21 janvier 2021

4 thoughts on “La polémique Zemmour marque-t-elle le reflux du multiculturalisme?

  1. Zemmour se revendique d’un discours à la sémantique réactionnaire et, selon moi, équivoque, porté par et se faisant l’écho médiatique de, la préoccupation grandissante de nombre de Français et de leurs voisins Européens, face à une immigration, littéralement incontrôlable, et une islamisation larvée.

    Par opportunisme mercantile (coïncidence avec la parution de ses bouquins) et goût certain pour la provocation et la polémique, Zemmour suscite, bêtement, la controverse, alors qu’il soulève souvent de bonnes questions et met l’accent sur des problématiques, rendues prégnantes de par leurs contenu et impact civilisationnels.

    Le raciste réactionnaire qu’il est probablement, prend le pas sur le Français, fier défenseur, à juste titre, de sa culture, de son mode de vie et de son héritage, qu’il est aussi certainement. L’identitarisme réducteur et la racialité dont Zemmour imprègne ses dernières prises de positions, diluent l’impact politique que pourraient/devraient avoir certains de ses propos et mises en garde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.