• À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
dimanche, mars 26, 2023
  • Connexion
  • S'inscrire
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Le Courrier des Stratèges
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Le Courrier des Stratèges
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
PUBLICITÉ
Accueil La confidentielle des stratèges

[PAYANT] Battre Macron: à part Michel Barnier, qui en prend les moyens à droite?

Edouard HussonparEdouard Husson
2 janvier 2023
dans La confidentielle des stratèges, Les droites de Husson
Temps de lecture : 8 minutes
A A
16
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
PUBLICITÉ

Il y a bien une demande "de droite" dans l'opinion. La somme des droites, du RN à LR, en passant par la droite hors les murs, revient toujours à un total de 40 à 45% au premier tour. Emmanuel Macron profite de l'éclatement de la droite. Il bénéficie surtout de la grande aberration stratégique de la plupart des campagnes à droite : les candidats parlent de beaucoup de choses mais pas de la question essentielle: battre Emmanuel Macron. Un seul candidat à droite a compris que l'antimacronisme était le seul axe possible d'une campagne gagnante: il s'agit de Michel Barnier, dont le slogan "Respecter les Français, faire respecter la France" pourrait faire mouche, surtout combiné au projet de moratoire pour la France, au sein de l'UE, sur l'immigration.

Une demande de droite dans l'opinion

Deux sondages (Sopra Steria et IFOP-Fiducial) parus la fin de semaine dernière confirment des tendances: 

  • Xavier Bertrand n’a pas pris son envol malgré sa candidature précoce et sa victoire nette aux régionales. 
  • Notre chimère préférée, Valérie Pécresse (« deux tiers Merkel, un tiers Thatcher » selon ses propres termes) se rapproche de Xavier Bertrand mais rien ne garantit, pour l’instant qu’elle puisse le dépasser ni franchir la barre des 20%.  
  • Michel Barnier continue de monter: il se situe aujourd’hui entre 11 et 13%. Sa percée devient une hypothèse crédible. 
  • Eric Zemmour, s’il était candidat, prend des voix à LR et au Rassemblement National et à Nicolas Dupont-Aignan
  • Marine Le Pen est passée dans tous les cas derrière Emmanuel Macron (alors qu’elle était devant dans certains sondages au printemps). Elle reste néanmoins qualifiée pour le second tour dans tous les cas. 

Si l’on ajoute les 2 à 5% de Nicolas Dupont-Aignan, selon les configurations, on arrive à un constat simple en compilant les données de Sopra Steria: 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.

Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.

S'abonner

Accédez à tous nos contenus.
Plus de 5 000 articles.
S'abonner maintenant

Acheter l'article

Déverrouillez cet article et obtenez un accès permanent pour le lire.
Déverrouiller
Étiquettes : battre MacrondroiteMichel Barnierprésidentiellesondagesstratégie
PUBLICITÉ
Article précédent

Suspendus le 15 septembre, pourquoi ne pas faire payer votre avocat par votre assureur ?

Article suivant

Affaire Buzyn : la CJR donne-t-elle de premiers signes de partialité en faveur de Macron ?

Edouard Husson

Edouard Husson

Edouard Husson est directeur de la rédaction. Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé et docteur en histoire, professeur des universités, ancien vice-chancelier des universités de Paris. Spécialiste de l'Allemagne.

Article suivant

Affaire Buzyn : la CJR donne-t-elle de premiers signes de partialité en faveur de Macron ?

Commentaires 16

  1. pabizou says:
    il y a 2 ans

    C’est sûr que l’on va pouvoir compter sur Barnier pour réduire l’influence de la commission européenne et récupérer les souverainetés nationales . Ce pitre lamentable n’aura aucun mal à poursuivre l’oeuvre de destruction de Macron . Si vous êtes prêts à être une fois de plus pris pour des cons vous pouvez y aller les yeux fermés . Il fait partie de la brochette indigeste des europhiles, tout comme Bertrand, Pécresse, Lisnard, Philippe et autres clowns nous ayant déjà montré l’étendue de leur manque de talent . La droite n’existe plus que parmi le peuple, il n’y a rien à attendre des partis actuellement tout le monde se tient par la barbichette et personne n’a les convictions pour renverser la table et nettoyer les écuries d’Augias .

    Répondre
    • Edouard Husson says:
      il y a 2 ans

      Lisez mon article jusqu’au bout. Et regardez comme Le Monde l’attaque. Une hirondelle ne fait pas le printemps. Mais il ne faut pas non plus insulter l’avenir. Cordialement. EH

      Répondre
    • gastoche says:
      il y a 2 ans

      C’est certainement le père du Brexit, le Britannique Nigel Farage, qui a eu le mot le plus juste:
      « Michel Barnier est le plus grand hypocrite de tous les temps. »

      Michel Barnier: Que signifie son revirement spectaculaire sur l’immigration et l’Union européenne? Frédéric Sirgant 12 septembre 2021 3 minutes de lecture
      https://www.bvoltaire.fr/michel-barnier-que-signifie-son-revirement-spectaculaire-sur-limmigration-et-lue/?mc_cid=c7d172b9c1&mc_eid=f362016dfb

      Répondre
  2. pabizou says:
    il y a 2 ans

    Votre article n’est pas réellement en cause . Que le monde l’attaque est tout à fait normal, Macron est socialiste, un journaliste du monde n’a pas le choix, d’autant que les subventions sont tombées comme à Gravelotte ces temps-ci, je doute que ce soit sans raison . Rien que le nom de Barnier me hérisse, son attitude lors de la sortie de la G.B de l’UE était innommable et le reflet du mépris des peuple partagé par la quasi totalité de la caste de corrompus qui détruit ce pays depuis trop longtemps, tous partis confondus . Il en est de même pour Pécresse et la brochette de clowns qui courent après la queue du mickey tout en ayant rien de sérieux à proposer hormis des discours creux qui seront oubliés le lendemain de l’élection . Désolé, Sarko a été le dernier à s’offrir le plaisir de confondre droite et gauche, et France et Europe . Game over pour ces gens là .

    Répondre
    • Edouard Husson says:
      il y a 2 ans

      Je suis d’accord avec vous: le Brexit a été la réussite d’abord des irréductibles Tories, qui ont refusé l’accord May-Merkel, puis de Johnson et MB n’y pouvait rien.
      Je ne fais que constater qu’il est actuellement le seul à faire une campagne de terrain intelligemment conçue.

      Répondre
      • pabizou says:
        il y a 2 ans

        L’accord May-Merkel était une tentative de prendre les partisans du Brexit pour des truffes . Barnier s’est conduit d’une manière inacceptable en voulant punir la G.B de sortir de l’UE . Il y a eu le même discours de la part de Pécresse et de toute la clique à Sarko . On retrouve la même attitude aujourd’hui de la commission européenne envers la Hongrie et les pays du groupe de Visegrad qui refusent les aberrations du progressisme, je ne crois pas avoir entendu un seul mot à ce sujet de la part de M.B . Si l’UE est devenue aussi anti démocratique il n’y a rien à attendre de ceux qui jouent ce jeu pourri sans sourciller et Barnier en fait partie . Jouer une comédie d’une manière crédible n’est suffisant pour mériter les applaudissements qu’au théatre, quand la pièce est finie, on rentre chez soi et on passe à autre chose, là, si on avale l’appât c’est pour 5 ans de plus, ou, plutôt, 5 ans de trop . Après les dégâts du clown actuel il faudra autre chose que d’avoir fait l’école du cirque pour réparer les choses . Aucun des prétendants de droite n’a les convictions nécessaires pour avoir la moindre chance de réussir, Barnier pas plus qu’un autre .

        Répondre
      • François FRANCOIS says:
        il y a 2 ans

        Si l’on souhaite en finir avec le diktat de la Commission européenne, il faut être cohérent et agir comme les Tories : quitter l’U.E. Alors, une campagne intelligemment conçue, selon moi, ce n’est pas des positions en demi-teinte comme celle de Barnier, mais une stratégie volontaire et affirmée. Quand je regarde l’ensemble des politiciens français, le seul qui me paraisse cohérent, déterminé et sincère, c’est Florian Philippot.

        Répondre
  3. Antoine Millet says:
    il y a 2 ans

    Personnellement, je ne pourrai jamais voter pour quelqu’un qui a occupé un poste dans la bureaucratie européenne (Commission, BCE, Cour de Justice, Parlement etc…).

    Répondre
  4. fboizard says:
    il y a 2 ans

    Vous plaisantez ?

    Vous croyez vraiment qu’un bourgeois conformiste de merde comme Barnier ou Pécresse …. ????

    C’est quoi cette attirance ridicule pour le propre sur lui, le bien comme il faut, les apparences de respectabilité ?

    Reprenez vous : ce ne sont pas ces enculés m, qui ont créé les problèmes, qui les résoudront.

    Répondre
  5. Patrick Laverriere says:
    il y a 2 ans

    Je suis dans le sens de Pabizou, Barnier est une ordure totale trop de  » dirty tricks  » durant le Brexit à vomir, mais Husson à raison sur la stratégie il faut tout faire dans un premier temps pour extraire Macron, en politique on ne vote jamais pour quelqu’un mais toujours contre quelqu’un. Ceci dit effectivement Barnier c’est un choix cornélien.

    Répondre
  6. Jean-Luc Kapetanovic says:
    il y a 2 ans

    Il y a bien une demande de droite mais elle n’existe que dans le peuple actuellement. Aucun de ces candidats n’est vraiment libéral, nous n’avons pas de parti et pas de candidats. MB, c’est du vent!

    Répondre
  7. serge says:
    il y a 2 ans

    Bon comme Macron qui faisait jeune et dynamique, Barnier ferait une campagne intelligente, lol. Le degré zéro d’un futur président, du moins dans le bordel ambiant. Sérieux, le mec qui pendant 4 ans a tenté de pourrir les british qui ne voulaient pas rester, on devrait penser qu’il n’essaierait pas de pourrir les français qui « résistent », par exemple?

    Répondre
  8. gastoche says:
    il y a 2 ans

    Ô oui ô oui barnier‼️ par dessus les 2 autres et aussi barbatrou, monsieur édouard; lisnard le lézard je ne crois pas, trop paresseux. Wauquiez a sa fierté qui l’honore et sa région. Quelle embouteillage pour le même tout petit électorat que maqueron. Si après ça tas pas compris que ces gens font des carrières et rien d’autre c’est que vraiment tes gogol. Que maqueron rempile et qu’on n’en parle plus. Qu’est ce qui vous gêne? Le gros des postes de planqué vont aux socialo? Bon d’accord. C’est pas non plus la mer à boire, 5 ans de plus. D’ailleurs en soutenant une alternance vraie avec Marine Le Pen vous pourriez accrocher un pti quelque chose non??

    Répondre
  9. Eschyle 49 says:
    il y a 2 ans

    Éric ZEMMOUR , il n’y a pas photo .

    Répondre
  10. HUGOZ says:
    il y a 2 ans

    Autant j’apprécie vos analyses, autant là je reste perplexe …
    Ce Michel Barnier, il a passé sa vie (une grande partie) à Bruxelles, à concocter la politique migratoire, années 2015, l’invasion migratoire, les règles de l’Europe, les Droits de l’Homme dans l’inflation « morale »… et il cracherait sur la politique européenne … (le temps d’une élection) !!!

    Répondre
  11. Jacques BILLOT says:
    il y a 2 ans

    Désolé d’en rajouter mais , à 71 ans, j’ai perdu mon pucelage politique après l’élection de Valéry : séduits , ma femme et moi, par l’intelligence du mec qui, paraît-il , était capable de présenter le budget au micro sans notes, nous nous disions que l’on ne pouvait donner notre voix qu’à quelqu’un comme lui.
    15 jours après, je crois, c’était le camion de laitier contre la bagnole de Vadim et j’ai nettement ressenti ce dépucelage !!!! douloureux ….. ce sera la seule et unique fois où nous donnerons nos voix, positivement , à un candidat sûr de l’emporter !
    Depuis, dégringolade inexorable , en passant par le Hongre pour aboutir au nain actuel ( pas fini comme le dit de lui Philippe).
    Alors les prochaines ???? accepterons-ils encore de se faire torcher par deux représentants des merdias ????? Fillon m’a écoeuré par son indigence virile dans cette affaire !!!! émasculés, tous ces mecs ! oser se plier à ce diktat de gnomes US alors qu’on est censé vouloir représenter ce pays aux 1500 d’Histoire si fabuleuse ???? non ! aucun espoir de ce côté ! mais je comprends très bien que vous essayiez de rassembler ceux qui ont une vision à venir . Toutefois Barnier….. alors là, ça me scie les pattes !!!!

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PUBLICITÉ

Articles recommandés

Et si Emmanuel Macron ne pouvait pas se représenter?

il y a 2 ans

Le député LREM Aurélien Taché a encore défendu le voile islamique

il y a 4 ans

Articles populaires

  • En ruinant les épargnants, la BCE pourrait faire admettre l’euro numérique

    En ruinant les épargnants, la BCE pourrait faire admettre l’euro numérique

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Et pendant ce temps, le coup d’Etat bancaire se prépare…

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • ALERTE : l’appareil d’Etat commence à lâcher Macron

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Trump arrêté, Poutine traqué, Macron destitué?

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Combien de temps Macron peut-il encore tenir?

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
PUBLICITÉ
Facebook Twitter Youtube Telegram RSS

Boutique

  • Abonnements
  • Faire un don

Besoin d’aide ?

  • Foire aux questions
  • Nous contacter

Informations

  • À propos
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
  • Connexion
  • S'inscrire
  • Panier

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Bienvenue !

Accédez à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un compte

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire

Tous les champs sont requis. Se connecter

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler votre abonnement ?