Le Parlement Européen: un des rares lieux où l’on débat (un peu) des effets secondaires graves des vaccins anti-COVID-19
Stockshots of the hemicycle of the EP in Strasbourg

Le Parlement Européen: un des rares lieux où l’on débat (un peu) des effets secondaires graves des vaccins anti-COVID-19


Partager cet article

En Europe, plus de la moitié des personnes adultes a reçu au moins une dose de vaccin contre la Covid-19. Depuis le déploiement de la vaccination, de nombreux cas d’effets indésirables ont été signalés. Au Parlement européen, on en parle un peu plus ouvertement qu'ailleurs.

Des effets indésirables graves constatés

Les gouvernements et les agences de santé ne cessent de répéter que la vaccination est le seul moyen efficace de lutte disponible pour lutter contre la Covid-19, que les vaccins à disposition garantissent une protection élevée et que les personnes vaccinées ont moins de risque de développer des formes graves.

Notons que le Spikevax de Moderna, le Cominarty de Pfizer/BioNTech, le Vaxzevria d’AstraZeneca ainsi que le Janssen de Johnson & Johnson sont les vaccins autorisés en Europe. Ils présentent tous des effets indésirables allant du plus bénin aux plus graves.

Selon des députés européens, l’Agence européenne du médicament a enregistré environ un million de cas d’effets secondaires signalés après vaccination, dont 435.779 liés au vaccin Pfizer, 373.285 causés par l’AstraZeneca, 117.243 dus au vaccin Moderna et 27.694 associés au vaccin Janssen.

Indemnisation des victimes

Bon nombre des victimes ont présenté des problèmes majeurs. En effet environ 75.000 individus ont développé des troubles neurologiques sérieux suite à l’injection du vaccin Pfizer.

Des parlementaires européens reconnaîssent également que les vaccins ont causé environ 5.000 décès en Europe. On a recensé 4.198 morts causés par le Cominarty de Pfizer, 1053 par l’AstraZeneca, 392 par Moderna et 138 par Janssen.

C’est pourquoi ces parlementaires européens ont proposé

la création d’un Fonds d’indemnisation des victimes des vaccins contre la Covid-19

. Il est à noter que c’est l’eurodéputée du Rassemblement National Virginie Joron qui est à l’origine de cette proposition. Ce faisant, elle a eu suffisamment de soutien pour mettre sous pression l’ensemble de l’Assemblée, dans le contexte d’une protestation plus large contre l’introduction du passe sanitaire au Parlement européen – à laquelle participe par exemple le député français François-Xavier Bellamy. Du coup, l’ensemble du Parlement a voté une résolution demandant à la Commission et aux gouvernements  « plus de transparence » sur les vaccins à disposition.  Ce texte ne met pas en cause l’idée que la vaccination soit la meilleure solution mais demande que l’on fasse plus attention à répondre aux arguments des Européens rendus sceptiques par le manque de communication.

Faut il rappeler qu’aux Etats-Unis, selon une étude,

150.000 américains seraient morts du vaccin.?

Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
SAS, SASU, EURL, SARL, micro-entreprise... quel est le meilleur statut ?

SAS, SASU, EURL, SARL, micro-entreprise... quel est le meilleur statut ?

Je continue aujourd'hui notre série consacrée à la création d'entreprise comme solution de sécession et de souveraineté individuelle. Je propose aujourd'hui un panorama des formes juridiques d'entreprise "disponibles sur le marché". Lorsqu'on crée une entreprise, choisir la forme juridique de sa structure constitue toujours un passage un peu effrayant. Pour vous aider, je vous propose un rapide panorama des formes existantes. À partir de dimanche prochain, je m'appesantirai sur les avantages et


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Mirage à Ormuz et piège à ours — Pourquoi le rallye boursier d'avril est une illusion d'optique, par Vincent Clairmont

Mirage à Ormuz et piège à ours — Pourquoi le rallye boursier d'avril est une illusion d'optique, par Vincent Clairmont

La semaine qui s'achève restera sans doute dans les annales comme l'une des plus spectaculaires démonstrations de la "mémoire courte" des marchés financiers. Entre le soulagement euphorique du vendredi 17 avril et le retour brutal à la réalité ce samedi 18 avril, les investisseurs ont été ballottés par une volatilité que même la crise de 2022 n'avait pas égalée. Alors, faut-il vraiment chercher à "profiter" de cette remontée de la bourse? Ma réponse est claire : prudence. Nous ne sommes pas face


Rédaction

Rédaction

Les pourparlers de paix en Iran vus d'Iran, par Thibault de Varenne

Les pourparlers de paix en Iran vus d'Iran, par Thibault de Varenne

Selon son habitude bien ancrée désormais, Thibault de Varenne a passé en revue les sources non-occidentales pour décrypter la perception de la guerre d'Iran et de sa résolution vue d'Iran. Selon les sources iraniennes, arabes, turques, chinoises et russes, la perception des discussions de paix actuelles ne se limite pas à un simple désir de cessation des hostilités ; elle reflète une lutte pour la définition d'un nouvel ordre sécuritaire où l'influence américaine est contestée et où la souverai


Rédaction

Rédaction

Pas plus de 5% de chance qu'une paix durable soit conclue en Iran, par Thibault de Varenne

Pas plus de 5% de chance qu'une paix durable soit conclue en Iran, par Thibault de Varenne

Les medias mainstream répercutent sans nuance les déclarations optimistes de Donald Trump sur un accord de paix avec l'Iran. Thibault de Varenne fait le point sur le sérieux de ces déclarations. Alors que le président Donald Trump multiplie les déclarations publiques affirmant qu'un accord avec l'Iran est imminent, la situation sur le terrain à Téhéran et dans les couloirs du pouvoir à Islamabad suggère une impasse structurelle qui remet en question la viabilité d'un règlement durable et effica


Rédaction

Rédaction