• Ă€ propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
dimanche, mars 26, 2023
  • Connexion
  • S'inscrire
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Le Courrier des Stratèges
  • Accueil
  • Dossiers tĂ©lĂ©chargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
  • Accueil
  • Dossiers tĂ©lĂ©chargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Le Courrier des Stratèges
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
PUBLICITÉ
Accueil La confidentielle des stratèges

🎖La curĂ©e annoncĂ©e de l’assurance-vie

Éric VerhaegheparÉric Verhaeghe
28 juin 2021
dans La confidentielle des stratèges
Temps de lecture : 7 minutes
A A
1
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
PUBLICITÉ

L'assurance-vie échappera-t-elle, en 2022, à un alignement de son régime fiscal sur celui des successions ? Annoncé depuis plusieurs années, cet alignement constitue l'une des propositions du rapport Tirole-Blanchard, très "keynésien", remis au Président de la République la semaine dernière. Présentée comme une mesure de justice sociale incontournable, cet alignement paraît désormais inévitable.

L’assurance-vie n’Ă©chappera probablement pas Ă  la curĂ©e en 2022. Le rapport Tirole-Blanchard vient en effet d’Ă©crire tout le mal qu’il fallait penser des avantages fiscaux de l’assurance-vie en matière de succession, et plus spĂ©cialement des avantages accordĂ©s aux gros contrats. VoilĂ  qui prĂ©sage une mesure forte en loi de finances pour 2022, qui risque de faire très très mal Ă  des produits dont l’intĂ©rĂŞt risque de fortement s’affaiblir.

Ce que le rapport Tirole-Blanchard dit de l’assurance-vie

On retiendra deux passages majeurs du rapport pour mesurer l’ampleur de la critique qui est portĂ©e contre ce produit d’Ă©pargne.

Nous ne voyons pas comment le fait d’encourager des ménages bien informés à pratiquer l’optimisation fiscale peut rendre le système plus juste. Un exemple en est donné dans le Chapitre II : celui du traitement réservé aux polices d’assurance-vie, avec un abattement de 150 000 euros par
bénéficiaire et des taux préférentiels au-delà de ce seuil.

Page 82

Encourager les mĂ©nages bien informĂ©s Ă  pratiquer l’optimisation fiscale… La critique est rude, et donne une image assez fidèle de ce qui attend les Ă©pargnants lorsque le rapport Tirole sera traduit en actes par Bercy.

Un autre passage lui aussi en dit long sur l’avenir :

Un autre exemple est l’exonération des plans d’épargne en actions (PEA), qui permet aux dividendes et plus-values des PEA (conservés pendant cinq ans et pour des versements plafonnés à 150 000 euros) d’échapper à l’impôt. Cette exonération compense en partie la préférence marquée des Français pour les fonds d’assurance-vie en euros au détriment des investissements dans l’appareil productif qui
permettent de contribuer Ă  la croissance.

Page 86

LĂ  encore, on comprend rapidement le fond de la critique : l’assurance-vie en euros est l’ennemie de l’appareil productif qui contribue Ă  la croissance. La critique est bien connue : le placement monĂ©taire est stĂ©rile pour l’Ă©conomie, donc toxique. Le dĂ©bat avait dĂ©jĂ  Ă©tĂ© ouvert par Pierre Moscovici dès l’arrivĂ©e de François Hollande au pouvoir en 2012. Toute la difficultĂ© reste et restera d’orienter l’Ă©pargne vers des placements risquĂ©s oĂą l’Ă©pargnant risque de perdre son patrimoine.

Les solutions proposées par Tirole et Blanchard

Les solutions Ă  cette situation d’injustice et de « privation de croissance » sont bien connues et sans surprise. Elles se limitent Ă  supprimer les avantages fiscaux :

Tout d’abord, les possibilités d’échapper à l’impôt sur les successions sont trop nombreuses dans le système actuel. L’exonération des assurances-vie, plafonnée à 150 000 euros, et les taux généralement préférentiels qui s’appliquent au-delà de ce seuil, en sont un des exemples les plus flagrants. Le taux préférentiel devient particulièrement attractif pour les héritages importants et lorsque ceux-ci ne sont pas en ligne directe (voir annexe 2). Cette exonération et le raisonnement qui justifie que l’on favorise ce type d’actifs par rapport à d’autres (en particulier d’autres investissements à long terme, plus sûrs) devraient être réexaminés. Les estimations actuelles suggèrent que les recettes seraient de 20 % plus élevées sans cette exonération (France Stratégie, 2017b).

Page 276

On ne peut ĂŞtre plus clair : la discipline fiscale en matière de successions doit ĂŞtre reprise en main et le gouvernement doit supprimer les exonĂ©rations ou les taux prĂ©fĂ©rentiels pour l’assurance-vie. Cette mesure est d’autant plus tentante que les droits de succession pourraient rapporter 20% grâce Ă  cette seule dĂ©cision. Les assureurs-vie apprĂ©cieront.

Au demeurant, le rapport propose d’affecter ces recettes Ă  des dĂ©penses nouvelles :

Enfin, l’utilisation des recettes provenant des droits de succession pour améliorer l’égalité des chances entre enfants de différentes origines sociales pourrait être une piste à explorer. Ce but pourrait être atteint de deux manières au moins. Ces recettes pourraient servir à financer des investissements accrus dans la petite enfance et l’éducation. Elles pourraient aussi servir à financer une dotation universelle de capital à chaque individu (par exemple à son dix-huitième anniversaire), une suggestion faite par Atkinson (2016) et reprise par France Stratégie (2017b). Cette proposition vise à améliorer la répartition des richesses, non seulement en imposant les grosses transmissions, mais aussi en aidant directement les enfants issus de familles à faible revenu à commencer à se constituer un patrimoine.

Page 276

Cette argumentation prend les assureurs en tenaille. Comment s’opposer Ă  une augmentation des dĂ©penses pour les familles dĂ©favorisĂ©es ? Comment s’opposer Ă  l’Ă©galitĂ© des chances ? Moralement, la cause est implaidable et devrait causer pas mal de dĂ©gâts dans l’opinion.

On peut notamment penser que la promesse d’offrir Ă  chaque jeune de dix-huit ans un capital de dĂ©part avec les recettes fiscales tirĂ©es des droits de succession risque de constituer un puissant moteur pour lĂ©gitimer une « redistribution des richesses » Ă©tant entendu que, pour l’instant, nos jeunes ne reçoivent que de la dette publique en partage Ă  rembourser Ă  leurs dix-huit ans.

Quelle probabilité politique de mettre en place le rapport Tirole ?

La difficulté est de savoir dans quelle mesure ce rapport Tirole-Blanchard pourrait se traduire en actes, dès 2022. Il y a là deux questions essentielles.

S’agissant de l’insertion de ces mesures dans le projet de loi de finances pour 2022, on ne peut qu’ĂŞtre intriguĂ© par le calendrier de remise du rapport. Le projet de loi de finances sera en effet tranchĂ© cet Ă©tĂ© pour ĂŞtre bouclĂ© en septembre. En rendant leur rapport fin juin, Tirole et Blanchard ouvrent donc la voie Ă  la reprise de certaines mesures dès le texte qui sera dĂ©posĂ© Ă  l’automne.

Politiquement, Emmanuel Macron peut ĂŞtre tentĂ© de les reprendre pour apparaĂ®tre comme un rĂ©formateur soucieux de justice sociale, après s’ĂŞtre constituĂ© une solide rĂ©putation de « PrĂ©sident des riches ». Il ne peut toutefois ignorer qu’il franchirait alors un Rubicon fâcheux pour son Ă©lectorat Ă©litiste, celui qui financera sa campagne.

Au-delĂ  de 2022, en revanche, il est Ă  peu près acquis que les avantages successoraux de l’assurance-vie disparaĂ®tront. La question du remboursement de la dette devient en effet trop aiguĂ« pour ne pas justifier une « redistribution des richesses » qui imposera de sĂ©vères remises en cause dans l’assurance-vie.

Sainte-Soline : l’ordalie des conservateurs crypto-macronistes

26 mars 2023 9 commentaires

Les heurts Ă  Sainte-Soline auront une utilitĂ©, cynique, regrettable, car nous aurions tous prĂ©fĂ©rĂ© Ă©viter la violence et les blessures de part et d’autre. Mais,

Lire la suite »

Un mondialiste peut en cacher un autre: Kissinger et Poutine (2/2) – par Modeste Schwarz

26 mars 2023 Un commentaire

Voici la seconde partie de l’article de Modeste Schwarz consacrĂ© Ă  une relecture de l’action de Vladimir Poutine Ă  partir des catĂ©gories intellectuelles forgĂ©es par

Lire la suite »

Le masque et la seringue, une nouvelle émission du Courrier avec Laurent Firode

26 mars 2023 4 commentaires

Peut-on faire une Ă©mission culturelle divertissante qui Ă©chappe au conformisme de la caste et de son idĂ©ologie rĂ©ductrice ? Le Courrier s’y est essayĂ© avec

Lire la suite »

Jean Goychman, des ghettos ukrainiens jusqu’Ă  l’intĂ©gration en France

26 mars 2023 Un commentaire

Jean Goychman est un contributeur régulier du Courrier, spécialisé dans les questions monétaires internationales. Mais il possède une originalité : son parcours familial est en

Lire la suite »

Les semailles dans le potager de la semaine, par Frédéric Cadiou

26 mars 2023 2 commentaires

En rĂ©sumĂ© cette semaine :Ce contenu est rĂ©servĂ© aux abonnĂ©sPour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de dĂ©couvrir nos offres d'abonnement.Connectez-vous si

Lire la suite »

Pourquoi est-il vraiment temps de planter l’aloe vera chez soi ?

26 mars 2023 Aucun commentaire

En gel ou en jus, dans vos salades, boissons, desserts et mĂŞme yaourt, l’aloe vera est l’une des plantes mĂ©dicinales les plus utilisĂ©es Ă  travers

Lire la suite »
Étiquettes : assurance-viesuccessionsTirole - Blanchard
PUBLICITÉ
Article précédent

Pourquoi lire aujourd’hui 1984 d’Orwell

Article suivant

Quand la classe politique française tourne un remake du Titanic

Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Fondateur du Courrier des Stratèges. Ancien élève de l'ENA, ancien administrateur de la sécurité sociale. Entrepreneur.

Article suivant

Quand la classe politique française tourne un remake du Titanic

Commentaires 1

  1. JAV31 says:
    il y a 2 ans

    Est-ce qu’on va vraiment croire que ces « prélèvements » sur les assurances vie seront destinés à l’ébauche d’un patrimoine pour les jeunes ???

    L’enfer est pavé de bonnes intentions !!!

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PUBLICITÉ

Articles recommandés

Guerre d’Ukraine- 12 mars 2022 – Jour 17 – Point de fin de journĂ©e

il y a 1 an

Comment les nanoréseaux injectés (WBAN) permettent la neuromodulation et peuvent pirater le cerveau

il y a 10 mois

Articles populaires

  • En ruinant les Ă©pargnants, la BCE pourrait faire admettre l’euro numĂ©rique

    Et pendant ce temps, le coup d’Etat bancaire se prĂ©pare…

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • En ruinant les Ă©pargnants, la BCE pourrait faire admettre l’euro numĂ©rique

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • ALERTE : l’appareil d’Etat commence Ă  lâcher Macron

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Trump arrĂŞtĂ©, Poutine traquĂ©, Macron destituĂ©?

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Combien de temps Macron peut-il encore tenir?

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
PUBLICITÉ
Facebook Twitter Youtube Telegram RSS

Boutique

  • Abonnements
  • Faire un don

Besoin d’aide ?

  • Foire aux questions
  • Nous contacter

Informations

  • Ă€ propos
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Ă€ propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
  • Connexion
  • S'inscrire
  • Panier

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Bienvenue !

Accédez à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un compte

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire

Tous les champs sont requis. Se connecter

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler votre abonnement ?