Dans un rapport publié hier, la Cour des Comptes a développé sa vision sur la diminution de l'endettement public en France et en Europe. Les sages de la rue Cambon proposent des réformes majeures, expliquant que la stratégie de Macron pour qui la hausse de la croissance rendra inutile tout effort budgétaire ne tient pas la route. Figurez-vous parmi les gagnants ou les perdants des réformes proposées ? Voici un aperçu de ce qui vous attend si les affidés de Pierre Moscovici sont écoutés par le pouvoir.

Dans son rapport intitulĂ© “Une stratĂ©gie de finances publiques pour la sortie de crise“, la Cour des Comptes avance plusieurs propositions de rĂ©formes salutaires, mais qui ne devraient pas faire que des heureux. En voici le rĂ©sumĂ©. Ă€ vous de voir si vous serez gagnants ou perdants dans ces rĂ©formes.Â
Allonger la durée de cotisation des retraites
RĂ©forme essentielle, largement dĂ©battue depuis le dĂ©but du quinquennat, et dont les termes sont connus de tous : le report, sous une forme ou sous une autre, de l’âge de dĂ©part Ă la retraite. Il peut s’agir d’un allongement de la durĂ©e de cotisation, ou plus efficacement encore, d’un report brutal de l’âge de dĂ©part Ă la retraite (par exemple Ă 65 ans).Â
Le système des retraites, malgré des réformes qui ont eu un impact positif, n’est toujours pas équilibré de façon pérenne. Une fois la crise passée, de nouvelles adaptations seront indispensables pour tenir
compte notamment des évolutions démographiques et de l’allongement de la durée de la vie. Les effets de ces adaptations sur la situation des actifs et des retraités devront être anticipés.
Traduction : on partira plus tard Ă la retraite, et on cotisera plus longtemps, quoiqu’il arrive.Â
Faire payer les comportements sanitairement déviants
Autre proposition discrète de la Cour, faire des Ă©conomies dans les dĂ©penses de santĂ©, notamment en favorisant la prĂ©vention au sens large, et en limitant les arrĂŞts maladie.Â
Voici comment le texte est rédigé :
L’amĂ©lioration de la qualitĂ© des dĂ©penses d’assurance maladie constitue une deuxième prioritĂ©. Ă€ cette fin, il apparaĂ®t nĂ©cessaire, tout en confortant notre système de santĂ©, et en particulier l’hĂ´pital, d’appliquer Ă nouveau une norme de dĂ©penses, de mobiliser les marges d’efficience de notre système de santĂ©, de prĂ©venir plus activement les pathologies et les accidents de santĂ© ou encore de contenir la progression des dĂ©penses d’indemnitĂ©s journalières. Ces rĂ©formes devront viser Ă assurer le retour Ă
l’équilibre de l’assurance maladie et à stabiliser le poids de ces dépenses dans le PIB.
Traduction : pour “rĂ©guler” les dĂ©penses de santĂ©, il faut rĂ©former la T2A (tarification Ă l’activitĂ©), mais il faut aussi rembourser moins (ou faire payer plus cher) les assurĂ©s qui n’ont pas une hygiène de vie satisfaisante ou qui abusent des arrĂŞts-maladie. VoilĂ qui sent la surtaxe de l’alcool, du tabac, et autres comportements asociaux.Â
Dégrader les allocations chômage
Dans le domaine du chĂ´mage, la Cour ressort des propositions qui sont bien connues, mĂŞme si elle les Ă©voque sans les dĂ©tailler. Il s’agit de rendre le système d’indemnisation chĂ´mage moins gĂ©nĂ©reux, notamment pour les chĂ´meurs de longue durĂ©e.Â
Une troisième priorité concerne la politique de l’emploi, l’enjeu étant de mieux ajuster les dépenses en faveur de l’emploi et de l’indemnisation du chômage en fonction des cycles économiques et
d’améliorer leur efficacité pour prévenir le chômage de longue durée et favoriser une insertion durable dans l’emploi, notamment des publics fragiles (jeunes décrocheurs, publics non qualifiés, seniors).
On voit bien quelles sont les pistes qui pointent le bout de leur nez ici : “amĂ©liorer l’efficacitĂ© de l’indemnisation” n’est pas très loin de l’activation des dĂ©penses de chĂ´mage, qui consiste Ă transformer les indemnitĂ©s en incitation Ă travailler.Â
Réserver les APL aux plus pauvres
Enfin, la Cour des Comptes propose de “cibler” les minima sociaux et les aides au logement sur les bĂ©nĂ©ficiaires les plus pauvres.Â
Il convient par ailleurs d’assurer à la fois l’efficacité et la soutenabilité des minima sociaux et de la politique du logement, qu’il s’agit de mieux cibler et simplifier afin d’accroître leur efficacité,
notamment en direction des ménages les plus défavorisés.
EfficacitĂ© et soutenabilitĂ© des minima sociaux et de la politique du logement : que ces expressions rĂ©sonnent dĂ©jĂ comme des annonces de restriction et de durcissement des conditions d’attribution.Â
On constatera que, en dehors de ces pistes qui se bornent toutes aux “dĂ©penses d’intervention sociale”, la Cour ne se montre guère allante sur une diminution des dĂ©penses publiques, avec cette phrase rĂ©vĂ©latrice :
Cette consolidation devrait privilégier une réduction du rythme d’augmentation des dépenses. Les comparaisons internationales montrent en effet que les efforts en dépenses sont généralement plus
efficaces pour réduire l’endettement public.
RĂ©duire le rythme d’augmentation des dĂ©penses : la rue Cambon n’est pas prĂŞte Ă tailler dans le vif des effectifs de fonctionnaires. C’est tout juste si elle consent Ă rĂ©duire les aides aux plus pauvres.Â

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