
La présidente de la Fédération de l'Assurance a écrit une lettre ouverte méprisante à Que Choisir ?
Nous publions ci-dessous le courrier de Florence Lustman, présidente de la Fédération Française de l'Assurance, au président de l'association UFC Que Choisir ? qui fait campagne pour des remises commerciales sur les primes d'assurance automobile. Édifiant.
Florence Lustman, présidente de la FFA, nous a bien fait rire ce week-end, grâce à la lettre pédantesque qu'elle s'est permise d'écrire sous sa signature au président d'UFC Que Choisir, après l'appel que l'association a lancé en faveur du remboursement d'une partie des primes d'assurance automobile. Sur le ton d'une institutrice qui gourmande un élève pris en faute, la polytechnicienne explique doctement au président de cette association de consommateurs ce qu'il devrait dire ou pas. Décidément, les assureurs font tout pour passer pour les tocards de service à un moment où une majorité de Français s'inquiète face aux dégâts causés par la crise économique qui vient.
Une présidente qui n'a pas froid aux yeux
Florence Lustman n'a décidément pas froid aux yeux. Alors que les assureurs sont cornérisés par le silence dédaigneux qu'elle a observé pendant de longues semaines au début du confinement, et qui leur vaut une ardoise d'au moins 2 milliards d'euros (mais nous parions sur le fait que ce n'est qu'un début), sur la question de la perte d'exploitaition, suivi par
Je n’ai pas le texte de la réponse mais je signale que la MAIF a fait une remise à ses adhérents….DONT ACTE…
Je reviens sur le sujet. Je viens de lire la lettre de Madame LUSTMAN et je n’y trouve rien de méprisant mais un simple rappel des règles de l’assurance. Les compagnies font une gestion annuelle tout comme chaque entreprise fait un BILAN CHAQUE ANNÉE.
Donc DÉSOLÉ MAIS votre article est PARTICULIÈREMENT SEVERE ET NE CORRESPOND PAS A L’IDÉE DE CETTE LETTRE.
Tout le monde est sur les dents et a peur en ce moment. Il va falloir retrouver le sens de l’union tôt ou tard !
Personnellement assuré de Filia Maif, je confirme ce que dit Gil : elle a dès le début de la crise décidé de reverser 100 millions d’euros à ses assurés, soit environ 50€/assuré en raison des excédents réalisés du fait d’une baisse des accidents de la route de 35% (à l’époque). Mais la Maif est une exception ou quasi exception. C’est vraiment un assureur qui PAYE LES SINISTRES et ne cherche pas, comme la plupart des autres, à refuser l’exécution du contrat d’assurance en refusant son indemnisation (la plupart des assureurs tablent sur le fait que les assurés n’iront pas en Justice tant celle-ci est extrêmement lente et tant les avocats sont trop chers et ne travaillent pas les dossiers…).
Pour aller dans le sens de M. Verhaeghe, j’ai lu l’interview du DG de Groupama (M. Martel je crois) : une liste d’affirmations de mauvaise foi (du genre « on est parfaits », « on est prudents »…) et même une critique de la Maif pour sa générosité envers ses assurés !