Le big bang attendu par Macron selon le Journal du Dimanche

Le Journal du Dimanche donne quelques informations confidentielles sur le “big bang” qu’Emmanuel Macron attendrait encore pour sortir de la crise des Gilets Jaunes. Selon l’hebdomadaire, Emmanuel Macron serait à la recherche d’un big bang. Voici le meilleur de ce qu’il faut retenir de cet article. 

L’Élysée serait à pied d’oeuvre pour tenir les délais du Grand Débat et de la lettre aux Français annoncée par le Président pour le 15 janvier. 

Selon Matignon: “On sera prêts. La plateforme électronique n’est pas entièrement ficelée, mais sera opérationnelle ; les kits méthodologiques sont en cours de validation ; le courrier du Président sera rédigé à temps et son déplacement dans l’Eure aura lieu.”

Le big bang d’Emmanuel Macron aura-t-il lieu?

Sylvain Fort, responsable de la communication sur le départ, aurait rédigé une première version de la lettre. Le Président en rédigera la version finale, dont la trame serait un appel à participer au grand débat, sans forcément en attendre des miracles. 

Des membres du gouvernement font pression pour que certains sujets soient sortis du débat: “Il y aura des points sur lesquels il n’est pas question de revenir. C’est le cas du mariage pour tous ou de la fiscalité sur le patrimoine. Mais le débat doit être suffisamment ouvert pour ne pas donner un sentiment de verrouillage.”

À l’issue des discussions, Emmanuel Macron, notamment sur les conseils d’Ismaël Émélien, proposerait un referendum pour valider un certain nombre de mesures: “”Soit tu fais un grand Grenelle, en remettant syndicats et corps intermédiaires dans les tuyaux, et tu relâches 10 nouveaux milliards, estime un proche, soit tu dissous, ce qui n’a aucun sens, car on arriverait à une Assemblée ingouvernable, soit on continue à donner la parole aux Français, de manière décisionnaire, avec un référendum.”

Parallèlement, Macron proposerait une refonte de son équipe, éventuellement avec un départ d’Alexis Kohler au cas où Édouard Philippe serait remplacé. 

Aucun arbitrage ne serait rendu à ce stade. 

About Post Author

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer