Agnès Buzyn au bord de la démission ?

Agnès Buzyn songe-t-elle à démissionner prochainement ? Un loupé malencontreux de sa part a trahi ses intentions auprès de ses collègues. La pression qu’elle subit, avec la crise de l’hôpital public, puis celle des retraites, la met en mauvaise posture. Longtemps protégée par le Premier Ministre, il  n’est pas sûr que son maintien de poste coule de source.

Agnès Buzyn n’est pas une professionnelle des réseaux sociaux. Alors qu’elle pensait envoyer un message discret à l’un de ses proches, elle a en réalité communiqué par WhatsApp avec l’ensemble de ses collègues une information détonante.

Vous êtes gentil ! Si vous lisez le Canard, je fais tout mal, l’hôpital, les retraites, la protection de l’enfance, la pauvreté… Bref, je me demande pourquoi je reste… 😉

Ses collègues ministres n’ont pas manqué d’être étonnés par ce petit scoop qui ressemblait autant à un appel à l’aide qu’à une annonce de démission.

Par la même occasion, cette ministre dont nous avons toujours souligné les faiblesses et qui est probablement restée là où elle est, faute de remplaçant crédible pour prendre le poste, fait l’aveu d’une grande imprudence politique. L’information (parue dans le Journal du Dimanche) confirme en effet que le gouvernement utilise WhatsApp pour échanger des messages, ce qui ne manquera pas de surprendre.

Il est en effet de notoriété publique que WhatsApp est relativement facile à espionner. Certains soupçonnent même Facebook d’espionner directement les conversations privées qui se déroulent sur son réseau. Est-il raisonnable que des responsables ministériels français échangent des secrets sur un réseau aussi mal fréquenté ?

Une fois de plus, on voit que la sécurité informatique est loin d’être assurée dans notre pays.

Au passage, rien n’exclut donc qu’un remaniement ministériel ne soulage un certain nombre de ministres en situation d’échec. On peut même penser que le moment est globalement venu, pour Emmanuel Macron, de rebattre des cartes mises en difficulté par la contestation du projet sur les retraites.

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer