Comment éviter le licenciement des salariés non-vaccinés quand on est employeur ? Vous trouverez ici une première batterie de conseils, encore non stabilisés compte tenu des incertitudes qui pèsent sur le texte final. Dans tous les cas, il faut s'apaiser : la loi est si mal rédigée et si mal conçue que la première urgence est de ne pas paniquer et de prendre le temps !
Éviter le licenciement des salariés non-vaccinés devrait rapidement s’imposer comme un mot d’ordre de bon sens pour les employeurs qui ne veulent pas prendre de risques. La loi est en effet rédigée de façon tellement bâclée par le gouvernement et… tordue, qu’il y aura beaucoup plus de risques à prendre en licenciant qu’en ne licenciant pas.
Je vous explique pourquoi dans la vidéo ci-dessus.
Éviter le licenciement des non-vaccinés est le meilleur conseil qu’on puisse donner
Dans tous les cas, la loi sur le passe sanitaire repose sur deux piliers dont l’employeur moyen se méfiera consciencieusement :
- elle fait peser des obligations nouvelles sur les employeurs
- elle les laisse supporter le prix des responsabilités à prendre pour les appliquer
On retiendra en particulier que la loi sur le passe sanitaire appelle à violer fortement le secret médical, avec des sanctions importantes à la clé pour les employeurs qui iraient trop loin dans ce champ miné. Elle laisse l’employeur assumer la responsabilité de licencier ou non, à ses risques et périls. Et elle lui fait supporter la responsabilités des effets secondaires des vaccins inoculés aux salariés.
Globalement, elle augmente l’instabilité réglementaire dans laquelle vit l’employeur.

Macron harcèle-t-il Borne moralement ?
Hier, la presse a fait ses choux gras du “recadrage” public, en Conseil des Ministres, d’Elisabeth Borne par Emmanuel Macron. Depuis son arrivée à Matignon,

Guerre d’Ukraine – Jour 462 – Les Patriot américains incapables d’arrêter les missiles hypersoniques russes
La nouvelle la plus importante du conflit ukrainien, ces derniers jours, c’est la destruction de deux voire trois systèmes américains Patriot par des missiles russes

Saisonniers : le plan d’action melonisé du gouvernement Borne, par Modeste Schwartz
La pénurie de saisonniers dans le tourisme, n’ayant bien sûr rien à voir avec les salaires de misère versés par des entreprises écrasées par l’impôt,

Post-catholicisme : les clochers, nouveau prétexte à extorsion fiscale, par Modeste Schwartz
Flanqué de quelques divers-droites, le parti-zombie LR dépose une proposition de loi destinée à « sauver nos clochers ». La très laïque République aurait donc « ses » églises ?

Le Kosovo sur la ligne de fracture entre deux Europe, par Yves-Marie Adeline
Quelques émeutes sans espoir ont éclaté au Kosovo, mettant aux prises la minorité serbe avec le pouvoir musulman protégé par l’Otan, après la désignation arbitraire

L’opéra-bouffe des retraites à l’Assemblée expliqué aux débutants
Aujourd’hui, en Commission des Affaires sociales à l’Assemblée Nationale, a eu lieu une sorte d’opéra-bouffe autour de la proposition de loi LIOT sur les retraites.
Tout le monde coupable et gouvernement irresponsable !!!
Mieux que Fabius et le sang contaminé.
Bonjour Mr Vaereghe, juste une petite question concernant votre vidéo du jour.
Pouvez-vous éclaircir un point, si on prend son poste de travail en se présentant avec un test négatif toutes les 48 heures, on dispose donc d’un pass sanitaire valide. On doit donc pouvoir travailler ?
La loi précise-t-elle que l’on peut engager une mise à pied pour défaut de vaccination ou pour défaut de pass sanitaire ?
S’il s’agit uniquement du défaut de vaccination, cela veut dire qu’il y a 2 champs d’application différent pour l’utilisation d’un même outil (pass sanitaire).
Pour le quotidien (restos, cinémas, voyages…) vous devez présenter un pass sanitaire valide, mais pour le boulot vous devez donc présenter un pass vaccinal…
Merci en tout cas pour votre éclairage.
Belle journée.
On va attendre la version définitive de la loi. Mais, en l’état, la présentation d’un test permet de travailler et interrompt le décompte des périodes non-travaillées du fait de la non-vaccination.
pour éviter le licenciement – sanitaire, que tous les personnels concernés, ne se contentent pas d’être spectateur de leur propre déchéance, qu’ils la provoquent en masse en démissionnant tous le même jour et à la même heure. Croyez-moi, le pass et la vaccination obligatoire ne seront plus qu’un mauvais souvenir : tout s’effondrera tel un château de cartes. Là et seulkement là est votre réponse objective.
Mais vous avez le droit d’attendre individuellement et vous ne pourrez incriminer vos patrons devenus kapo-chef collabo (là aussi sous les contraintes qu’ils subissent.
Mais peut-être que si vous attendez vous deviendrez mûrs pour participer à “Org.Nations” et ce n’en sera que tout bénéf….
23/07/2021 – « Org. Nations », la solution à partir de 2022
https://wp.me/p4Im0Q-5cO
le ticket gagnant se limite à 2 bourrins : 5 et 4. Les autres sont à la ramasse en fourgon sanitaire – pass partout – déversé dans des sanisettes
le meilleur moyen pour contrer le licenciement, c’est con à dire, mais c’est la réalité : la démission en masse, le même jour et à la même heure, dans toute la France de tous ceux qui sont devant le même dilemme : “la valise ou le cercueil” (on a déjà connu dans notre histoire ….). On ne peut, au pied lever recruter 500 000 à 1 millions de personnel compétent par du personnel incompétent (on ne s’improvise pas et sur ordre du pouvoir personnel compétent et formé)et ne reste plus que le retrait pur et simple…. Certes vous avez peur, mais cette peur vous conduit invariablement soit à l’esclavage (vaccination) ou en réaction à la liberté (démission de l’homme libre mais qui sera bien vite réintégré)
25/07/2021 – « Org. Nations », la solution à partir de 2022
https://wp.me/p4Im0Q-5d1
Vous étiez vains et sans, vous étiez des milliers, mais vous êtes seul devant l’holocauste rituel qui vous attend Montélimar, Montpellier, Paris, trifouillis les oies, … mais en réalité, seul devant le moloch, et ce parce que vous ne savez faire qu’obéir spectateur, jamais acteur à quelques rares exceptions près!
https://www.francesoir.fr/videos-les-debriefings/passe-sanitaire-obligation-vaccinale-deux-propositions