Le passe vaccinal devrait durer au moins jusqu’à l’été

Le passe vaccinal devrait durer au moins jusqu’à l’été


Partager cet article

Le passe vaccinal doit faire l’objet d’une décision rendue cette après-midi par le Conseil Constitutionnel, dont le consentement à la dictature sanitaire est désormais bien connu. Les annonces faites par Jean Castex hier ne font aucun doute sur la décision globale du Conseil, sauf à ce que le Premier Ministre, également Président du Conseil d’Etat, soit mal informé… ce sur quoi nous avons un doute. Et selon des informations confidentielles qui circulent, le Conseil de Défense a décidé de ne pas toucher au passe vaccinal avant l’été…

Le Conseil Constitutionnel invalidera-t-il le passe vaccinal dans la décision qu’il doit rendre cette après-midi ?

On peut avoir de sérieux doutes sur ce sujet, et l’on peut même penser qu’il procédera à sa validation globale, même s’il peut apporter quelques petits aménagements, notamment sur la vérification d’identité.

Dans la pratique, l’essentiel devrait être préservé.

Le gouvernement lache du lest sur le passe vaccinal

C’est en tout cas ce qui ressortait de la communication de Castex et de Véran sur la mise en place du passe vaccinal à partir de lundi (voir dans nos colonnes, par ailleurs, un compte-rendu des décisions). On voit mal comment le Premier Ministre oserait annoncer les conditions de mise en place de ce passe la veille de son annulation par le Conseil Constitutionnel.

Il est vrai que le quinquennat a parfois réservé des surprises de ce genre, mais là, ce serait vraiment gros, surtout si l’on se souvient des liens familiaux qui existent entre le Président du Conseil Constitutionnel et la succursale française de Mc Kinsey.

Dans le même temps, Jean Castex a donc planifié un allègement progressif des mesures de contrôle et des restrictions sanitaires. Comme si l’exclusion des non-vaccinés allait définitivement arrêter la circulation du virus.

On voit le « narratif » qui se met en place : l’épidémie ne disparaît pas parce qu’Omicron diffuse une immunité naturelle, elle disparaît grâce au passe vaccinal.

Mais le passe vaccinal devrait durer jusqu’à l’été… au moins !

Selon les informations diffusées çà et là, le Conseil de Défense d’hier a donné lieu à des échanges sur la levée du passe vaccinal.

Visiblement, l’équipe au pouvoir a acté qu’il ne fallait rien décider, et surtout pas d’un seuil d’hospitalisations au-dessous duquel il serait supprimé.

Nous rappelons ici que tous ces dispositifs font partie d’un projet global d’identité numérique formulé, porté, déployé, par la Commission Européenne, et qu’une fois le passe vaccinal instauré, l’objectif est d’habituer la population à son usage pour ne plus jamais le remettre en cause.

En l’état, en tout cas, le passe vaccinal ne devrait pas « sauter » avant les élections présidentielles.

À quelque chose, malheur est bon : ceux qui pensaient passer entre les gouttes peuvent désormais se mobiliser. Ils ont six mois devant eux pour structurer une défense solide.

Je reviendrai rapidement vers vous pour vous donner quelques conseils d’organisation autour de l’objection de conscience vaccinale.

Moi aussi, j’objecte conscience

Rejoignez le rang des objecteurs de conscience. Agissez concrètement pour la résistance. Montez de la mine, descendez des collines ! Le moment est venu.

Je deviens résistant


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Christine Cotton, la lanceuse d'alerte anti-Pfizer, est morte

Christine Cotton, la lanceuse d'alerte anti-Pfizer, est morte

Biostatisticienne reconnue, critique acharnée des essais cliniques des injections ARN Covid, Christine Cotton est décédée début juin 2026 après avoir publié un bouleversant message d’adieu. Figure incontournable du débat sanitaire français, elle avait consacré les cinq dernières années à dénoncer ce qu’elle considérait comme les failles méthodologiques des essais vaccins ARN Pfizer et les dérives de la gestion politique de la crise du covid. Biostatisticienne de formation, forte de 25 ans d'exp


Rédaction

Rédaction

Présidentielle 2027 ? ou le trompe-l'œil de l'alternance

Présidentielle 2027 ? ou le trompe-l'œil de l'alternance

Et si le mouvement que nous croyons voir n'était qu'un effet de surface ? Le dernier sondage Odoxa raconte une course rouverte — Mélenchon qui remonte, Philippe qui décroche, Bardella qui verrouille. Il raconte surtout un pays qui regarde bouger les pions sans plus oser regarder l'échiquier. Il y a, sur le flanc d'un immeuble aveugle de la Croix-Rousse, à Lyon, une fresque que les touristes photographient sans se lasser : le Mur des Canuts. On y voit un escalier qui monte, des balcons, des pass


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

La branche Barbell sûre de votre patrimoine : or, T-bills, foncier, liquidités, par Vincent Clairmont

La branche Barbell sûre de votre patrimoine : or, T-bills, foncier, liquidités, par Vincent Clairmont

Vincent Clairmont continue aujourd'hui son passage en revue de votre stratégie Barbell antifragile en matière de patrimoine. La branche sûre représente 80 % de l'allocation, soit 400 000 euros sur le cas type. Son rôle n'est pas de rapporter : il est de ne pas perdre si le système se disloque. Quatre briques, dans l'ordre de poids. Réponse à un lectrice : Livret A, devises, Bitcoin, foncières — quatre précisions sur l’allocation Barbell, par Vincent ClairmontUne lectrice m’écrit après la chron


Rédaction

Rédaction

La Russie vend son or à 4 800 dollars : pourquoi ? par Vincent Clairmont

La Russie vend son or à 4 800 dollars : pourquoi ? par Vincent Clairmont

La Banque de Russie aurait cédé environ 900 000 onces d'or sur les quatre premiers mois de 2026, son rythme de vente le plus élevé depuis février 2022, à un prix moyen autour de 4 800 dollars l'once. Dans le même temps, le métal détenu par le Trésor américain — 8 133 tonnes — ne « couvre » plus que 3 % de la dette fédérale, un plancher historique (World Gold Council, Q1 2026). Deux chiffres qui font remonter, dans mes messages de lecteurs, la même inquiétude : si même les États vendent au plus


Rédaction

Rédaction