• À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
jeudi, février 9, 2023
  • Connexion
  • S'inscrire
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Le Courrier des Stratèges
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Le Courrier des Stratèges
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
PUBLICITÉ
Accueil La confidentielle des stratèges

🎖S’expatrier en Irlande : le pour et le contre

Éric VerhaegheparÉric Verhaeghe
12 janvier 2021
dans La confidentielle des stratèges
Temps de lecture : 3 minutes
A A
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
PUBLICITÉ

S'expatrier en Irlande est-il un calcul particulièrement intéressant ? Nous apportons aujourd'hui des éléments de réponse à cette question largement débattue par ailleurs. Cette analyse s'intègre à nos réflexions sur les lieux possibles d'expatriation pour les entrepreneurs qui veulent échapper à l'enfer fiscal et bureaucratique français. Comme nous allons le voir, l'Irlande ne manque pas d'atout.

Nous reprenons notre lecture fidèle de l’Human Freedom Index de 2020, en décortiquant les analyses statistiques consacrées à l’Irlande, classée au 7è rang mondial des libertés, et au 10è rang pour les libertés économiques. Ce classement appelle quand même quelques observations. 

La question centrale du droit en Irlande

L’un des avantages majeurs de l’Irlande tient à son respect du droit, et au respect de la propriété privée dans le droit irlandais. Nous avons hier évoqué l’importance de ce point comme critère de choix d’un pays pour l’expatriation. 

En matière juridique, donc, on notera que l’Irlande figure parmi les tout premiers pays du monde pour sa sécurité et son respect des libertés, avec un score global de 9,11 quand la France décroche 8,70. Toutefois, on notera son score assez modeste, dans le domaine du droit des affaires, sur le critère important de la force légale des contrats, qui n’est pas très favorable aux entrepreneurs. 

On fera donc attention à ne pas oublier que, au-delà de l’ambition très libérale du pays, certains blocages ou certains risques peuvent exister. 

Une fiscalité favorable aux entreprises, mais…

Globalement, la fiscalité de l’Irlande est très favorable aux entreprises comme chacun le sait. Cette notoriété tient d’abord au taux d’impôt sur les sociétés absolument imbattable : 12,5%. 

Mais attention à cet effet d’affichage, qui profite aux entreprises effectivement installée en Irlande. Car, dans les autres cas de figure, les taux d’imposition remontent rapidement. C’est le cas pour les dividendes de sociétés résidant hors d’Irlande, les intérêts, loyers, redevances et revenus d’une entreprise exercée entièrement en dehors de l’Irlande et des opérations de négoce de terres, d’exploitation minière et d’extraction de pétrole, qui sont imposés à 25%… 

C’est immédiatement beaucoup moins intéressant, une fois l’IS de 12,5% passé.

Ajoutons que les dividendes ne sont pas taxés pour les résidents, mais soumis à une retenue de 25% pour les non-résidents. 

Autrement dit, l’Irlande est un bon plan si on s’y installe réellement et si on y joue le jeu. En revanche, l’idée de garder un pied en France pour y rapatrier ses revenus irlandais n’a aucun intérêt objectif. 

Une forte compétitivité sociale

Autre avantage de l’Irlande : elle n’assomme pas les employeurs avec des taux de cotisation sociale farfelus comme la France. Les taux y sont de 11,05% pour les salaires supérieurs à 386€ hebdomadaire. C’est simple et carré. Et facile à comprendre. 

On notera par ailleurs que l’Irlande est plutôt bien notée pour ses règles en matière du droit du travail, qui ne sont pas expropriatoires. 

Simplicité administrative

Enfin, ultime avantage de l’Irlande : les entreprises n’y sont pas écrasées par la bureaucratie. Selon la Banque Mondiale, l’Irlande est le 4è pays le plus simple du monde en matière fiscale, avec un faible temps absorbé à faire de la paperasse. La création d’entreprise y est aussi globalement assez simple. 

L’Irlande est un projet de vie

On retiendra de cet ensemble que les avantages de l’Irlande sont réels pour les entrepreneurs, à condition de s’y installer complètement. Ce sujet mérite réflexion car l’Irlande est une île et dans des hypothèses comme un confinement ou une restriction à la circulation des personnes, pas la peine d’imaginer passer par un quelconque petit poste frontière oublié le long d’une route pour s’y rendre. Sauf à posséder un bateau et à savoir naviguer, le voyage en Irlande est entièrement dépendant de l’avion. 

Étiquettes : expatriationIrlande
PUBLICITÉ
Article précédent

Les Français accepteront-ils un troisième confinement ?

Article suivant

Face à WhatsApp et Facebook, quels sont les réseaux sociaux les plus protecteurs ?

Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Fondateur du Courrier des Stratèges. Ancien élève de l'ENA, ancien administrateur de la sécurité sociale. Entrepreneur.

Article suivant

Face à WhatsApp et Facebook, quels sont les réseaux sociaux les plus protecteurs ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PUBLICITÉ

Articles recommandés

Vidéos : dans les villes dévastées d’Ukraine

il y a 11 mois

Comment le gouvernement a sinistré pour de nombreuses années le domaine skiable français

il y a 2 ans

Articles populaires

  • L’Occident en passe de reconnaître sa défaite en Ukraine

    L’Occident en passe de reconnaître sa défaite en Ukraine

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Discrètement, les banques centrales préparent l’explosion de l’euro

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Cette hyper-inflation qui se prépare pour le mois de mars

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Béatrice Bourges : « la Manif pour tous était une opposition contrôlée »

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Brigitte Macron: de « First Lady » à Marie-Antoinette?

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
PUBLICITÉ
Facebook Twitter Youtube Telegram RSS

Boutique

  • Abonnements
  • Faire un don

Besoin d’aide ?

  • Foire aux questions
  • Nous contacter

Informations

  • À propos
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
  • Connexion
  • S'inscrire
  • Panier

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Bienvenue !

Accédez à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un compte

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire

Tous les champs sont requis. Se connecter

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler votre abonnement ?