L’isolement personnel de Macron inquiète ses soutiens

L’isolement personnel de Macron, qui explique très largement l’état de désorganisation dans lequel s’enferre l’exécutif, commence à inquiéter sérieusement son entourage. A force d’être plus intelligent que les autres, le chef de l’Etat est-il en train de perdre la confiance de ses meilleurs soutiens ? La question se pose de plus en plus ouvertement et souligne l’extrême fragilité dans laquelle se trouve l’ensemble de l’équipe au pouvoir.

On remerciera l’équipe de Valeurs Actuelles pour avoir fait le point des inquiétudes qui s’expriment dans l’entourage du chef de l’Etat. Emmanuel Macron gouverne seul, et de façon autoritaire. Ce n’est pas la première fois que son entourage s’en plaint. Selon nos informations, dès son arrivée au pouvoir, le Président a enchaîné les séquences extrêmement solitaires. Ce fut le cas dans ses relations avec les collectivités locales où la suppression de la taxe d’habitation n’a jamais donné lieu à une réflexion collégiale sur ce qu’il fallait instaurer à la place.

Cette solitude ressemble souvent à du manque de préparation et à un manque de rigueur imputable à Emmanuel Macron lui-même. Le Président veut tout voir et intervenir sur tout, sans forcément disposer de la compétence technique pour mener ses projets à bien. Cette vacuité apparaît clairement dans le dossier des retraites, dont l’Elysée semble absent techniquement. Cette légèreté explique que, à quelques semaines de la réforme, la valeur du point ne soit toujours pas connue et que les Français ne sachent pas clairement à quelle sauce ils seront mangés.

Des députés de la majorité s’en plaindraient amèrement. Selon Valeurs Actuelles, on entendrait par exemple :

« Il n’a pas de lien avec nous », tonne une députée.

La démotivation règnerait également dans les rangs du gouvernement.

A l’approche d’une grande explication sur les retraites, cette solitude inquiète et constitue une vraie faiblesse dans la gouvernance du pays. Rien n’exclut en effet que le système français de décision ne finisse par être dépassé par la situation, et qu’il se révèle incapable de réagir vite et bien à une crise politique majeure.

About Post Author

4 Shares:
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer