Comment soulager les nausées sans médicaments ?

Comment soulager les nausées sans médicaments ?

La nausée fait référence à la sensation d’un estomac instable et d’un malaise général, qui conduit souvent à des vomissements. Cette situation désagréable peut survenir dans diverses situations, en cas de grossesse par exemple, après un changement d’habitudes alimentaires, ou durant les voyages. Les médicaments anti-nauséeux sont couramment utilisés pour aider à soulager les cas modérés, sévères ou persistants. Mais si les nausées sont légères ou occasionnelles, il existe un certain nombre de remèdes maison efficaces qui peuvent aider à soulager naturellement les symptômes.

Le gingembre

Le gingembre est très souvent utilisé pour réduire les nausées. Des études ont montré qu’il est efficace dans le traitement des symptômes de nausées et de vomissements causés par la grossesse et par la chimiothérapie. Il a relativement peu d’effets secondaires et pourrait être aussi efficace que les médicaments antiémétiques. Le gingembre frais peut être utilisé en cuisine ou consommé seul, mais peut aussi être consommé sous forme de thé. Il n’y a pas de consensus concernant la dose la plus efficace, mais la plupart des études ont fourni aux participants 0,5 à 1,5 gramme de racine de gingembre séchée par jour.

Comment l’utiliser ?

Le gingembre peut être pris en supplément, vendu sous forme de gélules. Vous pouvez également ajouter des morceaux de gingembre frais entier dans votre thé, ou l’inclure comme épice ou assaisonnement dans vos plats.

La menthe poivrée

La menthe poivrée a longtemps été considérée comme un remède traditionnel contre les nausées, bien que les preuves scientifiques de son efficacité ne soient pas aussi solides que pour le gingembre.  Les études sur ces effets contre la nausée sont tout de même nombreuses :

  • Cette étude publiée dans Le Journal of PeriAnesthesia Nursing en 2014 a prouvé que l’aromathérapie à la menthe poivrée a été efficace pour réduire les nausées dans 57 % des cas ;
  • Dans cette étude publiée dans Nursing en 2016, l’utilisation d’un inhalateur contenant de l’huile de menthe poivrée au début des nausées a réduit les symptômes – dans les deux minutes suivant le traitement – dans 44% des cas ;
  • Dans cette étude publiée dans Le Journal of Holistic Nursing en 2012, les personnes exposées à une odeur de menthe poivrée ont un niveau de nausées significativement plus bas par rapport à celles ayant reçu des médicaments anti-nauséeux ou un placebo.

On pense que l’ingrédient principal de la menthe poivrée, le menthol, détend l’estomac, ce qui peut soulager les crampes et les nausées.

Comment l’utiliser ?

Si vous voulez essayer la menthe poivrée, vous pouvez l’acheter sous forme de thé. Si vous préférez l’aromathérapie, vous pouvez utiliser ajouter deux à trois gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans un diffuseur rempli d’eau pour distiller le parfum dans l’air. Associez-la à des exercices de respiration profonde en vous allongeant ou en vous asseyant dans une position confortable. Essayez de fermer les yeux et d’inspirer par le nez pendant 5 secondes, puis d’expirer par la bouche pendant 5 secondes. Répétez cette opération pendant 5 minutes pour essayer de soulager vos nausées.

L’acupression

L’acupression peut vous aider à soulager les maux courants, comme les nausées et les vomissements ou les maux de tête. Cette pratique encourage le système nerveux à se détendre, ce qui peut aider à réguler le système digestif et à réduire les symptômes de nausée. Les points de pression sont situés dans tout le corps dans les tissus musculaires minces. Selon Kim Peirano, acupuncteur agréé au Lion’s Heart Wellness à San Rafael, Californie, stimuler ces points avec un massage peut détendre les muscles et libérer la sérotonine et la dopamine, des hormones du « bien-être » afin d’aider à réduire la douleur et l’inflammation dans le corps.

Comment faire ?

Le point de pression P-6, également appelé Neiguan, est situé sur l’intérieur de votre bras près de votre poignet. Dans la médecine chinoise, exercer une pression prolongée et forte sur le point s’est révélée efficace pour contrôler les nausées et les vomissements chez certains patients. Pour cela :

  1. Positionnez votre main de manière à ce que vos doigts pointent vers le haut et que votre paume soit face à vous.
  2. Pour trouver le point de pression P-6, placez les 3 premiers doigts de votre main opposée sur votre poignet (voir Figure 1). Ensuite, placez votre pouce à l’intérieur de votre poignet juste en dessous de votre index (voir Figure 2). Vous devriez pouvoir sentir 2 gros tendons (tissus qui relient les muscles aux os) sous votre pouce. C’est le point de pression P-6.
  3. Utilisez votre pouce ou votre index pour appuyer sur ce point pendant 2 à 3 minutes. Déplacez votre pouce en cercle tout en appliquant une pression. Soyez ferme, mais n’appuyez pas si fort pour que cela ne vous fasse pas mal.
  4. Répétez le processus sur votre autre poignet.
Figure 1. Placer 3 doigts sur le poignet

 

 

Figure 2. Placer le pouce sur le point sous l’index

L’hydratation

Il peut être difficile de manger ou de boire quoi que ce soit lorsque vous avez des nausées, y compris de l’eau. Mais la déshydratation ne fera qu’aggraver vos nausées, alors assurez-vous de continuer à siroter des liquides hydratants tout au long de la journée.

Que boire en cas de nausée ?

  • L’eau froide

L’un des moyens les plus efficaces pour soulager les nausées consiste à siroter lentement un verre d’eau glacée. Certaines personnes préfèrent les boissons froides pour aider à apaiser les nausées, tandis que d’autres trouvent que les liquides à température ambiante ou chaude sont meilleurs. Néanmoins, faites ce qui vous soulage le plus.

  • Le jus de citron et la limonade

Le jus de citron et la limonade sont de bonnes boissons contre les nausées, car les citrons contiennent des acides neutralisants, qui forment des bicarbonates, des composés qui aident à soulager les nausées. Notez que les agrumes peuvent être un déclencheur de migraine pour certains, assurez-vous donc qu’il est sans danger pour vous.

  • Les tisanes

Deux des tisanes les plus populaires (et les plus efficaces) – le gingembre et la menthe poivrée – peuvent aider à soulager les nausées. Pour faire un thé au gingembre frais :

– Portez à ébullition 4 tasses (950 ml) d’eau dans une casserole ;

– Ajoutez 1/4 tasse (15 grammes) de gingembre frais râpé ;

– Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter 1 cuillère à soupe (15 ml) de jus de citron et 1 ⁄ 4 tasse (59 ml) de miel ;

– Laissez infuser le gingembre pendant 20 minutes, puis filtrez le thé dans une tasse.

Vous pouvez boire le thé pendant qu’il est chaud ou le verser sur de la glace si vous préférez les boissons froides.

Contrôlez votre respiration

Prendre des respirations lentes et profondes peut également aider à réduire les nausées. Selon une étude publiée dans Le Journal of PeriAnesthesia Nursing en 2014, les chercheurs ont confirmé que l’aromathérapie et la respiration contrôlée soulagent indépendamment les nausées. La respiration contrôlée l’a réduit dans 62 % des cas. Le schéma respiratoire utilisé dans cette dernière étude exigeait des participants qu’ils inspirent par le nez en comptant jusqu’à trois, retiennent leur souffle en comptant jusqu’à trois, puis expirent en comptant jusqu’à trois.

Dans une autre étude également publiée dans Le Journal of PeriAnesthesia Nursing, les chercheurs ont tenté de déterminer quel parfum d’aromathérapie était le plus efficace pour réduire les nausées après une intervention chirurgicale. Ils ont demandé aux participants d’inspirer lentement par le nez et d’expirer par la bouche trois fois, tout en étant exposés à diverses odeurs. Tous les participants, y compris ceux du groupe placebo, ont signalé une diminution des nausées. Cela a amené les chercheurs à déduire que la respiration contrôlée pouvait soulager la nausée.

Comment faire ?

La respiration contrôlée peut être utilisée pour alléger les nausées causées par la tension nerveuse. Inspirez profondément par le nez, puis laissez sortir ces “papillons dans votre estomac” pendant que vous expirez. Repoussez-les ensuite avec une longue expiration par la bouche tout en laissant vos muscles se ramollir. Visualisez les papillons qui s’envolent et emportant votre tension avec eux. La clé de la relaxation est de pratiquer la respiration lorsque vous n’êtes pas anxieux. Installez-vous confortablement dans un endroit sûr et pratiquez des respirations profondes qui font un peu gonfler votre estomac. Expirez tout en relaxant vos épaules. Au fur et à mesure que vous vous détendez, essayez d’assouplir différents muscles lorsque vous soufflez.

Quand consulter votre médecin ?

Si les nausées persistent pendant plus de quelques jours, ou si les symptômes s’aggravent rapidement, cela pourrait aussi être un signe que quelque chose de particulier ou plus grave se passe (grossesse, gastro-parésie liée au diabète, reflux gastro-œsophagien (RGO). Si les nausées sont associées à des épisodes fréquents de vomissements, de douleurs thoraciques ou s’accompagnent de selles sombres ou de vomissements sombres, vous devriez contacter votre médecin. Consultez également votre médecin avant d’utiliser des traitements à base de plantes. Bien que les herbes et les huiles essentielles soient généralement sans danger, elles ne conviennent pas à tout le monde. Ils peuvent interagir avec des médicaments ou aggraver certaines conditions.

About Post Author

38 Shares:
1 commentaire
  1. Bonjour, merci pour les articles qui concernent la santé.Je connais des méthodes pour prendre soin, assez peu connues car diffusées en marketing de réseau (bouche à oreille, pas d’enseigne…. Les difficultés que l’on connaît pour s’exprimer dès que l’on touche au domaine de la santé)
    Avec toutefois 10 ou 15 ans (selon le cas) d’expérience.
    Est-ce que vous seriez ouverts d’en entendre parler ? Si oui, comment vous contacter ?
    Il s’agit de possibilités du futur même si je connais la valeur de l’argile, les plantes, …..
    Au plaisir,
    Belle journée !
    Tekla Broudic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer