• À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
jeudi, juin 1, 2023
  • Connexion
  • S'inscrire
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Le Courrier des Stratèges
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Le Courrier des Stratèges
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
PUBLICITÉ
Accueil Fil coronavirus

🎖Quand les assureurs ne cachent plus leur mépris pour leurs clients et pour la démocratie

Éric VerhaegheparÉric Verhaeghe
5 mai 2020
dans Fil coronavirus, La confidentielle des stratèges
Temps de lecture : 7 minutes
A A
4
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
PUBLICITÉ

Florence Lustman, présidente de la FFA, nous a bien fait rire ce week-end, grâce à la lettre pédantesque qu’elle s’est permise d’écrire sous sa signature au président d’UFC Que Choisir, après l’appel que l’association a lancé en faveur du remboursement d’une partie des primes d’assurance automobile. Sur le ton d’une institutrice qui gourmande un élève pris en faute, la polytechnicienne explique doctement au président de cette association de consommateurs ce qu’il devrait dire ou pas. Décidément, les assureurs font tout pour passer pour les tocards de service à un moment où une majorité de Français s’inquiète face aux dégâts causés par la crise économique qui vient.

Une présidente qui n’a pas froid aux yeux

Florence Lustman n’a décidément pas froid aux yeux. Alors que les assureurs sont cornérisés par le silence dédaigneux qu’elle a observé pendant de longues semaines au début du confinement, et qui leur vaut une ardoise d’au moins 2 milliards d’euros (mais nous parions sur le fait que ce n’est qu’un début), sur la question de la perte d’exploitaition, suivi par la communication raide et abrupte de ses directeurs qui ont opposé un refus lapidaire à toutes les demandes par de simples messages sur des réseaux sociaux, la présidente de la FFA continue à forer droit dans la veine de granit. Elle vient d’envoyer un courrier désopilant d’arrogance et de mépris pédantesque à un président d’association de consommateurs, dont nous reproduisons ici le contenu. 

Florence Lustman, ou la nostalgie de l’agence TASS

On notera que le courrier commence par l’expression d’un regret : si au moins Que Choisir avait interrogé la FFA sur ce qu’il était intelligent d’écrire ou pas avant de le publier. Cette démarche salutaire aurait évité bien des erreurs. Car l’institutrice Lustman aurait sûrement fait preuve de pédagogie en expliquant au journaleux qui a produit son torchon pourquoi faire un cadeau commercial à un client est contraire aux principes de l’assurance. Et le monde tournerait tellement mieux s’il fonctionnait comme au bon temps de l’agence TASS en Union Soviétique : une élite de gens intelligents et compétents devrait pouvoir contrôler l’information à laquelle les idiots que nous sommes ont droit. 

Car la démocratie, la liberté de la presse et toutes ces idées populistes, ça va bien, mais à condition que le pays soit tenu par les grands corps de l’État. 

L’outrecuidance patronale est un vilain défaut

On lira dans la suite du courrier une série de leçons données à ces ignorants qui demandent une baisse de tarifs. Ah, mon bon Monsieur Bazot, si au moins vous aviez fait un bac C! Vous comprendriez un peu… On ne vous demande pas d’avoir fait Polytechnique, ni même d’entrer dans le saint des saints des actuaires, on vous demande juste de réfléchir un peu avant d’écrire des bêtises (qu’on relève parce qu’elles ont reçu un écho favorable du public, sinon, elles étaient tellement idiotes qu’on ne les aurait pas relevées). Les tarifs de l’assurance sont calculés au plus juste, mon bon Monsieur. Et nous n’avons rien à négocier. 

On n’avait rien entendu de plus drôle depuis de nombreuses années… Tous les Français qui ont subi la publicité pour Amaguiz pendant des années, avec un Jean Rochefort qui demandait juste à payer pour ce qu’il avait consommé, ont donc rêvé. Maîtresse Lustman les ramène à la réalité. 

Florence Lustman sait-elle que les compagnies d’assurance ont été dénationalisées ?

Quand on lit un courrier de Florence Lustman, on se trouve projeté dans le film “Good Bye Lénine”, qui raconte comme des enfants font croire pendant plusieurs mois à leur mère malade à Berlin Est que le mur n’est pas tombé. Et finalement, ils décident d’ouvrir les rideaux de sa chambre pour lui révéler la vérité. Nous sommes d’avis que, boulevard Haussman, les directeurs qui entourent leur présidente devraient eux aussi se décider à ouvrir les rideaux de son bureau. Elle découvrirait que l’assurance n’est plus comme au début de sa carrière. Les compagnies ont été dénationalisées, et les tarifs ne sont plus fixés par le chef du bureau assurance de la direction du Trésor. 

Désormais, les compagnies d’assurance font du commerce. Elles ne sont plus financées par des administrés, mais par des clients. Et elles sont (supposées être) en concurrence entre elles pour gagner des clients ou protéger leur portefeuille. Cette révélation permettrait à leur présidente de moins cliver les relations avec une population déboussolée par l’arrogance des assureurs. 

Vers de lourdes déconvenues pour les assureurs ?

Alors que tout le monde s’attend à un séisme sur l’assurance-vie, notamment par une refiscalisation au moins partielle des produits, on a le sentiment que la profession organise son propre malheur et souhaite vraiment le pire en endossant le costume le plus urticant devant l’opinion publique. Là encore, quelqu’un devrait expliquer à Florence Lustman que le mépris et l’avarice sont audibles dans les coulisses de Bercy, où ils tiennent lieu de vertu religieuse pour les bureaucrates qui s’y cachent derrière des piles de dossiers. En revanche, les afficher devant les parlementaires et devant la société civile, c’est une erreur stratégique majeure. Car si les hauts fonctionnaires sont convaincus que le reste du monde est un ramassis de crétins, les crétins en question ne partagent pas forcément leur avis… et ils sont quand même beaucoup plus nombreux que les hauts fonctionnaires qui leur mangent la couenne sur le dos. 

Étiquettes : assuranceassurance automobileFFALustmanQue ChoisirUFC
PUBLICITÉ
Article précédent

Édouard Philippe va-t-il paralyser le pays en tentant d’échapper à la Cour de Justice?

Article suivant

Comment la justice allemande vient de dynamiter l’Union Européenne et ses faux-semblants

Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Fondateur du Courrier des Stratèges. Ancien élève de l'ENA, ancien administrateur de la sécurité sociale. Entrepreneur.

Article suivant

Comment la justice allemande vient de dynamiter l'Union Européenne et ses faux-semblants

Commentaires 4

  1. Gil says:
    il y a 3 ans

    Je n’ai pas le texte de la réponse mais je signale que la MAIF a fait une remise à ses adhérents….DONT ACTE…

    Répondre
  2. Gil says:
    il y a 3 ans

    Je reviens sur le sujet. Je viens de lire la lettre de Madame LUSTMAN et je n’y trouve rien de méprisant mais un simple rappel des règles de l’assurance. Les compagnies font une gestion annuelle tout comme chaque entreprise fait un BILAN CHAQUE ANNÉE.

    Donc DÉSOLÉ MAIS votre article est PARTICULIÈREMENT SEVERE ET NE CORRESPOND PAS A L’IDÉE DE CETTE LETTRE.

    Répondre
  3. Bruno bartolotta says:
    il y a 3 ans

    Tout le monde est sur les dents et a peur en ce moment. Il va falloir retrouver le sens de l’union tôt ou tard !

    Répondre
  4. Dasvidania says:
    il y a 3 ans

    Personnellement assuré de Filia Maif, je confirme ce que dit Gil : elle a dès le début de la crise décidé de reverser 100 millions d’euros à ses assurés, soit environ 50€/assuré en raison des excédents réalisés du fait d’une baisse des accidents de la route de 35% (à l’époque). Mais la Maif est une exception ou quasi exception. C’est vraiment un assureur qui PAYE LES SINISTRES et ne cherche pas, comme la plupart des autres, à refuser l’exécution du contrat d’assurance en refusant son indemnisation (la plupart des assureurs tablent sur le fait que les assurés n’iront pas en Justice tant celle-ci est extrêmement lente et tant les avocats sont trop chers et ne travaillent pas les dossiers…).
    Pour aller dans le sens de M. Verhaeghe, j’ai lu l’interview du DG de Groupama (M. Martel je crois) : une liste d’affirmations de mauvaise foi (du genre “on est parfaits”, “on est prudents”…) et même une critique de la Maif pour sa générosité envers ses assurés !

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PUBLICITÉ

Articles recommandés

Le Mali accuse l’armée française de soutien aux jihadistes – par le Courrier des Stratèges

il y a 10 mois

Eloge des beaufs et des franchouillards

il y a 4 ans

Articles populaires

  • “Je demande à ce qu’un audit spécifiant les origines de la dette extérieure de la France soit réalisé”, par Tom Benoit

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • ALERTE : on sait enfin d’où vient l’argent de Conspiracy Watch… et tout s’explique !

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Que peut-il arriver à votre assurance-vie en cas de crise cet automne ?

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Le rêve d’e-car, par Florent Machabert

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Comment la CIA a voulu étouffer l’affaire Hunter Biden

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
PUBLICITÉ
Facebook Twitter Youtube Telegram RSS

Boutique

  • Abonnements
  • Faire un don

Besoin d’aide ?

  • Foire aux questions
  • Nous contacter

Informations

  • À propos
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
  • Connexion
  • S'inscrire
  • Panier

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Bienvenue !

Accédez à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un compte

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire

Tous les champs sont requis. Se connecter

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler votre abonnement ?