Le réseau SOLARIS – ou comment s’auto-organiser quand l’Etat vous abandonne

Par ESMERALDA WAGNER - Vous êtes nombreux à avoir constaté un début de pénurie dans les magasins de Grande Bretagne l’augmentation du prix des denrées de base e France, les images des bateaux remplis de conteneurs bloqués au large des ports de commerce aux USA. Les signaux faibles puis forts sont de plus en plus nombreux- notamment une lettre de la chambre internationale de fret maritime - l’International Chamber of Shipping – tirant la sonnette d’alarme sur de grandes pénuries alimentaires et de matériel médical à venir en raison des politiques de blocage des circulations de marchandises et de personnes mises en place dans le cadre du COVID Face à ces risques, des citoyens français s’organisent au sein du réseau de SOLARIS

SOLARIS, un réseau de solidarité et de résilience locale en cas de collapse

Le réseau SOLARIS vient d’apparaitre il y a à peine un mois dans l’Aude. Ce réseau a vocation à permettre aux citoyens habitant une même zone géographique de répondre par eux-mêmes, sans aide institutionnelle, à leurs  besoins vitaux en cas de collapse de l’Etat, des services publics et de tous les réseaux que nous connaissons.

De nombreux territoires sont d’ores et déjà éloignés voire abandonnés des pouvoirs publics et ont depuis longtemps appris à compter principalement sur leur propre résilience ou débrouillardise, c’est le cas dans l’Aude mais aussi, par exemple, à La Roya.

Dans les temps difficiles que nous vivons, il va permettre à ce que personne ne demeure isolé face à ses problèmes. Il apportera des réponses rapides et de proximité aux besoins de chacun. Il mettra en lien les hommes et renforcera ce lien, plus qu’il ne l’a jamais été.

SOLARIS est entièrement gratuit, bénévole, local et autogéré : les compétences, ressources et infrastructures que chaque personne possède sont répertoriés par écrit dans un annuaire par des référents locaux et ensuite conservés et mis à jour afin de pouvoir répondre aux besoins de la population de ce réseau.

Le réseau SOLARIS s’explique : « A tout moment, vous pouvez émettre votre demande d’assistance à ces référents qui vous indiqueront où trouver la réponse auprès de personnes au plus proche de chez vous. Il suffira alors de les contacter. Vous le ferez ou le réseau le fera pour vous.

Comme déjà indiqué, en cas de défaillance des moyens de communication habituels, le réseau est pourvu de moyens de communication autonomes et vous indiquera comment y accéder vous-mêmes.

Via SOLARIS la géographie des territoires devient donc maillée par des cellules qui se multiplient sans cesse, comme peuvent le faire les cellules du corps humain, pourvues de coordinateurs ayant une vision d’ensemble de la cellule géographique et veillant à son bon fonctionnement et de référents, dépositaires des données locales. Chaque cellule est autonome, sans hiérarchie et reliée aux autres. »

Une interview radio vous présente le pourquoi et le comment.

 

De quoi le succès de SOLARIS est-il le signe ou la vitalité de notre peuple dans un contexte de mutation radicale

Ce réseau essaime actuellement dans chaque département français et à l’étranger en zone francophone comme une trainée de poudre. Son apparition signe une conscience croissante des citoyens de leur vulnérabilité dans la croissante instabilité actuelle et de leur besoin de s’autonomiser pour y faire face collectivement et non chacun dans son coin, et ce sans l’aide des institutions.

Nous les citons : « Il est important de se préparer de manière concrète individuellement aux temps qui viennent, ainsi que de se préparer intérieurement. Mais personne n’ira très loin seul, c’est pourquoi la reliance à un collectif organisé pour la solidarité sans condition, est indispensable pour répondre aux problèmes qui se posent déjà et vont se poser plus encore. Il n’y a en réalité aucune raison d’avoir peur de quoi que ce soit si chacun se relie, s’épaule et se vient en aide. Le mouvement naturel qui se crée pour cette part de l’humanité réceptive, la hisse vers sa Souveraineté. Sans oublier que la Souveraineté commence d’abord en soi.

Les difficultés seront croissantes et concernent les aspects politiques, économique, social, climatique et géophysique. Les réponses déjà existantes sont toutes partielles et parfois  inefficaces à court terme. Le réseau SOLARIS apporte une réponse pertinente même dans un contexte où les services d’État et privés seraient défaillants à 100%. Il est l’outil organique qui peut permettre à chacun de mieux traverser cette période de transition chaotique qui s’annonce. Il s’enrichi jour après jour de la créativité, des ressources et des compétences de chacun au service de tous. »

Il y a urgence à aller vite, mais sereinement. Nous vous encourageons fortement à vous structurer localement, par exemple via ce réseau, et reprendre en main votre destin, pour assurer votre sécurité matérielle et celle de vos proches. Vous sortirez ainsi de l’isolement et de la peur. Vous serez capable de recevoir et d’apporter votre aide.

Abonnez-vous à notre newsletter

La quotidienne gratuite

Rester libre !

Pour échapper à la dictature sanitaire, une newsletter énergisante chaque matin dans votre boîte mail

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

136 Shares:
11 commentaires
  1. Ça c’est une excellente idée – et je crois bien que fort malheureusement, nous en aurons tous besoin à l’avenir :/
     
    Merci pour l’info.

  2. Comment rejoindre le réseau Solaris

    Pour le rejoindre, dans un premier temps vous pouvez contacter par e-mail votre réseau départemental et des départements voisins si vous êtes limitrophe.

    Nous en sommes au début mais le maillage s’agrandit très, très vite, montrant à quel point il répond à une demande urgente.

    Nous vous fournirons les contacts pour chaque département.

    En attendant vous pouvez contacter le réseau par ici : [email protected]

    N’oubliez pas de préciser sur le mail vos coordonnées, votre département et votre localité importante la plus proche.

    Nous vous recontacterons pour vous aider à monter rapidement votre réseau local et le mailler avec les autres.

    SOLARIS France sur Telegram : https://t.me/solaris_france

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer