Le collapse français est-il proche ? et que devons-nous faire pour nous en prémunir ? L'expatriation ? Un achat massif d'or pour protéger ses économies ? Chaque solution a ses tenants et ses proposants aujourd'hui. Nous essayons de faire le point avec vous pour y voir plus clair.
France : obligation vaccinale pour les soignants
— i24NEWS Français (@i24NEWS_FR) July 12, 2021
➡️ @DIVIZIO1: "La #France vient de basculer dans la tyrannie. On sacrifie la santé des Français sur l'autel de l'idéologie politique"#GGMO @BPetrover pic.twitter.com/dG1iU6SKoq
Le collapse français n’a jamais été aussi proche qu’aujourd’hui. Et l’attitude à tenir pour l’éviter n’a jamais été aussi compliquée à déterminer. Nous dressons un rapide point de situation aujourd’hui pour dégager les pistes à suivre d’urgence.
Les risques d’un collapse français
Il faut examiner l’avenir du pays dans les 6 ou 12 prochains mois au prisme des risques sous-jacents qui le menacent. Au coeur de ce prisme, il faut placer l’atonie relative de l’économie française au premier semestre. Alors qu’un rebond économique était attendu, la croissance au seul 2è trimestre devrait péniblement atteindre 1% seulement.
Tout ceci sera très insuffisant pour atteindre les 5 ou 6% promis pour 2021, de telle sorte que la situation globale du pays reste inférieure à celle de 2019 et se présente sous des auspices globalement dégradés.
Surtout, des éléments fondamentaux apparaissent qui devraient compliquer encore l’exercice et mettre notre pays surendetté en position complexe. En particulier, l’explosion des prix des matières premières commence à impacter fortement l’inflation, malgré les dénis officiels. La mauvaise gestion du COVID accentue le phénomène, avec le “pingdemic” qui frappe les économies en phase de reprise.
Une crise politique pour couronner le tout
Dans ce contexte dangereux, les haussements de menton d’Emmanuel Macron risquent d’avoir un effet multiplicateur, en doublant les difficultés économiques d’une instabilité politique. La façon dont “l’extension du pass sanitaire” est menée soulève notamment de fortes inquiétudes sur l’instabilité politique du pays dans les semaines à venir.
En particulier, l’exclusion des non-vaccinés hors de l’hôpital public pourrait créer d’importants troubles. Les manifestations qui prolifèrent contre le passe sanitaire ne manquent pas d’inquiéter par leur ampleur inattendue.
Tous les ingrédients sont réunis pour que le pays connaisse une phase violente de turbulences qui le plongeront dans un collapse.
Les partisans de l’expatriation
Pour éviter le collapse français, certains sont d’ores et déjà partisans de l’expatriation. C’est par exemple le cas de Fabrice Di Vizio dont nous reproduisons l’intervention devant i24 sur ce sujet.
Nous avons, l’an dernier, beaucoup parlé d’expatriation dans nos colonnes. Nous y avons même consacré une série de tutos. Cette stratégie est tenable, mais elle suppose d’avoir un vrai projet, et de se poser les bonnes questions (en y apportant les bonnes réponses).
Ne manquez pas, la semaine prochaine, nos nouveaux tutos consacrés à l’expatriation.
Acheter de l’or, une autre solution
Pour ceux qui ne se voient pas abandonner leur pays dans leur tourmente, ou qui aimeraient le faire mais qui n’en ont pas la faculté, une solution alternative peut consister à investir dans des valeurs-refuges comme l’or. Encore faut-il savoir comment le faire et ne pas y perdre d’argent.
Pour vous aider, nous avons demandé à Simone Wapler quelques bons conseils.
Elle nous les a donnés.
Voici les trois premiers :
Retrouvez la semaine prochaine les autres conseils de Simone Wapler pour investir dans l’or.
Atradius prévoit un accroissement inégal des faillites en 2024 et 2025
Selon les prévisions d’Atradius, l’année 2024 verra une augmentation significative des faillites à l’échelle mondiale, avec une hausse moyenne de 23 %. Toutefois, la situation
La bureaucratie sanitaire interdit à Raoult d’exercer la médecine
L’iconoclaste Raoult , chantre de l’hydroxychloroquine et connu pour son insoumission aux élites parisiennes, est interdit d’exercer la médecine durant deux ans. Initialement blâmé en
Le Canada ne commandera pas le nouveau Novavax
La biotech américaine Novavax fait face à un nouveau revers. Si son vaccin mis à jour contre le Covid-19 a été approuvé par Santé Canada
Israël/Iran: plongée dans le racisme ordinaire et la haine de soi de l’élite française
Le conflit montant entre Israël et l’Iran est l’occasion d’un beau déversement de bêtise du parisianisme ordinaire. Dans ce qui fut une capitale diplomatique de
La France vit-elle au-dessus de ses moyens? par Michel Goldstein
Le vote, chaque année, du budget de l’État est un moment important de la vie publique en France. C’est l’ensemble des éléments en vertu desquels
Contrôles aux frontières : la Hongrie poursuit l’Autriche en justice pour 19 centimes d’euro, par Ulrike Reisner
Les Hongrois sont un peuple fier et épris de liberté. Nous, voisins autrichiens, ne le savons que trop bien : en 1848, le royaume de