L’Anses juge toxiques les masques FFP2 au graphène

L’Anses juge toxiques les masques FFP2 au graphène


Partager cet article

Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, l’utilisation des masques FFP2 comportant du graphène est déconseillée en France. L’Agence de sécurité sanitaire (Anses) a annoncé qu’ils pourraient être toxiques.  On aimerait bien que le même principe de précaution s'applique au vaccin.

La vente de masques FFP2 au graphène suspendue provisoirement

Dans un communiqué publié le mardi 14 décembre, l’Anses (Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail)  a recommandé aux autorités publiques de « privilégier la mise sur le marché ou la mise à disposition de masques sans graphène ». C’est une décision prise à l’issue d’une expertise menée sous la demande de la Direction générale de la santé.

Selon l’Anses, les données concernant la toxicité du graphène sont encore insuffisantes. Par ailleurs, les fabricants n’ont pas donné une explication sur la nature exacte de l’usage de ce matériau synthétique. Pour éviter tout danger, la vente de masques FFP2 au graphène est suspendue provisoirement par précaution.

Un besoin d’information supplémentaire

En avril 2021, le

Canada

a décidé de retirer les masques au graphène de la société chinoise Shandong Shengquan New Materials du marché. Le pays a mis en évidence les risques sanitaires causés par la toxicité du graphène. A priori, cette substance pourrait générer des troubles pulmonaires. Trois mois plus tard, le Canada a de nouveau autorisé l’utilisation des masques au graphène.

En mai, les autorités françaises ont déjà suspendu l’utilisation de ces produits. Notons qu’ils ont été distribués aux professionnels de santé. Notons que le graphène est un matériau synthétique comportant plusieurs couches d’atomes de carbone. Son usage en tant que substance biocide est interdit en Europe.

Selon l’Anses, même si des données indiquent que le graphène ne présente aucun danger potentiel, ses effets sur la santé à long terme sont inconnus. Raison pour laquelle, l’agence adopte cette mesure.

On aimerait bien que ces mêmes critères soient adaptés aux vaccins.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Dati entendue dans une affaire de surveillance clandestine

Dati entendue dans une affaire de surveillance clandestine

Rachida Dati, maire du 7e arrondissement de Paris, a été placée sous le statut de témoin assisté dans une enquête sur une possible filature illégale visant un couple qui l’avait mise en cause dans l’affaire Renault-Carlos Ghosn. Auditionnée jeudi dernier au tribunal judiciaire de Paris, l’ancienne ministre voit resurgir des soupçons qu’elle qualifiait encore en 2022 d’« élucubrations ». Jeudi dernier, Rachida Dati a été entendu comme témoin assisté lors d’une audition qui s’est tenue au tribuna


Rédaction

Rédaction

Non, M. Macron, être binational, ce n'est pas être les deux à la fois

Non, M. Macron, être binational, ce n'est pas être les deux à la fois

Emmanuel Macron lance une nouvelle polémique sur la binationalité. Une fois de plus, un Président français renonce à dire que vivre en France, qui plus est avec des papiers français, oblige à respecter des règles que chacun ne peut choisir. À Nairobi, Macron a donc relancé une polémique sur la question de l'intégration. Voici ce qu'il a déclaré à Brut Afrique : «Mon message à la diaspora, c'est ça, personne ne vous l'enlèvera. Et donc vous êtes totalement françaises et français et totalement a


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Présidentielle 2027 : Attal lancé vers l’Élysée, le macronisme recycle ses héritiers

Présidentielle 2027 : Attal lancé vers l’Élysée, le macronisme recycle ses héritiers

Le Conseil national de Renaissance a officiellement appelé Gabriel Attal à être candidat à la présidentielle de 2027, avec un score de 91 %. Une semaine après la démission d’Élisabeth Borne de la présidence du « parlement » du parti, l’ancien Premier ministre voit la voie partisane s’ouvrir. Pendant que le jeune ambitieux multiplie meetings et dédicaces, Édouard Philippe, déjà déclaré, évoque un « rassemblement » de façade. Derrière les votes internes, c’est la même machine macroniste qui se pré


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

L'humeur de Veerle Daens : comment la finance a tué mes chaussures préférées

L'humeur de Veerle Daens : comment la finance a tué mes chaussures préférées

Veerle Daens commente à sa manière la fermeture du chausseur Minelli. Et une entreprise française de moins ! une ! Encore une paire d'escarpins qui finit à la morgue des tribunaux de commerce. Minelli tire sa révérence définitive le 30 mai 2026, et si c’est une tragédie pour mon dressing, c’est surtout une leçon de choses pour quiconque comprend que la dette n’est pas un moteur, mais un acide. Tout commence avec ce mot doux qui fait frissonner les banquiers de la City : le LBO. En 2007, le fon


CDS

CDS