• À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
samedi, avril 1, 2023
  • Connexion
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Le Courrier des Stratèges
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Le Courrier des Stratèges
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
PUBLICITÉ
Accueil Le Great Reset

Comment la pénurie d’électricité en Chine menace le monde

Éric VerhaegheparÉric Verhaeghe
3 octobre 2021
dans Le Great Reset
Temps de lecture : 5 minutes
A A
3
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
PUBLICITÉ

La Chine traverse une véritable pénurie d'électricité, en partie due à un rationnement décidé par le gouvernement chinois lui-même, qui met aujourd'hui en danger l'équilibre économique mondial. Largement imputable à la raréfaction du charbon, encore beaucoup utilisé en Chine, cette crise cause déjà de nombreuses pénuries de bien de consommation, qui se répercute sur l'ensemble des pays du monde. Le danger, encore imperceptible, pourrait causer un grand krach économique et une hyper-inflation dans les mois à venir.

La pénurie d’électricité, due à une pénurie de charbon en Chine paraît, aux Européens ordinaires, complètement surannée et improbable. Et pourtant, elle pourrait avoir des répercussions économiques considérables, et mettre l’économie mondiale au bord d’un collapse colossal. 

Une pénurie d’électricité en partie organisée

On oublie trop souvent que la Chine est encore très dépendante du charbon pour fabriquer son énergie, et tout particulièrement son électricité. Dès le mois de décembre 2020, la Chine décidait de rationner son électricité faute de charbon suffisant à consommer. 

En réalité, cette pénurie est organisée. Selon le consensus des analystes, la Chine dispose en effet encore de plusieurs décennies de réserves prouvées de charbon. Simplement, l’objectif écologique de neutralité carbone oblige les autorités du pays à jongler entre les réserves prouvées et le niveau de pollution dégagé par le charbon. 

Pour répondre à ces objectifs environnementaux, les autorités chinoises promettent depuis plusieurs années de mettre en place des mécanismes de limitation de la production de carbone. Ce fameux marché du carbone est finalement entré en vigueur cette année, avec 4 ans de retard. 

Pour mémoire, la Chine produit près du tiers des émissions de CO2 dans le monde. 

On le voit, le rationnement électrique résulte directement de l’application à la Chine des normes environnementales mondiales.

Une vraie tension industrielle

Dans ce contexte très particulier, la Chine a rapidement vu les difficultés survenir, ce qui constitue une vraie prise de risque pour le régime chinois lui-même. En effet, depuis plusieurs semaines, 17 régions représentant 66% du PIB chinois ont imposé des restrictions à la production d’électricité, tout particulièrement dans le domaine industriel. Mais l’ampleur de la consommation mondiale, largement poussée par le plan Biden et son helicopter money, oblige les usines à augmenter leur production et à puiser dans les réserves. 

Face à cette surchauffe, le gouvernement doit ordonner des coupures d’électricité tous azimuts. Ainsi, le taïwanais Unimicron Technology, fournisseur d’Apple, a révélé que ses sites dans deux régions de Chine continentale devaient stopper leur production de dimanche jusqu’à jeudi. Un sous-traitant du fabricant américain de voitures électriques Tesla a reçu un ordre similaire, selon un communiqué boursier.

Pourtant, le gouvernement chinois a tout fait pour éviter d’en arriver là, ordonnant notamment, en contradiction avec les engagements environnementaux du pays, la réouverture de 53 mines au cours de l’été. 

Malgré ses tentatives d’échapper au pire, la situation paraît désormais bloquée, et l’ensemble de la planète condamné aux pénuries. 

Les risques d’hyper-inflation toujours plus grands

Jamais le monde contemporain n’aura connu une telle réunion de facteurs susceptibles de relancer l’hyper-inflation. L’industrie chinoise fortement perturbée par les pénuries d’électricité devrait en effet raréfier des biens très recherchés comme les téléphones portables ou les ordinateurs. 

Dans le même temps, la consommation, notamment aux Etats-Unis, continue son expansion. Selon Reuters, les dépenses de consommation ont augmenté de 0,8% au mois d’août outre-Atlantique. Le taux d’épargne y est tombé à moins de 10%. 

Les éléments d’une grave surchauffe sont là, et devraient se traduire par une forte augmentation des prix. On pourrait même pousser jusqu’à affirmer que l’économie mondiale se prépare à une nouvelle « stagflation », puisque les normes environnementales chères aux écologistes et à Greta Thunberg empêchent toute croissance. 

En l’état, l’inflation américaine atteint les 3,6% annuels. 

Une situation compliquée pour le gouvernement chinois

Mais la principale difficulté, et le principal risque de collapse mondial tient à la situation intérieure en Chine. Les analystes estiment en effet que la croissance de l’économie chinoise devrait désormais se heurter à de sérieux obstacles du fait de l’application des normes environnementales. L’américaine Goldman Sachs dit tabler désormais sur 7,8% contre 8,2% auparavant, du fait des « importantes pressions » sur les industries lourdes. La prospérité de l’une des sociétés les plus étatisées et les plus surveillées au monde est donc en jeu. 

Cette crainte probable du gouvernement chinois de devoir face à une déception des Chinois vis-à-vis de la politique économique peut expliquer le regain de tension impérialiste dans le pays. Depuis quelques semaines, l’aviation chinoise multiplie en effet les incursions dans l’espace aérien taïwanais et envoie les signaux d’une stratégie agressive. 

La guerre pour détourner l’attention des problématiques intérieures ? Voilà une stratégie bien connue, qui doit vous pousser à réfléchir sur votre propre stratégie de résistance à un collapse mondial. Nous avons déjà évoqué ce sujet à plusieurs reprises. Nous en ferons un thème de prédilection désormais. 

Au passage, on peut se demander comment ce premier exemple marquant de passage à la décroissance du fait de l’application de la neutralité carbone n’illustre pas les risques de conflit mondial liés aux changements environnementaux. 

Brigitte Macron a usé son directeur de cabinet en 4 mois

31 mars 2023 Aucun commentaire

L’affaire a évidemment fait le tour de Paris : le nouveau directeur de cabinet de Brigitte Macron est en partance… Il était pourtant arrivé en

Lire la suite »

Trump inculpé : cinoche ou chantage ? par Modeste Schwartz

31 mars 2023 Un commentaire

Il n’aura échappé à personne que les « faits » reprochés à Trump sont risibles. Reste à savoir pourquoi. Veut-on maintenir sous les projecteurs un opposant finalement

Lire la suite »

Les livraisons d’armes : Josep Borrell, Thierry Breton et leur trésor de guerre, par Ulrike Reisner

31 mars 2023 Un commentaire

En 2012, l’UE a reçu le prix Nobel de la paix pour plus de six décennies passées à promouvoir la paix et la réconciliation, la

Lire la suite »

Argument ultime en faveur de la Sécession : Kevin Bossuet, par Modeste Schwartz

31 mars 2023 Aucun commentaire

L’Occident a produit des formes de vie intelligentes en état de sécession de facto avec la culture de Sapiens sapiens. Certaines (comme Kevin Bossuet) nous

Lire la suite »

Les sanctions occidentales font flamber le prix du gasoil russe, par VZ

31 mars 2023 Aucun commentaire

L’Union européenne s’est interdite d’acheter du gazole russe. Mais les Européens ne peuvent pas se permettre d’interdire à la Russie d’en vendre. Les exportations de diesel

Lire la suite »

Urbi et Orbi n°36 – François défendra le Great Reset ecclésiastique jusqu’à son dernier souffle

31 mars 2023 Aucun commentaire

On ne sait pas quel est l’état de santé réel du pape François. Mais on peut avoir une certitude, il tiendra à son poste le

Lire la suite »
Étiquettes : ChinecollapseNeutralité carbonenormes environnementalespénurie d'électricité
PUBLICITÉ
Article précédent

Quand l’INSEE relativise fortement la surmortalité du COVID

Article suivant

Un recours sur l’obligation vaccinale rejeté par le Conseil d’Etat

Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Fondateur du Courrier des Stratèges. Ancien élève de l'ENA, ancien administrateur de la sécurité sociale. Entrepreneur.

Article suivant

Un recours sur l’obligation vaccinale rejeté par le Conseil d’Etat

Commentaires 3

  1. Juste says:
    il y a 1 an

    « Cette crainte probable du gouvernement chinois de devoir face à une déception des Chinois vis-à-vis de la politique économique peut expliquer le regain de tension impérialiste dans le pays. Depuis quelques semaines, l’aviation chinoise multiplie en effet les incursions dans l’espace aérien taïwanais et envoie les signaux d’une stratégie agressive ». On se demande jusqu’à quel point est sincère en disant cela. Peut-il ignorer la volonté très vieille déjà de la Chine de faire revenir Taïwan dans le Giron de la mère-patrie ? Surement non. Qu’est-ce qui a pu motiver alors cette attaque contre la Chine précisément sur le chapitre qu’elle réfute le plus : l’impérialisme ? L’indépendance d’opinion et la liberté de la presse devient illusoire en France, chaque jour un peu plus.

    Répondre
    • pabizou says:
      il y a 1 an

      L’indépendance d’opinion et la liberté de la presse doivent-elles correspondre à votre opinion pour exister? La Chine est un pays communiste et comme tous les pays communistes va se casser la figure . Elle a accepté, à reculons, de jouer le jeu de l’escroquerie climatique et du bouc émissaire CO2, qu’elle crève et que ce foutue régime explose serait une excellente nouvelle . Par définition un pays communiste n’est pas crédible, vous devriez vous renseigner un peu plus sur les relations de la Chine et de ses proches voisins asiatiques si Hong-Kong ne vous suffit pas pour comprendre . De plus, la situation intérieure chinoise n’est pas un long fleuve tranquille et après le boum immobilier qui a fabriqué des milliardaires à la pelle se profile un très beau crash dans ce secteur, je doute qu’il soit facile de cacher l’échec du gouvernement de Xi encore très longtemps . Il y a donc réellement de fortes chances que le système mondial se dirige vers une mer pour le moins agitée à brève échéance

      Répondre
  2. Verheyden says:
    il y a 1 an

    A l’auteur de l’article, pitié ! Apprenez à parler français. On ne dit pas collapse mais effondrement. Au pire on peut dire collapsus.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PUBLICITÉ

Articles recommandés

Pourquoi les Démocrates n’ont pas encore osé traiter Elon Musk « d’agent russe »

il y a 4 mois

L’aromathérapie, une piste pour traiter l’Alzheimer, par Nelly Fouks et le Dr Willem

il y a 4 semaines

Articles populaires

  • En ruinant les épargnants, la BCE pourrait faire admettre l’euro numérique

    Et pendant ce temps, le coup d’Etat bancaire se prépare…

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Est-ce une révolte ? Non, Emmanuel, c’est une révolution !

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Me Marian : « la réintégration des soignants suspendus risque de décevoir »

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Vers l’Europe des révoltes?

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Sainte-Soline : l’ordalie des conservateurs crypto-macronistes

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
PUBLICITÉ
Facebook Twitter Youtube Telegram RSS

Boutique

  • Abonnements
  • Faire un don

Besoin d’aide ?

  • Foire aux questions
  • Nous contacter

Informations

  • À propos
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
  • Connexion
  • Panier

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Bienvenue !

Accédez à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler votre abonnement ?