Villani, candidat de Bernard Arnault à Paris?

Beaucoup regardent avec condescendance la candidature de Cédric Villani à Paris. Nous ne partageons pas cet état d’esprit et nous pensons que le mathématicien a toutes ses chances de triompher face à Benjamin Griveaux et à Anne Hidalgo. Il bénéficie de soutiens de poids que nous avons déjà évoqués. Mais un soutien de masse devrait lui donner un avantage, celui de Bernard Arnault, dont les effets ne se sont pas faits attendre.

La proximité entre Cédric Villani et Bernard Arnault n’a pas encore livré tous ses secrets, mais elle existe. En 2014, déjà, le Figaro avait rapporté l’existence d’un dîner où Cédric Villani avait été invité par Bernard Arnault. Les deux hommes avaient parlé mathématiques. Depuis cette époque, la France Insoumise a fabriqué le mythe de Villani ancien professeur particulier des enfants Arnault, qui semble relever de la fake news, comme l’a montré Libération.

En revanche, les relations entre les deux hommes sont cordiales.

Le mathématicien Cédric Villani (médaille Fields 2010), qui est venu dîner chez Bernard Arnault, note en s’amusant que lorsque ce dernier a lu son livre, “Théorème vivant”, il a voulu essayer de faire les exercices proposés dans la deuxième partie. Tout comme il s’est efforcé de suivre ses fils en maths (l’un a fait maths sup, maths spé et l’autre, admis à Normale sup’, vient d’intégrer Polytechnique).

La cordialité entre les deux hommes ne semble pas s’être étiolée au fil du temps, au point que, selon toute vraisemblance, l’assurance de Villani à Paris s’explique en partie par le soutien que le milliardaire lui accorde. On notera d’ailleurs que dès le lendemain de sa déclaration de candidature, les Échos ont titré:

Popularité : Villani devance Griveaux

Parmi l’ensemble des Français mais aussi chez les sympathisants LREM, le mathématicien est plus apprécié, selon le baromètre Elabe pour « Les Echos » et Radio classique. Mais sa notoriété est plus faible que celle de Benjamin Griveaux qui, lui, pâtit aussi de son passage au gouvernement pendant la crise des « gilets jaunes ».

La présentation, délibérément favorable à Cédric Villani, souligne l’avantage que celui-ci devrait rapidement acquérir dans les milieux d’affaires. Nous pronostiquons sa réussite.

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer