ūüéĖS’expatrier en Gr√®ce ? un calcul int√©ressant pour les √©pargnants et les salari√©s

Si la fiscalité grecque est assez dissuasive pour les autochtones, la Grèce vient de se doter d'un arsenal qui n'est pas sans intérêt pour les étrangers qui souhaiteraient s'y installer, y compris pour y pratiquer le télétravail. En outre, la fiscalité grecque sur les revenus du capital présentent de vrais avantages qui peuvent séduire des épargnants ou des salariés en phase de constitution de leur patrimoine. Une affaire à bien réfléchir. Voici nos conseils.

C’en est bien fini de la Gr√®ce o√Ļ on ne paie plus d’imp√īts, et de la Gr√®ce au bord de l’effondrement. Le pays a remont√© une partie importante de la pente sur laquelle il glissait. √Ä Ath√®nes, le gouvernement se dote m√™me d’un arsenal proche de celui du Portugal pour attirer les Europ√©ens qui souhaiteraient pratiquer le t√©l√©travail dans de meilleures conditions. L’affaire m√©rite d’√™tre regard√©e de pr√®s, car la Gr√®ce reste un pays tr√®s agr√©able √† vivre.¬†

50% d'abattement sur les revenus d'activité à partir de 2021

Le Parlement grec est en train d'adopter une importante mesure fiscale. A partir de 2021, les r√©sidents √©trangers b√©n√©ficieront de 50% d'abattement sur leurs revenus d'activit√©, pendant une dur√©e de 7 ans, pour le calcul de leur imp√īt sur le revenu. Cet abattement vaut pour les salari√©s ou les ind√©pendants. Il s'agit donc d'un dispositif int√©ressant, si l'on songe que le taux d'imposition pour les personnes physiques est de 22% jusqu'√† 20.000‚ā¨, de 29% jusqu'√† 30.000‚ā¨, de 37% jusqu'√† 40.000‚ā¨ et de 45% au-del√†. Ces taux sont identiques pour les retraites. D√©clarer 60.000‚ā¨ de revenus d'activit√© en Gr√®ce permet d'√™tre soumis √† une fiscalit√© inf√©rieure au PFU en France...

15% d'imp√īts sur les dividendes

Rappelons par ailleurs que l'imp√īt grec sur les dividendes a le bon go√Ľt d'√™tre fix√© √† 15%. Voil√† qui tranche avec notre PFU √† 30%. Les ind√©pendants qui partagent leurs ressources entre salaire et dividende regarderont donc cette affaire de pr√®s. Elle peut se r√©v√©ler assez juteuse. On en dira autant des √©pargnants qui profitent d'un petit patrimoine pour arrondir leur retraite.

24% d'imp√īt sur les soci√©t√©s

Autre bonne nouvelle : l'imp√īt sur les soci√©t√©s a beaucoup baiss√© ces derni√®res ann√©es en Gr√®ce. Il est d√©sormais descendu √† 24%, ce qui m√©rite vraiment r√©flexion quand on songe √† la lenteur et la timidit√© avec lesquelles le gouvernement fran√ßais peine √† baisser nos taux. L√† encore, la Gr√®ce ne manque pas d'avantages √† bien m√Ľrir.

Une société avec cash

Les banques grecques sont beaucoup moins regardantes que les n√ītres sur la circulation de l'argent liquide. Payer cash ne pose pas probl√®me en Gr√®ce, et les signalements pr√©ventifs √† Tracfin n'existent pas l√†-bas.

La bureaucratie reste importante en Grèce

On fera toutefois attention à la complexité du système fiscal grec, qui reste éparpillé et chronophage. La Grèce n'est classé qu'au 72è rang international par le site Doing Business de la Banque Mondiale pour l'attractivité de sa fiscalité en matière d'entreprise. S'expatrier en Grèce, oui. Expatrier son entreprise, cela demande beaucoup de précautions...

Le cadastre est toujours déficient

Pour le reste, le syst√®me cadastral grec reste atypique : les parcelles sont d√©limit√©es... par la m√©moire collective et le t√©moignage des habitants. Autant dire qu'un √©tranger peu introduit dans le pays risque de conna√ģtre quelques d√©sillusions. Mieux vaut √™tre locataire que propri√©taire en Gr√®ce, surtout si le bien qu'on occupe est bord√© d'un terrain...

Notre conseil pour une expatriation en Grèce

La Gr√®ce est un merveilleux pays, tant sur le plan touristique que patrimonial. L’installation dans une √ģle (de pr√©f√©rence dans la mer Eg√©e) reste une exp√©rience merveilleuse. Toutefois, les avantages fiscaux sont int√©ressants jusqu’√† 60.000‚ā¨ de revenus, et si l’on per√ßoit des dividendes. Autrement dit, s’installer en Gr√®ce mais garder son entreprise en France peut avoir du sens…

Pour les salari√©s, l’abattement de 50% m√©rite √©galement d’√™tre √©tudi√© de pr√®s.¬†

Mais il ne faut pas oublier que la bureaucratie grecque peut être aussi empoisonnante que la bureaucratie française. 

Abonnez-vous à notre newsletter Rester libre !

Abonnez-vous à cette newsletter quotidienne gratuite, énergisante, qui vous dit l'essentiel pour rester libre dans un monde de plus en plus autoritaire.

17 Shares:
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer