Bellamy est-il le souffre-douleur de Laurent Wauquiez?

Le décryptage des rapports entre François-Xavier Bellamy, tête de liste de LR aux Européennes, et Laurent Wauquiez, mériterait un bon colloque scientifique. Relativement inexistant dans les médias, Bellamy tient des propos d’une naïveté confondante qui en disent long sur ce qui se passe dans son propre camp. Manifestement, Laurent Wauquiez prend un malin plaisir à lui imposer des humiliations publiques, et Bellamy prend un malin plaisir à les recevoir…

Laurent Wauquiez a lancé l’idée baroque de dévoiler 30 noms de candidats républicains aux européennes sans préciser leur rang de classement. Certains n’ont pas tardé à parler de management par le stress, le président du parti se gardant la possibilité de placer des récalcitrants en position non éligible. Toujours est-il que Bellamy, tête de liste, ne semblait pas informé de ce choix révélé par le Journal du Dimanche

Interrogé sur la méthode par France Inter, Bellamy a répondu devant les auditeurs:

“Si le JDD le publie, c’est que sans doute c’est la méthode qui sera retenue”

On ne pouvait pas mieux dire. Et Laurent Wauquiez ne pouvait pas mieux rabaisser sa tête de liste, critiquée pour ses positions conservatrices sur les questions sociétales. Dans la foulée, Jean-Pierre Raffarin a annoncé son ralliement à Emmanuel Macron, et Jean-François Coppé a presque fait la même chose. 

Bellamy a jouté une phrase révélatrice:

La liste est aujourd’hui proposée par la CNI, une commission qui est composée par 40 personnes, je ne peux préjuger du travail qu’elle va faire

Bellamy a précisé qu’il ne s’agissait pas de sa liste personnelle. On s’en serait douté. Il ne pouvait pas mieux l’incarner !

On se demande en tout cas quel plaisir Laurent Wauquiez peut prendre à traiter aussi mal une tête de liste qu’il affaiblit délibérément. Et on se demande quel plaisir Bellamy prend à ne pas réagir…

En tout cas, on ne parie pas cher du résultat final de ce scrutin pour les Républicains. 

0 Shares:
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer