Edouard Husson poursuit l'exploration du processus de décision nazi qui mène au génocide de six millions de Juifs vivant dans l'Europe sous domination nazie. Aujourd'hui, nous essayons de résoudre l'une des questions qui a occupé les historiens pendant des décennies: à quel moment Hitler a-t-il donné l'ordre du judéocide généralisé? Comme tous les grands criminels, le dictateur nazi s'efforçait de camoufler les traces; pourtant, même face à l'un des plus grands crimes de masse de l'histoire, il est possible de reconstituer ce qui s'est passé. Vous allez comprendre pourquoi Hitler bascule définitivement dans la folie génocidaire au début du mois de novembre 1941
Edouard Husson est historien, spécialiste de l’Allemagne, du nazisme et de la Shoah. Il prépare actuellement un ouvrage sur la politique du Saint-Siège pendant la Seconde Guerre mondiale et le rôle de Pie XII dans l’organisation de la résistance au nazisme. Edouard Husson est directeur de la rédaction du Courrier des Stratèges.
Pour approfondir cet épisode:
Edouard Husson, Heydrich et la solution finale, Paris, 2012
Vous semblez minimiser l’importance militaire de l’union soviétique dans la victoire sur l’Allemagne nazie. Ce sont eux qui ont payé le prix le plus élevé pour cette victoire.