Les Français croient-ils encore en leurs libertés ?

Dans son nouveau livre, l’avocat pénaliste François Saint-Pierre, codirecteur de l'Institut de défense pénale de Marseille, nous met en garde contre « l’accoutumance sécuritaire », dénonce « la tentation liberticide » et « la dérive autoritaire » de l’exécutif durant la crise sanitaire et face à la menace terroriste.

Depuis de nombreuses années, François Saint-Pierre s’interroge sur notre modèle démocratique et judiciaire. Après Avocat de la défense (2009), Au nom du peuple français (2013) et Le Droit contre les démons de la politique (2019), il publie aux éditions Odile Jacob un nouvel essai Un Pays qui voudrait rester libre. Chronique d’une accoutumance sécuritaire (2015-2020), dans lequel il dresse le bilan de six années d’état d’urgence sécuritaire et sanitaire.

Alors que nos gouvernements successifs développent une addiction sécuritaire, l’esprit de résistance s’endort.  Optimiste, François Saint-Pierre estime que si l’état de droit « a été cabossé », le rôle tenu ces dernières années par le système juridictionnel a permis à celui-ci de sortir « fortifié de cet épisode inédit. » Mais il avertit que « si nous n’agissons pas en citoyens actifs et responsables, alors ce pays sombrera dans un régime autoritaire assez terrible ».

Au cours des années 2015 à 2020, les conditions de notre liberté se sont réduites par vagues : « le terrorisme islamique, la révolte des gilets jaunes et la pandémie du coronavirus ont bouleversé l’idée que nous nous faisions de nos libertés et mis à l’épreuve ce que l’on nomme l’Etat de droit. »

De cette chronique, « qui s’achève au 31 décembre 2020 », l’auteur dresse un bilan « critique, mais nuancé » et surtout « provisoire ». Il appartient au lecteur de savoir tirer des clés pour raviver la flamme et de retrouver cette passion française pour la liberté.

Un essai encourageant !

Abonnez-vous à notre newsletter

La quotidienne gratuite

Rester libre !

Pour échapper à la dictature sanitaire, une newsletter énergisante chaque matin dans votre boîte mail

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

64 Shares:
1 commentaire
  1. Merveilleux avocat des Libertés !
    Clair, concis, précis, connaissant son sujet, passionnant, lucide, humain.

    C’est sur les bases de ces esprits universels que nous devons reconstruire la France après le chaos hollando-macronien.

    Un avocat dénonce la dérive autoritaire du gouvernement ! : https://www.youtube.com/watch?v=-RDsIyrAKfI
    François Saint-Pierre: «Éric Dupond-Moretti est un ministre incompétent» : https://www.youtube.com/watch?v=Kx9U6gfm1w8
    #IDI – Vaccin obligatoire : «On peut imaginer une réaction sociale en réponse à cette contrainte» : https://www.youtube.com/watch?v=U8PUCg5tHwk

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer