La production industrielle s’est effondrée en Europe décembre 2018

Eurostat vient de publier les chiffres de la production industrielle en Europe en décembre 2018. L’effondrement est massif, et laisse augurer une année difficile économiquement.  

Comme l’indique le graphique, c’est la zone euro qui souffre le plus, avec un véritable effondrement de la production au dernier trimestre, de près de 5%. Par rapport à décembre 2017, la baisse est de plus de 4%. 

En décembre 2018 par rapport à décembre 2017 dans la zone euro, la production a diminué de 5,5% pour les biens d’investissement, de 4,4% pour les biens de consommation durables, de 4,2% pour l’énergie, de 4,0% pour les biens intermédiaires et de 1,8% pour les biens de consommation non durables. Dans l’UE28, la production a reculé de 4,2% pour les biens d’investissement, de 3,2% pour les biens intermédiaires, de 2,9% pour les biens de consommation durables, de 1,5% pour l’énergie et de 0,2% pour les biens de consommation non durables. Parmi les États membres pour lesquels les données sont disponibles, les baisses les plus marquées de la production industrielle ont été relevées en Irlande (-19,8%), en Espagne (-6,7%) et en Croatie (-6,6%). Les plus fortes hausses ont été enregistrées au Danemark (+14,3%), en Hongrie (+5,8%) et en Estonie (+5,7%).

Encore un mauvais signal pour Emmanuel Macron et les gouvernements de l’Union, à l’approche d’élections délicates à négocier.  

2 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer