Résistance judiciaire au reconfinement : une nouvelle procédure est lancée contre l’ANSM

Résistance judiciaire au reconfinement : une nouvelle procédure est lancée contre l’ANSM


Partager cet article

La résistance judiciaire au reconfinement n’en finit pas de s’organiser. L’avocat montpelliérain Jean-Charles Teissèdre a déposé un référé devant le tribunal administratif de Paris pour forcer l’ANSM à accorder une autorisation temporaire d’utilisation de l’ivermectine, au nom de l’association Victimes coronavirus France. L’audience est fixée à la fin de semaine, elle sera un premier test sur la capacité de l’institution judiciaire à modifier les décisions ubuesques prises par les autorités sanitaires.

La résistance judiciaire au reconfinement continue et passera une première étape importante le 6 novembre, avec une première audience au tribunal administratif de Paris. Elle permettra à l’association Victimes Coronavirus de plaider un référé destiné à pousser l’ANSM à accorder une autorisation temporaire d’utilisation (ATU) pour l’ivermectine.

L’avocat de l’association nous a accordé une interview expliquant sa démarche. Dans la pratique, il invoque, comme maître Fabrice Di Vizio que nous avons longuement interviewé, l’inégalité de traitement entre Gilead qui a obtenu une ATU pour le Remdesivir, sans efficacité prouvée du médicament, et les autres laboratoires qui se sont tous vus opposer un refus par l’ANSM, alors que les molécules présentées sont certes moins coûteuses que le Remdesivir, mais ont de meilleures chances d’efficacité.

Nous ne manquerons de vous tenir informés de la suite des événements.

Rappelons que notre « position » générale est que, depuis plusieurs mois, le gouvernement déploie une stratégie essentiellement tournée vers la curation avec une seule molécule (le remdesivir) en attendant un vaccin qui enrichirait l’institut Pasteur, en neutralisant d’ici là toute solution alternative.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Sainte-Foy-la-Grande: urgences fermées deux mois et demi, l'été se passera sans hôpital
Photo by Adhy Savala / Unsplash

Sainte-Foy-la-Grande: urgences fermées deux mois et demi, l'été se passera sans hôpital

Du 20 juillet au 30 septembre, l'hôpital de Sainte-Foy-la-Grande fermera purement et simplement ses urgences et son SMUR. Plus de 50 000 habitants d'un territoire rural rouleront désormais trois quarts d'heure vers Bergerac ou Libourne en cas d'urgence vitale. Les élus locaux crient à l'"inacceptable", l'État, lui, laisse courir. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Courrier, chaque matin. L'essentiel de l'actualité, passé au crible par les cinq pl


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Finances fragiles, police sans pilote, subventions sans contrepartie : Avignon épinglée par la chambre régionale des comptes

Finances fragiles, police sans pilote, subventions sans contrepartie : Avignon épinglée par la chambre régionale des comptes

Un rapport, publié le 1er juillet, ne mâche pas ses mots sur la gouvernance de la commune d’Avignon (Vaucluse) . La Chambre régionale des comptes PACA vient de rendre son verdict sur la gestion d'Avignon entre 2019 et 2025 : finances fragiles, police municipale sans pilotage, subventions distribuées sans contrepartie évaluée. Un cocktail qui interroge sur l'usage réel de l'argent public dans la cité des Papes. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Cou


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany