• À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
jeudi, décembre 7, 2023
  • Connexion
  • S'inscrire
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Le Courrier des Stratèges
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Le Courrier des Stratèges
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
PUBLICITÉ
Accueil Fil coronavirus

Confinement et économie : la crainte d’un effondrement généralisé se précise

Éric VerhaegheparÉric Verhaeghe
25 mars 2020
dans Fil coronavirus
Temps de lecture : 3 minutes
A A
1
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
PUBLICITÉ

La relance de l'activité s'impose peu à peu dans le débat public, car les mauvaises nouvelles s'accumulent sur le front économique. Désormais, les pires rumeurs courent sur l'état réel de la situation. Les marchés financiers s'accrochent désormais au moindre espoir pour rebondir. Mais rien ne garantit que l'épidémie qui explose aux États-Unis ne précipite pas la planète mondiale vers un désastre majeur.

La relance de l’activité devrait être au coeur du conseil des ministres de ce jour, où le Premier Ministre présente plusieurs propositions pour alléger les contraintes en matière horaire. Beaucoup d’entreprises sont en effet en situation difficile pour assurer la production habituelle. Le gouvenrement a donc préparé 25 ordonnances pour parer au plus pressé. 

La relance de l’activité au coeur des politiques monétaires et budgétaires

Dans le reste du monde, les gouvernements se mobilisent pour sauver les meubles. Aux États-Unis (où la ville de New York est en passe de devenir le nouveau centre de la pandémie), Républicains et Démocrates ont fini par se mettre d’accord sur un plan de relance à 2.000 milliards prévoyant notamment de “l’helicopter money”, en l’espèce un versement de 1.000 dollars à chaque Américain pour soutenir la demande.  

Donald Trump n’a pas caché ses craintes sur le destin économique de l’Amérique. Il a mis les pieds dans le plat en pointant l’impact financier du confinement. 

Un effondrement en Europe

En Europe, les premières estimations sur l’impact du confinement sur l’économie sont impressionnantes. L’indice Markit, qui mesure en temps quasi-réel l’état de l’activité a atteint un point bas historique.  

“L’activité des entreprises dans l’ensemble de la zone euro s’est effondrée dans des proportions nettement supérieures à celles enregistrées au plus fort de la crise financière mondiale”, commente Chris Williamson, économiste d’IHS Markit. 

La chute est particulièrement spectaculaire dans les services avec un indice tombé à 28,4 après 52,6 en février et contre un consensus de 39,0. Le prix à payer pour lutter contre l’épidémie est donc beaucoup plus lourd que les analystes ne le pensaient. Nul ne sait le scénario économique qu’il faut préparer désormais.  

L’angoisse d’une chute libre de l’activité

Sur ce point, l’économiste Nouriel Roubini, qui avait prévu le krach de 2008 et en avait pronostiqué un pour 2020, s’est montré particulièrement alarmiste. Selon lui, la crise actuelle sera pire que celle de 2008, et devrait donner lieu à un mouvement en “l”, c’est-à-dire à une chute en piqué de nos économies. Ce cas de figure inconnu dans l’histoire est évidemment anxiogène et constituera sans doute une rupture absolue avec le principe du capitalisme connu jusqu’ici.  

Dans tous les cas, il convient de se montrer extrêmement prudent avec l’économie monétaire.  

Ostéo? Naturo? Homéo? Sophro?

Cosmico vous aide à savoir le vrai, et à choisir les bons. Et c'est gratuit...
Je veux découvrir Cosmico
NOUVEAU
Étiquettes : chute librecrise systémiqueindice MarkitkrachNouriel Roubinirelance de l'activité
PUBLICITÉ
Article précédent

Éric Dénecé : “L’inacceptable statut privilégié de l’Islam radical en France”

Article suivant

Pourquoi l’effarante gestion de crise par les pouvoirs publics démontre l’urgence d’un électrochoc de l’État

Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Fondateur du Courrier des Stratèges. Ancien élève de l'ENA, ancien administrateur de la sécurité sociale. Entrepreneur.

Article suivant

Pourquoi l'effarante gestion de crise par les pouvoirs publics démontre l'urgence d'un électrochoc de l'État

Commentaires 1

  1. bertrand says:
    il y a 4 ans

    le gavage des ponctionnaires aussi bien financier que moral en finira jamais de faire crever l’entreprise France. Non seulement le confinement sera mortel en terme financier mais on découvrira peut-être également que le virus se répand plus vite dans un appartement surchauffé que dehors quand il gèle. ON découvrira peut-être que le virus se propage via les conduites de climatisation et de ce fait tue encore plus vite le gens confinés. Le confinement serait alors un véritable assassinat organisé par quelques ponctionnaires et leurs copains politiques.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PUBLICITÉ

Articles recommandés

Après une nouvelle journée insurrectionnelle, Macron peut-il encore attendre pour prendre des mesures?

il y a 5 ans
L’Arménie est-elle au bord d’une nouvelle guerre et d’un coup d’état ? par Andreï Boulatov

Comment l’Azerbaïdjan façonne l’avenir de l’Arménie, par Evgeny Krutikov

il y a 2 mois

Articles populaires

  • Macron, cohérent : des médailles pour les covidistes de pointe, par Modeste Schwartz

    Jean-Dominique Michel : “L’Etat n’a pas à se mêler de la santé des gens”

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • ALERTE : les comptes publics français en pleine implosion

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Vers une guerre par injection d’aérosols au-dessus des ennemis ?

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • En piste pour un krach bancaire ? par Florent Machabert

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Pourquoi je ne supporte plus le mot “permaculture”

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
PUBLICITÉ
Facebook Twitter Youtube Telegram RSS

Boutique

  • Abonnements
  • Faire un don

Besoin d’aide ?

  • Foire aux questions
  • Nous contacter

Informations

  • À propos
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
  • Connexion
  • S'inscrire
  • Panier

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Bienvenue !

Accédez à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un compte

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire

Tous les champs sont requis. Se connecter

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler votre abonnement ?