Et si on parlait des effets graves des vaccins COVID sur les femmes enceintes ?

Et si on parlait des effets graves des vaccins COVID sur les femmes enceintes ?


Partager cet article

Ajoutez votre titre ici

Effets secondaires des vaccins sur la grossesse from Société Tripalio

Nous nous souvenons tous qu’Olivier Véran avait vacciné une femme enceinte, sa collègue secrétaire d’État Olivia Grégoire, devant les caméras. Il s’agissait de prouver que le vaccin était sans danger pour les futures mamans. Sauf que… Nous avions déjà souligné que les « experts » étaient incertains sur l’effet des vaccins sur les femmes enceintes, quand Olivier Véran était très affirmatif sur leur innocuité. Les dernières publications de l’Agence Nationale de Santé du Médicament (ANSM) ouvrent quand même quelques interrogations sur la sincérité de ces propos.

Comme on le voit, l’Agence rapporte plusieurs centaines de cas problématiques durant la grossesse, y compris plusieurs centaines de cas graves, soit d’affections puerpérales, soit de troubles généraux, soit d’affection du système nerveux ou des organes de reproduction.  Autant de cas graves en aussi peu de temps soulève une vraie question sur notre capacité à « encaisser » aujourd’hui, à admettre, à tolérer, des effets indésirables du vaccin sur une population qui n’a guère souffert de mortalité du fait du virus.

En réalité, alors que les cas d’effets graves du virus sur les femmes enceintes sont exceptionnels, les effets graves indésirables du vaccin sur cette population sont beaucoup plus nombreux, semble-t-il.

Les autorités sanitaires n’ont pour l’instant pas pris le soin d’expliquer en détail ni d’argumenter le « bénéfice-risque » du vaccin sur les femmes enceintes. Mais il n’est pas sûr que toutes aient conscience des risques qu’elles endossent en subissant la vaccination. Une bonne lecture permet pourtant de clarifier les choses : on retiendra en particulier que la majorité des effets indésirables est constituée de cas graves (comme on le voit ici) et que l’énumération des cas ne manque pas d’intérêt. Sauf pour celles qui ne veulent rien voir, bien entendu.

Chacun jugera, au vu des documents, de la dangerosité réelle du vaccin, loin, en tout cas, de l’innocuité garantie par le ministre. Et encore ne s’agit-il ici que de chiffres officiels.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Bruxelles vous interdit d'échanger vos graines (et même un greffon) avec votre voisin
Photo by Snap Wander / Unsplash

Bruxelles vous interdit d'échanger vos graines (et même un greffon) avec votre voisin

À partir du 30 juin 2026, les micro et petites exploitations agricoles entrent à leur tour dans le champ du règlement européen contre la déforestation (EUDR). En parallèle, les nouvelles règles européennes sur le matériel de reproduction des végétaux encadrent drastiquement les échanges de semences et interdisent ceux de greffons d'arbres fruitiers entre particuliers. Une accumulation de normes qui nourrit le sentiment d'un fossé grandissant entre Bruxelles et le monde paysan. LE COURRI


Rédaction

Rédaction

Saint-Nazaire : la Chambre des comptes épingle une mairie aux indemnités gonflées

Saint-Nazaire : la Chambre des comptes épingle une mairie aux indemnités gonflées

La Chambre régionale des comptes des Pays de la Loire vient de signer un réquisitoire implacable contre la gestion de David Samzun, maire de Saint-Nazaire depuis 2014. Explosion des dépenses, indemnités d'élus versées hors du cadre légal, concentration des pouvoirs et multiples irrégularités : les magistrats financiers le tout sur fond de concentration du pouvoir digne d'un fief. Et comme toujours, la sanction n'est pas au rendez-vous. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSL


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany