• À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
vendredi, juin 2, 2023
  • Connexion
  • S'inscrire
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Le Courrier des Stratèges
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Le Courrier des Stratèges
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
PUBLICITÉ
Accueil La confidentielle des stratèges

Affaire Benalla: l’épicentre se rapproche de Macron

Éric VerhaegheparÉric Verhaeghe
21 février 2019
dans La confidentielle des stratèges
Temps de lecture : 2 minutes
A A
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
PUBLICITÉ

L’épicentre de l’affaire Benalla se rapproche dangereusement d’Emmanuel Macron. Le “hasard” a voulu que, le jour même où le Sénat rendait son rapport (sanglant et cinglant) sur l’affaire, de nouvelles révélations montrent que l’intéressé, désormais en détention provisoire, aurait signé un important contrat avec un groupe chinois. On voit mal comment la question de l’étanchéité des données confidentielles dont Benalla pouvait être détenteur ne puisse pas être posée.

Emmanuel Macron a-t-il fait preuve de légèreté dans la protection qu’il a accordée à Alexandre Benalla, d’une légèreté coupable? Ou bien Alexandre Benalla est-il détenteur de secrets qui lui ont donné l’illusion d’une impunité quasi-complète dans ses négociations commerciales avec des entités étrangères? Nul ne le sait encore, personne ne pose clairement la question à ce stade, mais on sent bien que le sujet commence à remonter…

On se référera au rapport du Sénat sur l’affaire pour mesurer que cette question est dans tous les esprits, même si la règle de séparation des pouvoirs empêche de la poser clairement. On notera tout de même cette phrase lourde de sous-entendus:

Alors que l’« affaire des contrats russes » met en lumière des dysfonctionnements au plus haut niveau de l’État, il est patent que la présidence de la République a pêché par manque de précaution en ne prenant pas toutes les mesures qui paraissaient nécessaires pour s’assurer que les intérêts privés de certains de ses collaborateurs n’interfèreraient pas avec l’exercice de leurs fonctions et ne compromettraient pas leur indépendance.

En attendant que le “manque de précaution” de l’Elysée ne soit tiré au clair, le rapport du Sénat donne une caution politique aux questions qui se chuchotent dans l’opinion. Comment un dossier qui a éclaté en juillet 2018, et à l’occasion duquel le Président avait lancé: “qu’ils viennent me chercher”, peut-il pourrir à ce point un quinquennat ouvert sur une intention affichée de moraliser la vie politique?

Et surtout, qui tire les ficelles de ces révélations progressives qui ciblent chaque fois un peu plus Emmanuel Macron?

Nous pronostiquons une grave crise de régime si le story-telling continue…

Étiquettes : affaire BenallaBenallaépicentre
PUBLICITÉ
Article précédent

Nouvelles révélations hallucinantes sur l’affaire Benalla

Article suivant

Hélène Strohl: pourquoi il faut sortir de la crise des Gilets Jaunes par le bas

Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Fondateur du Courrier des Stratèges. Ancien élève de l'ENA, ancien administrateur de la sécurité sociale. Entrepreneur.

Article suivant

Hélène Strohl: pourquoi il faut sortir de la crise des Gilets Jaunes par le bas

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PUBLICITÉ

Articles recommandés

Comment l’UE savonne la planche de Macron pour 2022

il y a 2 ans

Guerre d’Ukraine – Jour 98 -Le porte-parole du gouvernement allemand ignore les armes dont il vante la livraison à l’Ukraine

il y a 12 mois

Articles populaires

  • ALERTE : on sait enfin d’où vient l’argent de Conspiracy Watch… et tout s’explique !

    ALERTE : on sait enfin d’où vient l’argent de Conspiracy Watch… et tout s’explique !

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • “Je demande à ce qu’un audit spécifiant les origines de la dette extérieure de la France soit réalisé”, par Tom Benoit

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Que peut-il arriver à votre assurance-vie en cas de crise cet automne ?

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Le rêve d’e-car, par Florent Machabert

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Retraites : “Vas-y Yaël, montre-nous que tu es la cheffe !”

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
PUBLICITÉ
Facebook Twitter Youtube Telegram RSS

Boutique

  • Abonnements
  • Faire un don

Besoin d’aide ?

  • Foire aux questions
  • Nous contacter

Informations

  • À propos
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
  • Connexion
  • S'inscrire
  • Panier

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Bienvenue !

Accédez à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un compte

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire

Tous les champs sont requis. Se connecter

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler votre abonnement ?