Selon le patronat allemand, les bons résultats de l'Allemagne à l'exportation sont menacés par (1) l'inflation qui menace et (2) les ruptures ou les ralentissements dans les chaines d'approvisionnement mondiales. Les différentes organisations patronales allemandes qui - à la différence de ce qui se passent en France - "chassent en meute", plaident pour (a) un resserrement des liens transatlantiques, (b) hausser le ton vis-à-vis de la Chine et (c) revoir les règles de l'OMS. C'est ce que révèle un rapport du "German Council on Foreign Relations" que le Courrier des Stratèges a lu pour vous.. Il s'agit d'un document-clé car il montre au passage la fragilité de la convergence germano-chinoise des années Merkel et une inévitable remise en cause de l'alliance qui permet le Great Reset.

Les succès allemands à l'exportation...
Les exportations allemandes ont augmenté en juillet pour le “15e mois consécutif”. Elles ont augmenté de 0,5 % par rapport au mois de juin précédent. Les exportations de l’Allemagne en juillet 2021 étaient supérieures de 1,6 % au niveau de février 2020. En glissement annuel, la valeur des marchandises vendues à l’étranger a augmenté de 12,4 % pour atteindre 115 milliards d’euros en juillet, selon l’Office fédéral des statistiques. L’augmentation supérieure à la moyenne de 15,7 % des ventes aux États-Unis a contrasté avec la baisse des exportations vers la Chine, qui ont diminué de 4,3 %. Les États-Unis sont donc clairement restés le premier marché de vente de l’Allemagne en juillet avec un volume de 10,8 milliards d’euros, suivis par la Chine avec 8,4 milliards d’euros. Le commerce extérieur allemand avec les pays de la zone euro a également connu une forte augmentation de 22,4 % en glissement annuel. En raison des bonnes perspectives à court terme, l’association des chambres de commerce et d’industrie allemandes (DIHK) a augmenté ses prévisions d’exportations pour cette année : Les exportations de l’Allemagne devraient augmenter de 8 % en 2021, après avoir chuté de 9 % en 2020, année des confinements.
...sont menacés par l'inflation et la rupture des approvisionnements

Cependant les patrons allemands ne se réjouissent pas longtemps de ces chiffres quand on les interroge. En effet, la production industrielle totale a diminué au deuxième trimestre 2021 et la croissance des exportations ralentit ; l’augmentation récente ne repose que sur des hausses de prix liées à l’inflation, tandis que le volume des marchandises exportées diminue du fait des problèmes croissants dans les chaînes d’approvisionnement. En juillet, les exportations ont aussi ralenti de 3,8%. L’association du commerce extérieur BGA est particulièrement préoccupée par la hausse rapide des prix à l’importation, qui reflète des problèmes majeurs dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. Une situation d’approvisionnement tendue est signalée dans l’industrie manufacturière -où 70 % des entreprises se plaignent d’un manque de livraisons de matières premières et de produits intermédiaires.L’association des chambres de commerce et d’industrie (DIHK) prévient que les problèmes d’approvisionnement, notamment les fermetures temporaires des ports chinois en raison des blocages liés à la pandémie, perturbent “l’horloge des chaînes d’approvisionnement internationales” façonnée par la mondialisation. Un porte-parole du BDI se plaint de ce que “les coûts logistiques élevés et les différends commerciaux non résolus” ralentissent l’économie d’exportation allemande.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.