[PAYANT] Le point sur les pénuries qui vous menacent

Les pénuries nous menacent comme si nous étions en état de guerre. Nous dressons aujourd'hui la liste (méconnue) des pénuries qui devraient avoir un impact direct sur votre vie quotidienne dans les semaines à venir. Et vous allez voir, c'est pas du gâteau !

Les pénuries devraient être partout dans les semaines qui viennent, en mode Pologne de la normalisation en 1980. Voici un passage en revue de ce qui vous attend (et on ne va pas se marrer).

Pénurie d’IPhone 13 à Noël

Nous avons déjà évoqué l’impact direct des pénuries d’électricité en Chine sur les fabricants de composants à usage des Iphone. Nous avions évoqué la possibilité de difficultés d’approvisionnement en produit Apple à Noël, et nous ne nous étions pas trompé ! Le fabricant américain vient d’annoncer des restrictions sur l’Iphone 13. La pénurie de puces électroniques empêchera en effet l’atteinte des objectifs de fabrication. 

Pénurie de médicaments en France 

On remarquera que la Dépêche du Midi (journal macroniste depuis que la favorite de son président, Carole Delga) espère un poste de ministre, met sur la table la question des ruptures de stocks de médicaments en France, là aussi du fait d’une crise de production dans le monde.

Pénurie de voitures neuves

Les pénuries de composants électroniques ont un impact imprévu : elles compliquent singulièrement la fabrication de voitures neuves ! D’où un effondrement des stocks et des délais allongés pour obtenir ses commandes. On parle d’un gap de 10 millions de véhicules fin 2021. Tout de même !

Pénurie d’engrais azotés dans l’agriculture

Il n’y a pas que les puces électroniques qui soient en rupture de stocks. L’explosion du prix du gaz (sans mauvais jeu de mots), notamment de l’azote, et la raréfaction de la production, devraient mettre nos paysans en position difficile. 60% seulement des besoins seraient couverts cet hiver, ce qui aura un impact sur la production de l’an prochain…

Pénurie de matériaux pour le bâtiment

Autre sujet de pénurie : les matériaux pour la construction, qui mettent en péril l’activité du bâtiment. D’une manière générale, les fournitures dans la construction ont vu leur prix doubler, et les livraisons sont retardées. Cette pénurie pose un véritable problème pour les chantiers qui sont parfois ens souffrance. 

L’augmentation des prix met les entreprises en difficulté, car elles ne peuvent répercuter les hausses de tarifs dans les matières premières une fois les travaux engagés. 

Pénurie de jouets pour Noël 

Plus gênant pour les Français sans doute, Noël pourrait se passer sous les auspices d’une pénurie de jouets. Le pire pourrait être évité grâce aux stratégies de stockage des distributeurs, qui se sont organisés pour éviter la catastrophe. Mais… rien n’exclut que les jouets à forte composante électronique venus de Chine ne soient en situation délicate. 

Bref, la situation est globalement mauvaise pour l’ensemble des produits dépendants de l’électronique chinoise… et pour les produits liés à l’énergie. 

Abonnez-vous à notre newsletter Rester libre !

La quotidienne gratuite

Rester libre !

Pour échapper à la dictature sanitaire, une newsletter énergisante chaque matin dans votre boîte mail

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

7 Shares:
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer