Indépendance de l’Écosse en vue

Dans la foulée du Brexit, l’Écosse sera embarquée dans une aventure qu’elle n’a pas choisie (62% des votants si étaient exprimés en faveur d’un maintien dans l’Union). Selon toute vraisemblance, le départ du Royaume-Uni sera suivi d’un referendum sur l’indépendance de l’Écosse.

On lira avec intérêt les propos de la Première Ministre écossaise, Nicola Sturgeon, dans le Monde

Il y aura un autre référendum d’indépendance. La question est de savoir quand, et je ne vais pas y répondre tout de suite. Nous devons attendre de voir quel sera le calendrier, en fonction des scénarios encore possibles : une sortie avec un accord, une sortie sans accord, ou pas de sortie du tout. Nous n’aurons pas toute la clarté, mais un peu plus de précisions sur la voie prise par le Royaume-Uni. Je crois que l’Ecosse deviendra un pays indépendant. Les dernières années ont confirmé nos arguments en vue de l’indépendance. Avec le Brexit, pour lequel nous n’avons pas voté, nous payons le prix de notre absence d’indépendance.

Les Britanniques auront tout gagné dans cette opération hasardeuse! Non seulement leurs relations avec l’Irlande devraient en sortir profondément modifiées, mais une part substantielle de leur territoire devrait désormais leur échapper. À méditer longuement…

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer