Test payant pour relancer la vaccination

Test payant pour relancer la vaccination


Partager cet article

Comme l’avait promis le « conseiller d’un ministre de premier plan» selon Libération du 21 juillet dernier, « ça va être primauté aux vaccinés et vie de merde pour les non-vaccinés ». La guerre d’usure a bel et bien commencé. Le Premier Ministre Jean Castex a annoncé les nouvelles conditions de remboursement des tests Covid-19. A compter du 15 octobre prochain, ils seront payants pour les adultes non-vaccinés.

Fin de la gratuité pour les tests de confort

« vie de merde pour les non-vaccinés »,le gouvernement use de tous les moyens pour pousser les français à se faire vacciner. Le président Emmanuel Macron a déjà annoncé la fin de la gratuité des tests Covid-19 pour les personnes non-vaccinées le 12 juillet dernier. C’est une mesure prise en vue d’inciter la population à se faire vacciner et afin de réduire les dépenses liées au dépistage. En 2020, elles ont atteint les 2,2 milliards d’euros. Pour cette année, une enveloppe de 4,9 milliards d’euros a été prévue pour financer les opérations de dépistage de Covid-19.

Selon le Premier ministre Jean Castex, lors d’une interview aux Echos du dimanche 26 septembre , la nouvelle mesure entrera en vigueur le 15 octobre prochain. Toutefois, son application se fera sous certaines conditions.

En premier lieu, elle concerne uniquement les dépistages réalisés dans le seul but d’accéder à un pass sanitaire. Le Premier ministre estime que les contribuables ne devront pas supporter les dépenses liées à ces tests de confort.

En outre, le gouvernement a décidé de maintenir la gratuité des tests pour les mineurs, une décision prise suite à la demande des scientifiques dans le cadre de la rentrée scolaire. Selon eux, l’école est l’endroit qui réunit le plus grand nombre d’individus non-vaccinés et c’est aussi un foyer de propagation du coronavirus potentiel. Il est donc nécessaire de surveiller l’évolution de l’épidémie dans les établissements scolaires.

Remboursement des tests réalisés pour raison médicale

Le Premier ministre a aussi annoncé que les tests effectués pour une raison médicale seront toujours remboursés pour les personnes vaccinées et non-vaccinées et ce, avec ou sans prescription médicale. Il faut souligner que le coût du dépistage est de 43 ,89 euros pour un PCR et de 25 euros pour un antigénique.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Bruxelles vous interdit d'échanger vos graines (et même un greffon) avec votre voisin
Photo by Snap Wander / Unsplash

Bruxelles vous interdit d'échanger vos graines (et même un greffon) avec votre voisin

À partir du 30 juin 2026, les micro et petites exploitations agricoles entrent à leur tour dans le champ du règlement européen contre la déforestation (EUDR). En parallèle, les nouvelles règles européennes sur le matériel de reproduction des végétaux encadrent drastiquement les échanges de semences et interdisent ceux de greffons d'arbres fruitiers entre particuliers. Une accumulation de normes qui nourrit le sentiment d'un fossé grandissant entre Bruxelles et le monde paysan. LE COURRI


Rédaction

Rédaction

Saint-Nazaire : la Chambre des comptes épingle une mairie aux indemnités gonflées

Saint-Nazaire : la Chambre des comptes épingle une mairie aux indemnités gonflées

La Chambre régionale des comptes des Pays de la Loire vient de signer un réquisitoire implacable contre la gestion de David Samzun, maire de Saint-Nazaire depuis 2014. Explosion des dépenses, indemnités d'élus versées hors du cadre légal, concentration des pouvoirs et multiples irrégularités : les magistrats financiers le tout sur fond de concentration du pouvoir digne d'un fief. Et comme toujours, la sanction n'est pas au rendez-vous. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSL


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany