Urgent – Congrès LR: nombreux beugs sur la plateforme de vote à distance !

La plateforme de vote pour le Congrès LR n'a visiblement pas été formatée pour supporter des connexions simultanées en grand nombre. Nous avons de multiples retours du terrain et nous avons pu constater par nous-mêmes que la plateforme beugue. Il faut souligner non seulement le manque de professionnalisme de la direction d'un parti qui visiblement n'a pas pris la mesure de ce que signifie une telle opération de vote à distance. Mais, une fois de plus, l'absence de fiabilité et de viabilité des systèmes de vote en ligne est soulignée.

En pratique, aux environs de midi, il était, pour de nombreux adhérents, impossible d’accéder à la plateforme de vote. Nous avons mis un exemple ci-dessus en capture d’écran. 

Au moment où l’adhérent a entré son identifiant et son numéro d’adhérent LR,  il se passe moins de 2 secondes entre l’arrivée sur la plateforme et l’apparition d’une fenêtre indiquant “Votre session est sur le point d’expirer. Vous pouvez néanmoins la prolonger si vous le souhaitez”.  Même quand on essaie de la prolonger, une deuxième fenêtre identique apparaît rapidement. En ayant l’habitude de manier un ordinateur, on arrive à cliquer sur “envoi du mot de passe” mais, le temps de le récupérer sur son téléphone, la session a, en pratique expiré.  On nous a parlé aussi d’erreurs sur les numéros de téléphone. 

En pratique, il était donc, vers midi, impossible de voter sur la plateforme retenue par la direction de LR. On se met à la place des adhérents plus âgés, qui ont toutes les raisons de renoncer. 

Les responsables LR que nous avons contactés n’ont pas l’air de s’émouvoir outre-mesure. L’un d’entre eux nous a répondu : “C’est normal, il y a une forte affluence en ce moment”. Un autre: “Contactez le numéro vert, ça doit être un problème particulier”. Evidemment nous avons testé le numéro vert. Après le message pour rappeler où se trouve le numéro d’adhérents, un second message annonce qu’il est impossible de prendre notre appel “suite à un grand nombre d’appels”.   

On peut imaginer que le service fonctionne à nouveau normalement dans quelques heures. Cependant, la probabilité que des adhérents renoncent est grande, ce qui faussera le vote. Nous voici confrontés, une fois de plus, aux aléas du vote à distance numérique !  Et puis cet incident signale un manque de professionnalisme flagrant de la part du parti. On se rappelle comme les élus LR s’étaient gaussés du gouvernement qui avaient eu recours à un prestataire défaillant pour l’envoi des professions de foi pour les élections régionales. De fait, cela allait bien avec le manque de professionnalisme flagrant de l’équipe Macron. Mais visiblement la direction de LR n’est pas mieux préparée à assumer des responsabilités. 

En juin, Christian Jacob n’avait pas de mots assez sévères pour critiquer le gouvernement: 

Loading
3 Shares:
2 commentaires
  1. “C’est normal, il y a une forte affluence en ce moment”
     
    Arf, réponse typique des gens incapables de prévoir quoi que ce soit – quand on met en service un site aussi important, on pause la question aux pros pour avoir une bonne idée du nombre de serveurs qu’il faut ajouter pour couvrir la surcharge – et au niveau des devs, on évite de confondre les primitives qui s’expriment en dixièmes de seconde avec de secondes (typique de Python, pas vraiment le langage top lorsque l’on veut aller très vite…) En un mot, on anticipe largement pour éviter toute mauvaise surprise.
     
    Rien que ce genre de chose en dit très long sur les “capacités” des menteurs chasseurs de voix – parce que vous pouvez-être sûr qu’ils “géreront” la france de la même façon que leur site…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer