Le calendula : une plante médicinale aux nombreux bienfaits sur la santé !

Le calendula : une plante médicinale aux nombreux bienfaits sur la santé !

Le calendula a de nombreuses vertus sur la santé qui peuvent vous surprendre. Les herboristes traditionnels connaissent les bienfaits de cette fleur depuis des siècles, que la science commence à soutenir…

Sommaire

  • Le calendula, une fleur magnifique !
  • Les nombreux bienfaits du calendula
    • Traite les plaies et cicatrices
    • Soulage l’eczéma, l’érythème fessier et autres affections cutanées
    • Peut favoriser la santé bucco-dentaire
    • Traite la vaginose bactérienne et les infections vaginales à levures
    • Soigne le système digestif et immunitaire
  • D’autres bienfaits sur la santé
  • Comment utiliser le calendula ?
  • 5 façons de l’utiliser dans votre routine quotidienne
  • Comment le conserver ?
  • Quelques questions fréquemment posées
  • Conclusion

Le calendula, une fleur magnifique !

Le calendula, autrement connu sous le nom de Calendula officinalis, est une plante qui a été utilisée depuis longtemps pour soulager différents maux. Il est principalement recommandé pour traiter les problèmes de la peau, dont la cicatrisation des plaies. Également connu sous le nom de souci, souci officinal ou Fleur de Calendule, il fait partie de la famille des Asteraceae/Compositae.

La médecine naturelle exploite ses belles fleurs orange et jaune qui s’ouvrent aux premiers jours du printemps et dont les pétales colorés sont riches en flavonoïdes, des composés naturels présents dans les légumes et les fruits. Ces substances présentent des propriétés anti-inflammatoires, anti-thrombogènes, antidiabétiques, anticancéreuses et neuroprotectrices.

Le Souci officinal est originaire du Canada et des quarante-huit États inférieurs des États-Unis. C’est une plante annuelle, facile à cultiver pour ceux qui souhaitent en planter chez eux, dans des sols moyens, modérément fertiles, bien drainés en plein soleil. Il peut être planté dans des parterres de fleurs, des bordures, des jardins de cottage, des jardins de coupe ou des pots/conteneurs. Les feuilles parfumées attirent les papillons et les pétales peuvent être consommés et utilisés en cuisine.

Cette plante peut également être utilisée sous différentes formes, notamment sous forme d’huile. Elle est fabriquée en infusant les fleurs dans une huile de support (comme l’huile d’olive ou l’huile de noix de coco) et peut être utilisée seule ou comme ingrédient dans des onguents, des baumes, des crèmes ou des lotions. Elle peut également être produit sous forme de teinture, de thé ou de capsule pour profiter au mieux de ses vertus médicinales.

Les nombreux bienfaits du calendula

Le calendula a été utilisé longtemps pour traiter une variété de maladies affectant la peau ainsi que des infections et des champignons. Il peut être efficace pour le traitement :

  • De l’érythème fessier ;
  • Des plaies ;
  • Des infections vaginales à levures ;
  • D’autres affections cutanées.

Il a également été utilisé comme analgésique, anti-inflammatoire et dans le traitement du cancer, en particulier pour les effets secondaires liés au traitement (comme les radiations).

Bien que certaines recherches suggèrent les effets positifs du calendula, l’utilisation à long terme de cette plante n’a pas été étudiée. Avant de commencer tout traitement ou supplément, il faut ainsi toujours en discuter avec un professionnel de la santé.

1.    Traite les plaies et cicatrices

L’une des principales vertus du Calendula est sa capacité à à aider dans le processus de cicatrisation d’une plaie. Le calendula augmente effectivement le flux sanguin vers la blessure, favorise un processus de guérison rapide et sain, sans infection, et encourage la croissance de nouveaux tissus sains. Dans les cas d’ulcères cutanés comme la varicelle et l’acné, cette plante médicinale :

  • Adoucit et apaise la peau ;
  • Prévient l’inflammation ;
  • Stimule la réponse immunitaire, ce qui permet aux plaies de guérir rapidement et proprement.

Des études chez l’animal ont montré une relation intéressante entre l’utilisation du calendula et l’amélioration des plaies. Qu’en est-il chez les hommes ? Une étude récente publiée dans The Journal of Family Medicine and Primary Care a examiné l’efficacité de la pommade au calendula sur les cicatrices de césarienne chez 72 femmes. Les chercheurs ont découvert que, par rapport au traitement hospitalier standard, les femmes traitées avec de la pommade au calendula avaient un temps de guérison plus rapide. Ils ont signalé que leurs incisions étaient moins rouges et enflées.

Dans une autre étude de 2016 publiée dans The Journal of Wound Care, les chercheurs ont utilisé l’extrait de Calendula officinalis sur des personnes souffrant d’ulcères veineux de la jambe. Les résultats ont indiqué que les personnes traitées au calendula avaient une “vitesse de guérison par semaine” de 7,4%, contre seulement 1,7% dans le groupe témoin. De plus, les chercheurs ont rapporté : “Aucun événement indésirable n’a été observé pendant le traitement à l’extrait de Calendula officinalis.”

Les premières recherches montrent que l’utilisation d’un spray au calendula en plus de soins quotidiens et d’une bonne hygiène pourrait prévenir l’infection et réduire les odeurs chez les personnes souffrant d’ulcères du pied à long terme dus au diabète.

2.    Soulage l’eczéma, l’érythème fessier et autres affections cutanées

Le Calendula est fortement commercialisé dans le traitement de l’eczéma et de la dermatite. Bien que les recherches dans ces domaines précis soient encore limitées, il s’est avéré que le Souci officinal peut réduire l’inflammation en l’appliquant sur les affections cutanées. Ses propriétés anti-inflammatoires ont en fait été confirmées maintes fois, mais son efficacité contre l’eczéma nécessite encore d’autres investigations.

Mais attention, car l’usage de cette plante peut produire des irritations pour les jeunes enfants atteints d’eczéma sévère, surtout s’ils sont allergiques à l’ambroisie, aux marguerites, au souci ou à toute autre variété végétale de cette famille de plantes. Toute application dans ce sens nécessite toujours l’avis d’un professionnel de santé.

Le calendula peut être utilisé pour soulager de nombreux types d’affections cutanées pouvant provoquer des zones sèches, des démangeaisons ou des irritations. Il apaise la peau qui présente des symptômes d’eczéma, de dermatite et de pellicules. En favorisant la production de collagène, une protéine essentielle pour une peau éclatante, la fleur de Calendule aide à maintenir une peau apaisée et hydratée. Bien que fort en effet, la douceur de la plante pour les soins de la peau est aussi très recherchée dans le domaine du cosmétique, même pour les personnes à la peau sensible.

Et qui a la peau plus sensible ou délicate que les bébés ? Les parents ont tendance à être prudents lorsqu’ils appliquent des produits sur les éruptions ou irritations cutanées de leur bébé. Mais les propriétés du calendula sont adaptées à ce type de problème de peau qu’il est possible de l’utiliser sans problème chez les bébés, pour traiter un érythème fessier et les croûtes de lait par exemple.

3.    Peut favoriser la santé bucco-dentaire

Le calendula peut aider à traiter les affections bucco-dentaires, telles que la gingivite. La gingivite, qui se caractérise par une inflammation chronique des gencives, est l’une des maladies bucco-dentaires les plus courantes. Dans une étude de 6 mois portant sur 240 personnes atteintes de gingivite, les personnes ayant reçu un bain de bouche au calendula ont vu leurs niveaux d’inflammation réduire de 46%, contre 35 % dans le groupe témoin.

De plus, une étude a révélé qu’un rince-bouche à base de calendula réduisait le nombre de micro-organismes sur les matériaux de suture utilisés pour l’extraction dentaire. Les études ont attribué ces effets aux puissantes propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes de la plante médicinale.

4.    Traite la vaginose bactérienne et les infections vaginales à levures

Des chercheurs avaient comparé l’utilisation de la pommade au calendula au métronidazole chez 80 femmes qui avaient reçu un diagnostic de vaginose bactérienne. Ils ont découvert qu’après une semaine d’intervention, les deux groupes de femmes étaient guéris de leur affection et aucune n’avait souffert d’effets secondaires.

Ils ont conclu que pour les femmes qui souhaitent éviter de prendre des médicaments pour traiter la vaginose bactérienne, la pommade au calendula peut être une option viable. Quant à son efficacité dans le traitement des infections à levures, une étude publiée dans Women and Health a révélé que la crème au calendula était efficace dans le traitement des infections vaginales à levures, mais avait un effet retardé par rapport aux médicaments standard (Clotrimazole).

Bien qu’il y ait eu des affirmations selon lesquelles le calendula peut être utilisé pour le traitement de la menstruation, il manque des  preuves supplémentaires pour confirmer cette utilisation.

5.    Soigne le système digestif et immunitaire

Le Calendula peut soigner les plaies et les brûlures externes, mais il apaise également les plaies et les brûlures internes comme les ulcères, les brûlures d’estomac ou le syndrome du côlon irritable. Il a un effet protecteur pour l’estomac et améliore la digestion en réparant la paroi intestinale tout en soulageant l’inconfort occasionné.

Cette plante médicinale peut aussi éliminer les restes d’infection causés par une grippe ou un rhume passager. Il a été démontré que le calendula renforce la capacité du système immunitaire à combattre les infections. Cela est probablement dû à sa propriété antimicrobienne, ce qui signifie qu’il ralentit ou tue l’infection pour l’empêcher de se propager. Ses propriétés antibactériennes lui permettent en outre de lutter contre la toux ou la congestion persistante.

D’autres recherches  ont établi un lien entre la santé intestinale et la santé mentale, y compris l’expérience de la dépression. Avec la capacité du Souci à réparer et à améliorer la fonction intestinale, cette connexion favoriserait les effets du calendula pour promouvoir l’activité cérébrale.

D’autres bienfaits sur la santé

D’autres recherches prétendent que le calendula a d’autres vertus :

  • Il peut fonctionner comme un toner pour le visage. On pense que le calendula réduit l’acné et les éruptions cutanées en raison de ses propriétés antimicrobiennes. Cependant, aucune preuve ne soutient cette affirmation ;
  • Il peut soulager les mamelons douloureux pendant l’allaitement. Lorsqu’ils sont appliqués localement, les produits au calendula peuvent traiter les mamelons crevassés pendant l’allaitement. Cependant, des recherches supplémentaires sont encore nécessaires (source);
  • Il peut réguler le cycle menstruel. On dit que le calendula induit les menstruations et soulage les crampes menstruelles, bien que les études à l’appui fassent défaut ;
  • Il peut améliorer la santé cardiaque. Le potentiel anti-inflammatoire et antioxydant du calendula peut réduire le risque de crise cardiaque. Cependant, ces effets ont été observés dans une seule étude publiée dans le Current Pharmaceutical Biotechnology qui a utilisé des doses élevées ;
  • Il peut soulager la fatigue musculaire. Une étude chez la souris suggère que l’extrait de calendula réduit les douleurs musculaires induites par l’exercice. Cependant, l’étude publiée dans Nutrients comprenait des extraits de deux autres plantes, ce qui a rendu difficile de déterminer comment le calendula fonctionnait seul.

Comment utiliser le calendula ?

Il est difficile de trouver un dose générale de calendula, car selon la forme et l’utilisation que vous en faites, elle sera différente. Avant de commencer tout nouveau supplément, assurez-vous de demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

Si vous décidez de cultiver votre propre plante, vous pouvez profiter des avantages de la plante en séchant les pétales. Les pétales séchés (que vous pouvez faire en cueillant une fleur et en la plaçant sur une serviette en papier à l’abri du soleil) peuvent être utilisés pour infuser le thé et faire des huiles. Si vous préparez du thé, vous pouvez également utiliser des fleurs fraîches comme garniture. Pour préparer le thé, vous aurez besoin de :

  • Porter l’eau à ébullition ;
  • Ajouter des fleurs séchées (la plupart des gens utilisent deux cuillères à café) dans un infuseur à thé ou une théière ;
  • Verser de l’eau chaude sur les feuilles et laisser infuser 10 minutes ;
  • Filtrer et ajouter l’arôme que vous souhaitez comme la cannelle, la vanille, le miel, etc.

5 façons de l’utiliser dans votre routine quotidienne

Comme la plupart des plantes médicinales utilisées depuis des siècles, il existe de nombreuses façons de les utiliser, des teintures DIY aux infusions pour le bain et bien plus encore :

  1. Sérums et crèmes. Le plus évident, bien sûr, est de le trouver dans les produits de soins de la peau. On le trouve le plus souvent dans les sérums, les huiles et les crèmes. Recherchez tout simplement Calendula officinalis sur l’étiquette des produits en tant qu’ingrédient actif ;
  2. Teinture aux huiles essentielles. Vous pouvez faire votre propre teinture d’HE en ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle de calendula à une huile de support comme le jojoba ou l’argan. Ne mettez jamais de l’huile essentielle directement sur la peau ;
  3. Soin des cheveux. Parce qu’il peut aider à traiter les pellicules, vous pouvez le trouver dans plusieurs shampooings, y compris ceux sans danger pour les bébés, pour aider à soulager l’inflammation du cuir chevelu et à gérer la prolifération fongique ;
  4. Masque fait maison. Vous avez du thé au calendula ? Vous pouvez aussi utiliser les herbes à l’intérieur du sac pour un masque apaisant à la maison. Faites infuser 2 sachets de thé au calendula pendant 8 minutes. Retirez les sachets de thé de l’eau, laissez-les refroidir au toucher et essorez l’excès. Ouvrez les sachets de thé dans une ½ tasse de yogourt nature et ¼ tasse de flocons d’avoine. Mélangez et appliquez sur un visage propre. Laissez agir 15 minutes. Essuyez avec un chiffon et rincez bien.
  5. Bain. Si vous avez la plante entière, vous pouvez simplement ajouter les têtes de fleurs et les pétales à un bain chaud. Non seulement c’est beau, mais l’infusion offrira également certaines des qualités apaisantes du Souci pour la peau.

Comment le conserver ?

Conservez les produits de calendula dans un endroit sec et sombre, à l’abri de d’humidité. Vérifiez la date d’expiration sur l’emballage si vous avez acheté un produit en magasin.

Si vous stockez les pétales séchés, assurez-vous d’utiliser un récipient hermétique. Et si vous avez préparé une huile, une teinture ou une crème avec du calendula, mettez-la dans un récipient hermétique et conservez-la dans un endroit frais et sec.

Quelques questions fréquemment posées

  • Le calendula est-il utilisé dans les produits de beauté ? Oui, les pétales ont été utilisés comme colorants et l’huile a été utilisée dans des parfums ;
  • Puis-je manger les pétales ? Oui, les pétales de la fleur de calendula sont comestibles. Certaines personnes aiment les utiliser comme garniture. On pense qu’il a une saveur légèrement sucrée et poivrée ;
  • Puis-je l’utiliser comme teinture pour colorer le tissu? Oui, il a été utilisé comme colorant jaune naturel pour colorer la laine et d’autres vêtements ;
  • Quels sont les effets secondaires possibles ? Comme toute plante médicinale, il existe un risque de réaction allergique, surtout si vous savez déjà que vous êtes allergique aux soucis. Et comme toujours, testez tout nouveau produit au patch-test : c’est important pour tout le monde, mais particulièrement vrai si vous avez la peau sensible et facilement irritable.  Dans le cas où vous développez une éruption cutanée rouge qui démange, assurez-vous de retirer le produit immédiatement. Le calendula peut entraîner une réaction allergique de la peau, et il réagit en fait avec d’autres allergies aux plantes, notamment l’ambroisie et les chrysanthèmes.

Les femmes enceintes ou qui allaitent doivent également éviter le calendula, car l’ingestion de cette plante peut affecter les niveaux d’hormones et induire les menstruations. Toute personne prenant des médicaments ou devant subir une intervention chirurgicale doit d’abord discuter de l’utilisation du Souci avec son médecin.

Pour conclure

Le Calendula officinalis est une plante qui a été utilisée pour soulager différents maux, généralement externes, mais aussi internes. À ce jour, la plupart des recherches soulèvent ses avantages pour la santé de la peau. Ses propriétés anti-inflammatoires peuvent le rendre efficace dans la cicatrisation des plaies et pour soulager les démangeaisons et irritations cutanées. Cette plante médicinale peut aussi être incorporée dans des lotions, des baumes, ou utilisée dans des thés, des huiles et des garnitures.

Néanmoins, avant de l’utiliser, vous devez consulter un professionnel de santé. Les personnes allergiques à l’ambroisie, aux marguerites, au souci ou aux plantes de la famille des Asteraceae/Compositae en particulier devraient éviter d’utiliser cette plante.

47 Shares:
3 commentaires
  1. Vite, faisons comme pour l’Artemisia Annua, interdisons-là…
     
    Nul doute que c’est ce qui finira par arriver, les vendeurs de maladie et de mort de médicaments ne vont pas tolérer ça longtemps.

    1. En effet déjà l’HE de lavande interdite en 2025…Bref, ils ne nous empêcherons pas de “distiller “…On va apprendre à faire autrement contourner les sens interdits !
      Sinon pour revenir au calendula, sachez qu’en cas de cystite, pour apaiser la douleur une onction d’huile végétale de calendula sur un coton fait un bien fou !
      ps) on peut y mélanger une petite goutte d’HE de tea tree

  2. Merci beaucoup pour cet article ! Très intéressant comme toujours. Le Calendula est une pépite parmi tant d’autres. Nous pouvons trouver énormément de bienfaits dans la Nature. Le savoir lié aux plantes ne doit pas disparaître. Les produits 100% naturels sont meilleurs pour votre santé. Attention aux grosses entreprises cosmétiques ou gastronomiques qui nous empoisonnent. Merci à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer