien de tout ce que nous vivons n’est juste ou vrai : nous sommes dans l’ère de l’ignorance, où seule l’émotion est utilisée comme instrument de persuasion, l’ère de la propagande. Réutilisez votre raison, votre intelligence. N’écoutez pas plus le blanc que le noir, le juif que l’arabe. Ecoutez votre coeur, et l’absolue évidence qu’il vous dicte : seul l’amour viendra à bout de ces incompréhension.
Il est même important de préciser qu’à l’époque, il n’était pas question de “religion”. Il était question d’un homme qui prêchait des valeurs nouvelles, au sein d’un état corrompu et totalitaire, dont les dirigeants imposaient leurs lois par la terreur.
Pour avoir porté ce discours, Mahomet fut menacé de mort, opprimé, exilé.
Cette histoire d’un prohète doit vous rappeler une autre histoire, d’un autre prophète, d’ailleurs vénéré dans le Coran comme Mahomet : Jésus, ou Isa pour les musulmans.
Avec cette simple lecture des faits, il est impossible de faire assumer aux musulmans une haine du christianisme. C’est un non-sens, une aberration. Et pourtant, force est de constater qu’une obscure force de désinformation et d’égarement est à l’oeuvre et a réussi ce putch idéologique dans l’esprit des hommes, ici et ailleurs.
Qui pour l’observer, et le dénoncer?
Jésus n’a rien avoir avec la chrétienté! Car Jésus lui même à rappeler “d’aimer Dieu et son prochain”
Mathieu 22:37-40!!!! Et toute les guerres de religion dite Chrétienne n’en sont pas en réalité car opposé à l’enseignement de Christ! D’ailleurs n’avait-il pas dit à l’apôtre Pierre lorsque Pierre’ sortie son épée et a coupé l’oreille d’un soldat Jésus à dit selon Mathieu 26:52 que celui qui utilise l’épée périra par l’épée!!! Encore une fois le vrai christianisme était sensé suivre les pats de christ ce qui ne fût pas le cas! Jusqu’au bout lorsque Jésus fût cloué il dit selon Luc 23:34 Père pardonne leurs ils ne s’avent pas ceux qu’ils font! Loin d’être dans la haine et la revanche de guerre le christ est un exemple de représentation de la plus grande qualité de Dieu qui est l’AMOUR! Don au bail qu’est ce que cela dit des religions qui se disent vrai? Qu’elles ne pratiquent pas en réalité l’escence de l’Amour de Dieu c’est pourquoi il ya des guerres de religions et des divisions entre elle! Chacune revendique qu’elle est la seul ou la vrai ou la continuité mais aucune de celle qui sont considéré comme étant religion reconnu ne font ce que Dieu souhaité pour l’humanité! Toutes ont emprunté des dogmes du paganisme et ce mélange ont amener à tant de mauvaise interprétation éloigné des préceptes du 1er siècle!!!!!! En ce qui me concerne j’ai, je penses être assez objective puisque mon éducation m’a permis d’avoir une ouverture d’esprit dans les différentes religions afin d’avoir une vison à charge contres les uns ou les autres ou pleins de préjugés!!!!
Pour votre gouverne, Mr Le journaliste
La France, un pays « irrigué par l’immigration » Le dictionnaire « rappelle une évidence, dont on a vaguement conscience, précise M. Ory : tous les aspects de notre vie politique, économique, culturelle sont irrigués par l’immigration ».
L’Islam vu par des non musulmans:
Nietzsche: Si l’Islam méprise le christianisme, il a mille fois raison: l’Islam suppose des hommes pleinement virils.
L’Antéchrist (1888), Friedrich Nietzsche
” Le marxisme et le capitalisme, tous les deux sont des systèmes qui exploitent l’homme. L’Islâm est une religion céleste qui restitue son prestige à l’homme contre tous les deux”. (Roger Garaudy)
“L’Islâm est une religion qui a traîné les siècles derrière soi. Mais les autres religions se sont traînées derrières les époques. C’est à dire, on a
adapté et modifié toutes les religions à leur époque sauf l’Islâm. On les a modifiées d’après le temps et on les a soumises aux réformes. On a falsifié les livres sacrés d’après le temps. Mais le Coran a maîtrisé toutes les époques depuis qu’il a été révélé. Il n’a pas suivi le temps mais le temps l’a suivi. Au fur et à mesure que le temps a vieilli, le Coran a rajeuni. C’est un fait au-delà des âges, C’est un événement plus grand que les terribles souffrances sociales, économiques et politiques causées jusqu’à aujourd’hui par tant de guerres. L’Islâm domine aussi soit le matérialisme, soit les opinions des positivistes ou soit les existentialistes. Mais aucun de ceux-ci ne le domine”.(Roger Garaudy)
>
islamophobie par Alain Gresh, « Le seigneur ton Dieu te livrera ces nations et jettera sur elles une grande panique jusqu’à ce qu’elles soient exterminées. Il livrera leurs rois entre tes mains, tu feras disparaître leur nom de sous le ciel, aucun ne tiendra devant toi, jusqu’à ce que tu les aies exterminés. » Cet appel au génocide se dissimule-t-il dans le Coran ? Non, il est extrait de l’AncienTestament (Deutéronome 7, 23 et 24).
Il me semble, Ben Josué, qu’il y a toujours des signes éclatants qui préparent à la naissance des hommes extraordinaires; comme si la nature souffrait une espèce de crise, et que la puissance céleste ne produisît qu’avec effort. Il n’y a rien de si merveilleux que la naissance de Mouhammad (paix et bénédiction sur lui). Dieu, qui par les décrets de sa providence avait résolu dès le commencement d’envoyer aux hommes ce grand prophète pour enchaîner Satan, créa une lumière deux mille ans avant Adam, qui, passant d’élu en élu, d’ancêtre en ancêtre de Mouhammed, parvint enfin jusques à lui comme un témoignage authentique qu’il était descendu des patriarches. MONTESQUIEU LETTRE Persane XXXIX. HAGI IBBI AU JUIF BEN JOSUE, A Smyrne.
«Guerre à outrance avec Rome! Paix et amitié avec l’Islam.» C’est ce qu’a senti, c’est ce qu’a fait ce grand esprit fort, le seul génie parmi les empereurs allemands, Frédéric II [Hohenstauffen]. L’Antéchrist (1888), Friedrich Nietzsche
“S’il faut juger de la valeur des hommes par la grandeur des oeuvres qu’ils ont fondées, nous pouvons dire que Mouhammed (aleyhissalam) fut un des plus grands hommes qu’ait connus l’histoire. Des préjugés religieux ont empêché bien des historiens de reconnaître l’importance de son oeuvre ; mais les écrivains chrétiens eux-mêmes commencent aujourd’hui à lui rendre justice.”[Gustave le Bon anthropologue, psychologue social, sociologue. Polygraphe,]
Goethe, 1819, West-Oestlicher Divan, dans Dictionary of Islam (1885), paru chez Laurier Books Ltd, 1996, p. 526, Thomas Patrick Hughes. “C’est dans l’Islam que je trouve le mieux exprimées mes propres idées.” « Pendant de longues années, les prêtres de l”impiété nous ont privés des richesses du saint Coran et nous ont caché la grandeur de son Prophète, grâce aux progrès de la science cette sottise a été dévoilée et ce livre extraordinaire a réussi à attirer l’attention de tous au point de devenir la base de la pensée ».
« Aussi chaque fois que nous le lisons, dès le commencement, il (le Coran) nous rebute. Mais soudain il séduit, étonne et finit par susciter l’admiration. Son style, en harmonie avec son contenu et son objectif, est sévère, grandiose, terrible, à jamais sublime. Ce livre continuera d’exercer une profonde influence sur les temps à venir » J.W. Goethe,cité dans “Dictionary of Islam” de T.P. Hughes, p. 526
“( romancier, dramaturge, poète, théoricien de l’art et homme d’État allemand
Friedrich Nietzsche: Le christianisme nous a frustrés de la moisson de la culture antique, et, plus tard, il nous a encore frustrés de celle de la culture islamique. La merveilleuse civilisation maure d’Espagne, au fond plus proche de nous, parlant plus à nos sens et à notre goût que Rome et la Grèce, a été foulée aux pieds (et je préfère ne pas penser par quels pieds!) –
Pour l’anecdote cette fameuse phrase prononcée par le megaduc Loukas Notaras peu avant le siège de Constantinople par les armées du sultan Mehmed II dit le Conquérant (1453): “Plutôt le turban des Turcs que la mitre des Latins”.
Un grand merci tout personnel à “Paraclete” pour ces références.
Quelle joie d’observer que la rationalité, l’intelligence et une certaine forme d’érudition émergent ici plus vaillamment que l’obscurantisme, l’indigence et la mauvaise foi du ressentiment islamophobe qui vit ici.
L’espoir est donc encore permis, et si je ne doute pas que la propagation des idées noires de notre “Nouvelle Morale” aura raison de la plupart des consciences, peut-être qu’une minorité d’éclairés pourra se faire entendre en parlant fort, et convaincre les hommes qu’ils ont tout à perdre à suivre ces faux savants, fanatiques d’un autre bord.
On notera la référence Roger Garaudy, historien négationniste 😉
Je vais également de me pencher sur le cas de Nietzsche, vous risqueriez de ne pas le supporter…
Après chaque verset concernant l’Enfer ou un Avertissement, il y a un verset amenant à la Repentance ou à la Miséricorde ou au Paradis.
Mais bien sûr, cela ne vous intéresse pas, c’est pour cela que vous les avez gentiment coupés des citations.
Je rappelle seulement qu’en terme de violence, la Bible et la Torah ne sont pas mieux réputés.
Bien à vous.
Mensonge ! citez-moi une seule phrase du Nouveau Testament appelant à la violence contre les gentils ?
tuer illégalement une vie qu’Allah a rendue sacrée est interdit, il faut comprendre en lisant le coran tout entier pas des verset un là l’autre par là.
La violence existe depuis x temps malheureusement l’être Humain ne veut pas savoir que sa vie est si courte de la vivre en conflit avec ses frères malgré leur différence sont des frères si on est croyant n’oubliant pas nos grands grands ……….parents c’est Ève et Adam.
Mensonge : voici ce que dit le verset précisément : Sourate 5 verset 32 : C’est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d’Israël que quiconque tuerait une personne NON COUPABLE D’UN MEURTRE OU D’UNE CORRUPTION SUR LA TERRE, c’est comme s’il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c’est comme s’il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu’en dépit de cela, beaucoup d’entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre.
Corruption évidemment relative aux critères du coran.
Faisons un petit tour sur nous-même ; ce que nous percevons par nos sens est de l’ordre de 0.1%. Déjà nous accusons un déficit de 99,9%. Il faut retrancher de ce 0,1% nos illusions d’optiques et notre servilité aux hormones. Nos idéologies, notre morale, notre considération du bien et du mal sont basés sur ce petit nombre infinitésimal.
Cela veut dire que notre savoir et notre sagesse humaine ne pèsent vraiment pas lourd.
le 16 octobre 1793, Marie Antoinette est décapitée à Paris place de la révolution, elle a 37 ans.
le 16 octobre 2020, un Prof d’histoire est décapitée à Paris à l’age de 47 ans cela veut dire qu’il est né en 1973.
Alors à tous ces intellectuels et philosophes qui se croient supérieurs, croyez-vous que ces faits sont de l’ordre du pur hasard ? Avez-vous un instant remarqué la peur du Chef de l’Etat lors de son passage à la télé après cet acte crapuleux ? Ces actes d’une sauvagerie extrêmes font vomir tous ceux et celles qui ont encore une once de bon sens et d’humanité peu importe où ils vivent sur cette planète. Mais hélas, aussi horribles et condamnables soient-ils cela ne représente qu’une seule face de la partie immergée de l’iceberg. Et Macron a raison d’avoir peur. Car le vrai combat il est beaucoup plus grand, plus élevé, bien au-dessus d’une simple querelle de liberté d’expression. Et ce combat il dure depuis longtemps, très longtemps, très très longtemps. Ceux qui croient encore au père noël pour s’autoriser à penser qu’un chef de Guerre une fois dans sa vie peut enseigner l’Amour et la Paix vont tomber de haut quand les masques vont tomber. 1789, Louis XVI, Marie Antoinette, les avortements en masse, Charlie hebdo et tout le toin- toin… Réponse Chapitre 13.
Bonsoir à tous,
La quasi totalité des ces versets parle de châtiments, punitions,… mais ce sont des châtiments qui aurait lieu après la mort….(enfer><paradis) ils ne demandent à personnes de tuer pour Dieu?? Lisez un peu plus intelligemment, car si votre compréhension est aussi primaire que celle des terroriste….. vous leur donnez raison.
Curieuse incohérence philosophique et théologique, dans le coran, c’est bien allah qui égare (s2v7, s2v10, s4v88, s4v143, s6v39, s7v178, s7v186, s10v100, s14v4, s30v29). Comment un Dieu absolu et tout puissant, parfait par définition pourrait Il égarer des éléments de sa propre création, qu’Il a fait libres dans la perfection de son amour, et ensuite les condamner de l’égarement qu’Il aurait Lui-même suscité ? En vérité il n’y a que le “démon” qui égare, ou le principe maléfique si vous préférez et allah n’est donc pas Dieu. Allah n’est pas Dieu car il n’a pas d’amour à offrir, mais seulement des menaces. La liberté de conscience étant suffisante à tester la valeur d’un individu, l’égarement prétendument suscité par allah n’est qu’un odieux subterfuge afin de justifier le fait que l’on puisse refuser de se soumettre au contenu du coran, quand bien même pour des raisons précises et sensées. Il s’agit d’une atteinte à ce qu’implique la perfection divine. En effet, Dieu ne peut pas égarer sa création, et la punir ensuite de cela même. D’autant plus que cela contredirait tout libre arbitre, impliqué par l’amour de Dieu par le biais du cadeau de la liberté.
Allah est un démon qui a soufflé dans l’oreille de mahomet le fou en se faisant passer pour Gabriel. Il est clair qu’au regard du contenu du coran, allah ne peut pas être Dieu.
Merci à Guillaume et Paraclète pour leurs apports historiques, philosophiques et spirituels précieux, ainsi que leurs efforts pour nous éclairer sur le contexte actuel dans lequel l’Islam est discuté. L’islamisme radical est aujourd’hui brandi comme un épouvantail pour contrôler les populations par le ressentiment et par la peur. Pourtant de nombreux signes et informations nous parviennent, montrant la duplicité de nos gouvernement sur la questions du terrorisme. Le financement des pays du golf, promoteurs de l’islamisme radical, est un crime et un acte qui signifie la volonté des états de perpétuer le terrorisme sur notre territoire. Le pouvoir médiatique se charge d’appuyer l’état en se focalisant sur les informations déformées et anxiogènes, comme il le fait en comptant quotidiennement les morts du COVID et en changeant d’indicateur dès que la suspicion populaire devient trop importante.
Il est évident que le choc des civilisations est orchéstré et qu’il est profitable aux mêmes groupes qui ont financé et armé les nations à la veille de la première guerre mondiale. En dehors des analyses aussi longues et fastidieuses que nécessaires, il y a un fait invariable et universel qui est un grain de sable dans les théories des nations belliqueuses enseignées à l’école de la république, c’est que tous les peuples aspirent à vivre libres et en paix.
Bonjour,
Sridi Abdeltiv a raison monsieur Verhaeghe, la plupart des versets que vous citez , ne sont en aucun cas des appels à la violence des croyants, mais des menaces vs la punition céleste des mécréants.
Toutefois, vous citez au moins 4 passages où le fidèle croyant est appelé à tuer :
– tuer les transgresseurs et les incroyants (sourate 2, versets 190 à 193),
– bruler les incroyants (sourate 4, versets 55 à 56),
– tuer, cruxifier, amputer les ennemis de l’Islam,
– tuer les associateurs (sourate 9 versets 5)
Mais je veux croire que ces quelques versets ne font pas du Coran un livre appelant au meurtre, la base de l’Islam me paraît être que ” DIEU EST GRAND ET MISERICORDIEU”
Alors ces voyous assassins qui veulent faire ” justice” eux même, à la place de Dieu, Celui qui promet maints supplices en enfer au mécréant, ces voyous ont ils conscience qu’ils veulent prendre la place de Dieu et oublient qu’Il est d’abord miséricordieux : ces “djihadistes” sont dans le blasphème, que les vrais musulmans le crient haut et fort !
(ps, je suis chrétien, mais j’accepte les critiques)
le lecture de la Sîra qui raconte la vie du “bel exemple” (muhammad d’ibn’Ishâq ) ainsi que la lecture des Tafsîr du coran pourraient vous faire changer d’avis.
Je rajouterai que si je pense que Mohamed (Mahomet) est un très grand homme ave beaucoup de charisme, sage et grand chef de guerre, le Coran ne peux être considéré comme parole divine, notamment à cause des 4 versets que j’ai cités et qui appellent au meurtre (en contradiction ave l’ensemble du texte) et les versets concernants les inégalités successorales entre le fils et la fille, que en tant que chrétien, je ne peux accepter
Un détail illustrant assez bien le problème : La Bataille de Poitiers n’a pas eu lieu à Poitiers
Combien de fausses affirmations du genre dans les textes sacrés des diverses religions inventées par des hommes anthropomorphisant notre Ineffable Source et Finalité et, entre autres, en faisant un Père. Pourquoi pas une Mère ?
La recherche de la Vérité commence par le souci du juste mot pour la juste chose. Le souci des mots pesés pour éviter d’accroître, voire pour réduire les maux pesants.
Il faudra quand même un jour avoir le courage de faire le procès d’une religion au Dieu qu’on a jamais vu et auquel on fait dire ce qu’un illuminé du 6ème siècle, au demeurant très fécond, a fantasmé.
Perso, ma religion est: Justice, honnêteté, générosité, travail.
Désolé.
les religions ne servent à rien sinon à asservir l’humain , les dieux n’existent pas ce sont des inventions purement humaines d’ailleurs elles ont evoluees au fil du temps que ce soit du polythéisme d’avant jc au monothéisme c’est plus facile à gérer , le fondement de tout ça c’est l’espérance d’une vie après la mort , mais comme tout dans l’univers après la mort il n’y a rien , même les étoiles meurent , pourquoi y aurait il une vie au delà rien que pour l’humain ? tout simplement parce que par orgueil l’humain se croit au dessus de tout