Témoignage audio de Martinique : la métropole organise-t-elle une coupable pénurie de traitements ?

Témoignage audio de Martinique : la métropole organise-t-elle une coupable pénurie de traitements ?


Partager cet article

La Martinique fait-elle l’objet d’une politique dangereusement punitive, pénalement répréhensible, destinée à empêcher les soins en faveur des malades réticents à la vaccination ? Nous publions aujourd’hui un témoignage citoyen sur le situation réelle de l’île qui ne manque pas de soulever de nombreuses questions. La métropole cherche-t-elle à augmenter délibérément le nombre de morts pour punir les habitants de refuser massivement la vaccination ? Dans tous les cas, il est désormais indispensable que les pouvoirs publics répondent aux lourdes accusations qui sont lancées.

Les accusations lancées dans cet extrait sonore sont, pour certaines, très graves, et méritent un plus ample approfondissement. On notera toutefois que, selon les chiffres bien connus du ministère de la santé, la Martinique connaît historiquement des sureffectifs dans ses hôpitaux, à commencer par l’hôpital de Fort-de-France. Les besoins de la Martinique ne sont donc pas humains mais probablement matériels.

Selon les informations répétées sur place, l’ivermectine y est effectivement en rupture de stock. Les stocks des pharmacies ont-ils réellement été confisqués par les autorités et sont-ils en souffrance dans les sous-sols de l’hôpital ? Si tel était le cas, il s’agirait effectivement d’une stratégie mortifère destinée à « punir » les habitants en mettant leur vie en danger.

Sur la question de l’oxygène, on notera ici les explications données par le responsable de la réanimation de l’hôpital, invoquant notamment la multiplication par 6 des besoins en oxygène dans les hôpitaux, proportion trop forte pour la seule usine de la Martinique.

Sur les décès, il est un fait que la Martinique se situe à un niveau encore très inférieur à la moyenne métropolitaine. On retiendra néanmoins que l’épidémie aurait tué 150 personnes au mois d’août, ce qui est un chiffre important pour l’île.

Chacun aura tout loisir de se forger sa propre opinion sur la situation en confrontant les chiffres. Mais une chose est certaine : la possible raréfaction des traitements soulève une difficulté majeure sur la « perte de chance » des patients locaux.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment tirer le meilleur parti de Chat GPT ? par Renaud Jacobs

Comment tirer le meilleur parti de Chat GPT ? par Renaud Jacobs

Pour les débutants en IA, Chat GPT peut se révéler décevant. Voici quelques conseils opérationnels pour les aider à tirer un meilleur parti de cet outil. Pour bien utiliser une intelligence artificielle comme ChatGPT (ou moi-même !) en 2026, il faut arrêter de la voir comme un moteur de recherche et commencer à la traiter comme un stagiaire brillant mais qui a besoin de directives claires. Voici les piliers pour passer de résultats "moyens" à des résultats "exceptionnels". Cadeau loyauté : no


Rédaction

Rédaction

Comment l'Etat pourra bientôt saisir vos Bitcoins, par Vincent Clairmont

Comment l'Etat pourra bientôt saisir vos Bitcoins, par Vincent Clairmont

Beaucoup, y compris chez les pseudo-libéraux (mais vrais amoureux de l'ordre conservateur) appellent à lutter contre les fraudes sociales. Vincent Clairmont nous montre comme cette idée sert de cheval de Troie à des mesures autoritaires qui concernent tout le monde... Sous le prétexte, certes louable, de recouvrer une part des 20 milliards d'euros de fraudes publiques détectées en 2024, le Gouvernement a parachevé un arsenal qui, s'il promet la justice sociale, soulève bien des questions sur la


Rédaction

Rédaction

David Lisnard est-il libertarien ou un Canada Dry de libertarisme ? par Thibault de Varenne

David Lisnard est-il libertarien ou un Canada Dry de libertarisme ? par Thibault de Varenne

Telle la course à l'échalotte ou le concours Lépine, l'approche de l'élection présidentielle suscite de nombreuses tentations, vocations, candidatures, dont certaines ne sont pas étrangères à la sphère libertarienne. C'est notamment le cas de David Lisnard. Voici ce que j'en pense... David Lisnard, maire de Cannes et président de l’Association des maires de France (AMF), émerge non seulement comme un gestionnaire de terrain mais aussi comme un producteur d’idées dont le logiciel intellectuel se


Rédaction

Rédaction

A qui profite vraiment l'aide carburant annoncée lundi soir ?

A qui profite vraiment l'aide carburant annoncée lundi soir ?

Le 21 avril 2026, sur le plateau de France 2, Roland Lescure dévoilait le nouveau dispositif « grands rouleurs travailleurs modestes » : indemnité forfaitaire moyenne de 20 cts/litre, versée sous trois mois, pour les salariés, infirmiers libéraux ou aides à domicile vivant à plus de 15 km de leur travail, ou parcourant 8 000 km/an. Sauf que, fin avril, aucun décret n’existe. Ni le plafond réel pour un couple, ni la formule de calcul, ni le régime fiscal. L’administration joue la montre, l’électe


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany