Aromathérapie et Covid-19 : quelle est la meilleure huile essentielle contre les troubles du sommeil ?

Par COSMICO - Depuis le début de la pandémie de coronavirus et à la suite du confinement, le bien-être et le sommeil des Français ont bien été perturbés. Selon les données officielles, 3/4 de la population ont des troubles du sommeil ! Pour y remédier, il y a bien évidemment les médicaments conventionnels, mais avec leurs lots d’effets secondaires. La solution alternative ? L’aromathérapie et ses huiles essentielles.

+7 % de consommation de somnifères depuis le premier confinement

Les Français souffrent de plus en plus de troubles du sommeil, et ce, depuis le début du confinement. Selon LCI,  le rapport officiel en juin 2020 publié par Epi-phare, organisme composé de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) et de l’Assurance maladie a démontré que la consommation de somnifères et des sédatifs par les Français a augmenté de 7% pendant le confinement et après l’annonce de sa levée.

Les Français tourmentés par les idées noires, les problèmes financiers, par la solitude, par l’avenir imprévisible, par l’appréhension  et la peur de la pandémie, deviennent victimes de troubles du sommeil.  Selon les auteurs de la publication, tous sont inquiets par rapport aux conséquences sociales, professionnelles et économiques de la pandémie.

3/4 des Français ont des troubles du sommeil

Avant le confinement, la somnipathie avait touché la moitié de la population française, mais elle atteint désormais trois quarts des Français. Une situation qui a fait de la mélatonine la diva des rayons en pharmacie, que tous peuvent obtenir sans ordonnance médicale. Pour 10 euros, cette molécule qui reproduit l’hormone du sommeil promet une bonne nuit de sommeil réparateur. Mais  la prise de la mélatonine n’est pas sans risque ! L’Agence du médicament déconseille d’ailleurs de prendre fréquemment ces activateurs de sommeil.

L’institut du sommeil s’est également manifesté en affirmant que les Français ont véritablement des problèmes de sommeil depuis plus d’une vingtaine d’années. Mais le confinement a amplifié ces mauvaises nuits, augmentant la quantité de somnifères consommée.

L’huile essentielle de lavande améliore la qualité du sommeil

Vous souhaitez réguler vos nuits agitées ? Pourquoi ne pas utiliser l’aromathérapie ? Plusieurs travaux de recherches ont prouvé les résultats positifs de l’utilisation des huiles essentielles pour lutter contre les troubles du sommeil et l’anxiété.

Selon une étude publiée dans la revue infirmière Critical Care Nurse  réalisée sur 60 patients d’un hôpital en Turquie atteints de maladies des artères vascularisant le cœur, l’huile essentielle de lavande est exceptionnelle grâce à sa forte teneur en linalol, une substance qui apaise le système nerveux central et qui agit comme sédatif pour le sommeil.

L’huile essentielle de lavande a amélioré la qualité du sommeil et a réduit le niveau d’anxiété chez les patients atteints de maladie coronarienne. (…) En tant qu’intervention infirmière non invasive, à moindre coût, facilement applicable, rentable, indépendante et appropriée pour les patients cardiaques, l’huile essentielle de lavande pourrait être appliquée dans les unités de soins intensifs.

Les médecines traditionnelles notamment l’ayurvéda ont toujours utilisé les huiles essentielles. Avec les huiles essentielles, la relaxation est garantie, la dépression est soulagée et le stress est réduit. En brume d’oreiller ou en diffuseur, les huiles essentielles sont à usages multiples. Apaisez le corps et l’esprit en faisant des exercices de relaxation respiratoire en inhalant des huiles essentielles.

La Verveine odorante pour dormir à poings fermés

L’huile essentielle de Verveine odorante a les mêmes capacités que l’huile essentielle de lavande pour lutter contre les problèmes de sommeil.

Distillée à partir des fleurs d’un arbrisseau provenant d’Amérique du Sud, elle a des propriétés sédatives, stimule le sommeil, apaise les maux et équilibre le corps et l’esprit. Son doux parfum comme le citron soulage d’emblée différents troubles de l’organisme.

Comment l’utiliser ?

  • Pour éviter les nuits agitées ou les terreurs nocturnes par exemple, diffusez de  4 gouttes d’HE de Verveine odorante mélangées à 6 gouttes d’HE de Mandarine avant de dormir ;
  • Pour vous endormir plus facilement, mélangez 1 goutte d’HE de Verveine odorante dans 6 gouttes d’huile végétale. Massez le plexus solaire, juste sous le diaphragme, à hauteur d’estomac avec ce mélange 3 fois par jour. Vous pouvez également masser la voute plantaire et la face interne des poignets avec 1 goutte d’huile essentielle de Verveine odorante dissoute dans 6 gouttes d’huile végétale.

Quelques précautions à prendre

Attention, certaines huiles essentielles sont contre-indiquées chez les enfants, les femmes enceintes et/ou celles qui allaitent, ainsi que ceux qui suivent des traitements médicamenteux. Avant toute application, demandez toujours l’avis de votre médecin.

Pour l’HE de Verveine en particulier, elle provoque des réactions de photosensibilisation, c’est-à-dire une sensibilisation de la peau qui a une réaction anormale à la lumière solaire. Si vous l’utilisez, évitez donc toute exposition à la lumière 10 heures au moins après l’avoir appliquée sur votre peau.

Abonnez-vous à notre newsletter

La quotidienne gratuite

Rester libre !

Pour échapper à la dictature sanitaire, une newsletter énergisante chaque matin dans votre boîte mail

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

29 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer