Jean-Marc Dumontet, les amitiés très people de Macron qui font jaser

Jean-Marc Dumontet n’est pas forcément connu du grand public. Ce producteur qui a déniché de nombreux talents espérait être ministre de la Culture d’Emmanuel Macron. Il s’est aussi fâché avec des personnalités comme Laurent Ruquier pour des indélicatesses en affaires.  Le Président l’emploie discrètement pour diverses missions de recrutement. C’est le coté people de Macron, qui contribue en partie à sa déconnexion avec la réalité.

Jean-Marc Dumontet est producteur de nombreux artistes comme Nicolas Canteloup ou Alex Lutz. Mais il dispose d’une vraie proximité avec le Président de la République, qu’il a soutenu en espérant, dit-on, devenir son ministre de la Culture. Son espoir n’a guère été couronné de succès, mais il a reçu quelques jolies miettes de consolation. Le Président l’aurait par exemple chargé de l’aider à trouver un directeur de la communication pour l’Elysée, au printemps.

Dumontet est l’un de ceux qui ont fait basculer Emmanuel Macron dans la rubrique people. Ainsi, c’est par Closer qu’on a appris très tôt que Dumontet coachait Emmanuel Macron pour la préparation de ses meetings, au début de sa campagne.

Ce métier d’organisateur de one-man-show et de spectacle est l’une des cordes à l’arc de Dumontet. Désormais propriétaire de six théâtres à Paris, les pratiques commerciales de l’intéressé n’ont pas toujours fait l’unanimité. Ainsi, Laurent Ruquier, avec qui il avait acheté le théâtre Antoine, n’a pas eu que des mots tendres pour lui. Selon l’animateur de télévision, Dumontet n’a pas hésité à monter des pièces concurrentes de celle de Ruquier dans ses autres salles – délicatesse qui a conduit à la rupture entre les deux hommes.

Ces chamailleries très parisiennes illustrent de façon éloquente l’état d’esprit qui domine dans l’entourage du chef de l’Etat. La caste de requins qui lui murmure à l’oreille n’est pas étouffée par les scrupules, et ne manque pas une occasion de mettre en scène sa puissance, ou l’illusion qu’elle aimerait en donner.

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer