28 novembre 2020

Le courrier des stratèges

Prenez de l'avance sur l'actualité

Citoyens libres, nous demandons la suspension du confinement !

Hervé Coulaud, animateur des Citoyens Libres, publie une lettre ouverte au Premier Ministre demandant la suspension du confinement. Il a le courage de poser la question de fond devenue question taboue : sommes-nous absolument sûr que le « jeu » du confinement en vaut la chandelle, à savoir une paupérisation massive de la France et d’une grande partie de sa population dans les années à venir ? Sommes-nous sûrs que le confinement permettra de juguler la maladie et sera efficace ? Sommes-nous sûrs que, pour protéger une part infime de la population, nous ne sommes pas en train de sacrifier l’essentiel de nos forces vives ? Lisez ce texte, et souscrivez-y !

Aujourd’hui, nous publions l’importante lettre des Citoyens Libres, appelant, sous l’égide d’Hervé Coulaud, à suspendre l’effet du confinement. Nous laissons chacun de nos lecteurs se forger sa propre opinion sur ce texte que nous soutenons et auquel nous souscrivons. Il est en effet aujourd’hui essentiel de garder une capacité collective non de répondre simplement à des questions complexes, mais de poser simplement ces questions en laissant ouverte la possibilité d’y répondre. 

Dans la pratique, le choix unique d’un confinement impactant essentiellement les petits commerçants et laissant par ailleurs la société « ouverte » nous permet hautement questionnable. Il ne s’agit pas d’affirmer qu’il existe des solutions magiques, il s’agit seulement d’affirmer que l’intelligence collective est possible, et qu’elle repose sur le droit d’interroger les certitudes. 

Nous appelons nos lecteurs à soutenir cette démarche. 

Abonnez-vous à notre newsletter Rester libre !

Abonnez-vous à cette newsletter quotidienne gratuite, énergisante, qui vous dit l'essentiel pour rester libre dans un monde de plus en plus autoritaire.