[PAYANT] Les marchés financiers peuvent-ils rester à l’abri du krach chinois qui arrive ?

Les marchés financiers survivront-ils au tremblement de terre qui s'annonce en Chine, avec l'effondrement du 2è promoteur immobilier du pays, proche de la faillite ? Même si les autorités financières européennes ont d'ores et déjà expliqué que le risque de contagion était à peu près inexistant, le spectre d'un effondement mondial prend de plus en plus forme. Evergrande devrait se déclarer en faillite à la fin du mois, et nul ne sait jusqu'où l'économie chinoise pourrait s'en trouver fragilisée. Attention à vos arrières.

Les marchés financiers peuvent-ils survivre au krach chinois qui s’annonce ? Cette question, bannie des places occidentales notamment pour cause de politiquement correct et de mise sous le boisseau par les autorités centrales, devrait beaucoup agiter le petit épargnant à qui nous conseillons de quitter le marché actions.  

Les marchés financiers face à Evergrande

Nous avons déjà évoqué les dangers imminents que couraient les places mondiales à l’approche de la faillite du géant chinois de l’immobilier Evergrande. On parle d’un million de logements en construction qui ne pourraient être livrés faute de trésorerie de l’entreprise. 

Diverses rumeurs ont circulé ces derniers jours sur l’amélioration de la situation, mais les nouvelles qui sont tombées aujourd’hui laissent à penser qu’il s’agissait d’une opération de diversion. En effet, on apprend qu’Evergrande n’est finalement pas parvenue à vendre l’une de ses filiales, ce qui aurait rapporté 2 précieux milliards € de trésorerie. Surtout, les cotations du titre ont repris à Hong Kong, et l’action a perdu plus de 10% à la réouverture en quelques minutes. Le promoteur avait par ailleurs indiqué qu’il aurait des difficultés à honorer ses échéances. 

Autant dire que la faillite du groupe apparaît aujourd’hui inévitable et nul ne sait quelles conséquences elle peut emporter. Mais les marchés financiers pourraient en sortir très secoués. 

La fin d’un cycle dans la croissance chinoise

Les turbulences immobilières mettent d’ores et déjà la Chine en panne de croissance. Par ailleurs, le pays est confronté à ses incertitudes structurelles sur sa production d’électricité, qui cause de nombreuses ruptures d’approvisionnement. C’est notamment le cas pour la production de silicium, coûteuse en électricité, et indispensable à la fabrication des puces électroniques. 

On voit bien que l’ensemble de l’économie chinoise est confronté désormais aux contradictions de son modèle de développement. La fin d’un cycle est engagée, à rebours des propos rassurants sur la brillante reprise de l’économie mondiale et sur le beau fixe du modèle chinois, qui pourrait s’effondrer plus vite qu’on ne le pense. 

Secousses prévisibles sur les marchés financiers

Pour l’instant, les marchés occidentaux avancent comme des funambules sur un fil suspendu au-dessus du vide. Officiellement, le désastre chinois qui s’annonce n’aura pas d’impact majeur sur le reste du monde. Mais compte tenu de l’étroite imbrication des marchés dans un univers de libre-échange, il est permis de douter de ces affirmations. En réalité, la correction pourrait être très sévère et porter un coup fatal aux grands équilibres internationaux déjà fortement compromis. 

D’ailleurs, les bourses ont commencé à s’en inquiéter aujourd’hui. Un premier signal est ici donné d’une possible contagion. Il faut prêter attention à ce signal de retournement qui pourrait produire une grave déflagration…

On notera que la faillite d’Evergrande est désormais programmée pour la fin octobre. Il vous reste une semaine pour vous dégager de vos positions en bourse avant une possible panique. 

Chercher les valeurs-refuge

Comme nous l’indiquons depuis plusieurs jours, la solution est désormais à chercher dans une stratégie défensive privilégiant les valeurs refuge comme l’or. Nous avons d’ores et déjà conseillé cette option pour éviter le désastre chinois. Plus que jamais, nous répétons ce conseil, qui n’exclut pas de jeter un oeil du côté du bitcoin et des cryptomonnaies. Les observateurs auront tous noté que le bitcoin bat désormais des records

Abonnez-vous à notre newsletter

Ne perdez pas un instant

Recevez gratuitement chaque samedi matin la semaine de l'entrepreneur, l'indispensable synthèse d'actualité pour tous ceux qui entreprennent

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

26 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer