Restaurants clandestins : une odeur nauséabonde de Vichy

Restaurants clandestins : une odeur nauséabonde de Vichy


Partager cet article

Les restaurants clandestins sont devenus la nouvelle tocade de l’opinion publique et des medias. Après la chasse aux oeufs de Pâques, la chasse aux bouclards qui se cachent derrière des devantures sages mais où turbinent les fourneaux. Des milliers de contraventions semblent avoir été dressées en France pour les clients pris sur le fait, et des centaines de mise en examen et de gardes à vue pour les restaurateurs accusés d’ouverture illégale. Et surtout… des dénonciations anonymes qui puent Vichy. Pas l’eau pétillante, le régime défunt.

Dans la foulée de l’affaire Chalençon, qui a joué avec le feu en laissant entendre aux journalistes de M6 qu’il organisait des dîners clandestins au Palais Vivienne avec des ministres, la chasse aux restaurants clandestins est ouverte. Et, pire que la chasse à la glue, elle donne lieu à des scènes de dénonciations anonymes qui donnent la nausée, façon Vichy 1942.

Vague de répression contre les restaurants clandestins

Plus un jour ne se passe sans que des arrestations et des gardes à vue n’aient lieu dans des restaurants clandestins.

Samedi, 110 personnes ont été verbalisées dans un restaurant clandestin du XIXè arrondissement. Les policiers y sont intervenus à la demande des voisins qui se plaignaient de tapage nocturne. Dans le IIè arrondissement, rue Montorgueil, des clients se sont rebellés contre une intervention de police. Au total, plus de 1.000 personnes auraient été verbalisées à Paris. Et 300 restaurant clandestins découverts.

Une question juridique majeure

Problème: qu’est-ce qu’un restaurant clandestin ? Après la sidération de l’affaire Chalençon, les adeptes du restaurant clandestin reforme les lignes. Qu’il s’agisse de Brice Hortefeux, qui reconnaît fréquenter des déjeuners clandestins, ou de Christophe Leroy, qui en a organisé, la ligne est la même, et se tient : ces déjeuners ou dîners se passent dans des appartements privés à moins de six personnes autour de la table. C’est donc parfaitement légal.

On attend la réponse des juges sur ces points, mais il n’est pas impossible que l’accusation de déjeuners clandestins tombe rapidement.

Une ambiance nauséabonde en mode Vichy

D’ici là, la lie la plus rance de la France enfermiste se passe le mot pour dénoncer anonymement tous ceux qui pourraient contrevenir à la loi. On retiendra par exemple ces propos de policiers rapportés par Le Point :

Les policiers peuvent également compter sur les dénonciations des riverains. Face caméra, un passant conseille à un policier en surveillance d’« aller dans le XXe arrondissement », citant même le restaurant concerné. De nombreuses plaintes pour tapages nocturnes ont été déposées par des riverains excédés du bruit généré par ces dîners illégaux.

Le confinement fonctionne comme une occupation sans Allemands. Il permet de revenir à la bonne vieille tradition de la dénonciation de son voisin. C’est beau, la protection des citoyens par l’Etat.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Christine Cotton, la lanceuse d'alerte anti-Pfizer, est morte

Christine Cotton, la lanceuse d'alerte anti-Pfizer, est morte

Biostatisticienne reconnue, critique acharnée des essais cliniques des injections ARN Covid, Christine Cotton est décédée début juin 2026 après avoir publié un bouleversant message d’adieu. Figure incontournable du débat sanitaire français, elle avait consacré les cinq dernières années à dénoncer ce qu’elle considérait comme les failles méthodologiques des essais vaccins ARN Pfizer et les dérives de la gestion politique de la crise du covid. Biostatisticienne de formation, forte de 25 ans d'exp


Rédaction

Rédaction

Jura: le fabricant des verres de Macron en liquidation

Jura: le fabricant des verres de Macron en liquidation

En janvier 2026, Emmanuel Macron arborait à Davos une paire de lunettes miroir à 659 euros dont les verres sortaient d'une usine jurassienne. Six mois plus tard, cette usine, Dalloz Creations, est en liquidation judiciaire. Vingt-neuf emplois supprimés, un savoir-faire centenaire liquidé et une image qui en dit long sur l'état réel de la « réindustrialisation ». Saint-Claude, fleuron du verre solaire européen, met la clé sous la porte. Les verres miroir bleutés arborés par Emmanuel Macron à Dav


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Présidentielle 2027 ? ou le trompe-l'œil de l'alternance

Présidentielle 2027 ? ou le trompe-l'œil de l'alternance

Et si le mouvement que nous croyons voir n'était qu'un effet de surface ? Le dernier sondage Odoxa raconte une course rouverte — Mélenchon qui remonte, Philippe qui décroche, Bardella qui verrouille. Il raconte surtout un pays qui regarde bouger les pions sans plus oser regarder l'échiquier. Il y a, sur le flanc d'un immeuble aveugle de la Croix-Rousse, à Lyon, une fresque que les touristes photographient sans se lasser : le Mur des Canuts. On y voit un escalier qui monte, des balcons, des pass


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

La branche Barbell sûre de votre patrimoine : or, T-bills, foncier, liquidités, par Vincent Clairmont

La branche Barbell sûre de votre patrimoine : or, T-bills, foncier, liquidités, par Vincent Clairmont

Vincent Clairmont continue aujourd'hui son passage en revue de votre stratégie Barbell antifragile en matière de patrimoine. La branche sûre représente 80 % de l'allocation, soit 400 000 euros sur le cas type. Son rôle n'est pas de rapporter : il est de ne pas perdre si le système se disloque. Quatre briques, dans l'ordre de poids. Réponse à un lectrice : Livret A, devises, Bitcoin, foncières — quatre précisions sur l’allocation Barbell, par Vincent ClairmontUne lectrice m’écrit après la chron


Rédaction

Rédaction