Crédit social à la chinoise : le danger est réel

Crédit social à la chinoise : le danger est réel


Partager cet article

Par Jean-Frédéric Poisson, Président de VIA | la voie du peuple – Pour une grande partie des médias classiques, l’idée que le passe vaccinal puisse se transformer en système de crédit à points en fonction du comportement des citoyens est considérée comme une théorie complotiste. Pourtant, cette possibilité de dérive inquiète un grand nombre de Français. En témoigne d’ailleurs la question essentielle proposée aux visiteurs sur le site du parti VIA | la voie du peuple à propos de cette question .


Loin d’être une simple théorie « complotiste », le crédit social a été mis en place en Chine avec le concours de géants de l’e-commerce et du paiement mobile, notamment Ant Financial Services Group, filiale du groupe chinois Alibaba, associé du gouvernement chinois. Il s’agit d’un système de notation qui attribue un certain nombre de points et de droits aux citoyens en fonction de leur conformité à l’idéologie de Pékin et à la conception que le parti communiste se fait de la bonne citoyenneté.

La mise en place d’un crédit social à la chinoise présente un véritable risque pour notre culture occidentale. En effet, dans des sociétés où les foules se multiplient au cœur de nos métropoles, l’émergence de technologies de surveillance et de maîtrise de l’information par les GAFAM a donné aux États la possibilité de mettre en place des systèmes de contrôle de masses à l’instar de la Chine. Nos sociétés occidentales ont été, pour le moment, relativement épargné grâce aux digues que plusieurs siècles de protection des libertés ont imposées à nos lois depuis l’époque de Périclès. Désormais, par la conjonction de plusieurs facteurs, cet héritage est mis en péril et nos libertés sont progressivement bafouées, nous menant lentement vers ce fameux « crédit social » à la chinoise. La maîtrise des technologies de surveillance et des réseaux sociaux par des structures étatiques ou supra-étatiques constamment en quête de contrôle, menace notre art de vivre à la française. Notre histoire, nos mœurs, nos arts en témoignent : nous n’avons jamais été une société prônant la restriction des libertés fondamentales, car nos ancêtres savaient consciemment ou inconsciemment que de trop fortes contraintes bafouaient la dignité, étouffaient les initiatives, contrariaient la créativité et l’épanouissement de notre civilisation. La mise en place d’un système du crédit social en Europe serait donc une véritable rupture de civilisation ; rupture rendue possible, en France, par l’abdication progressive de tous les contre-pouvoirs de l’État : Assemblée nationale, Sénat, Conseil Constitutionnel …

Certains prétendent que ce système de crédit social n’est pas possible. Que ce n’est qu’une « utopie » irréalisable. Pourtant nombreux sont les politiques à croire ces « utopies » viables et bénéfiques pour nos sociétés. Déjà, le créateur du crédit social, Lin Junyue, aimerait exporter ce modèle « à des pays capitalistes », estimant que la France n’aurait jamais eu à affronter la révolte des Gilets jaunes si ce système avait été institué à l’époque[1]. Le passe vaccinal ayant par ailleurs créé un précédent, il sera désormais possible de l’étendre à d’autres champs que la santé pour catégoriser les citoyens en fonction de leur comportement à l’égard du pouvoir politique, du climat, de ses opinions religieuses, politiques ou syndicales. Enfin, de nombreuses dispositions mises en place progressivement en France ces dernières années[2] (contrôle des réseaux sociaux, reconnaissance faciale, expérimentations sur des cobayes consentants) indiquent la direction menaçante que prennent nos sociétés modernes. À cet égard, souvenons-nous de ce qu’écrivait le philosophe Nicolas Berdiaev à propos du Meilleur des mondes d’Aldous Huxley : « Les utopies apparaissent comme bien plus réalisables qu’on ne le croyait autrefois. Et nous nous trouvons actuellement devant une question bien autrement angoissante : comment éviter leur réalisation définitive ? Les utopies sont réalisables. La vie marche vers les utopies. Et peut-être un siècle nouveau commence-t-il, un siècle où les intellectuels et la classe cultivée rêveront aux moyens d’éviter les utopies et de retourner à une société non utopique moins « parfaite » et plus libre. »


[1] « La Chine veut noter tous ses habitants et installe 600 millions de caméras », Radio Télévision Suisse, le 18/11/2021.

[2] « Le système de ‘crédit social’ testé en Chine ‘existe déjà en France’, selon ce chercheur en intelligence artificielle », France Info, le 10/10/2019.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment tirer le meilleur parti de Chat GPT ? par Renaud Jacobs

Comment tirer le meilleur parti de Chat GPT ? par Renaud Jacobs

Pour les débutants en IA, Chat GPT peut se révéler décevant. Voici quelques conseils opérationnels pour les aider à tirer un meilleur parti de cet outil. Pour bien utiliser une intelligence artificielle comme ChatGPT (ou moi-même !) en 2026, il faut arrêter de la voir comme un moteur de recherche et commencer à la traiter comme un stagiaire brillant mais qui a besoin de directives claires. Voici les piliers pour passer de résultats "moyens" à des résultats "exceptionnels". Cadeau loyauté : no


Rédaction

Rédaction

Comment l'Etat pourra bientôt saisir vos Bitcoins, par Vincent Clairmont

Comment l'Etat pourra bientôt saisir vos Bitcoins, par Vincent Clairmont

Beaucoup, y compris chez les pseudo-libéraux (mais vrais amoureux de l'ordre conservateur) appellent à lutter contre les fraudes sociales. Vincent Clairmont nous montre comme cette idée sert de cheval de Troie à des mesures autoritaires qui concernent tout le monde... Sous le prétexte, certes louable, de recouvrer une part des 20 milliards d'euros de fraudes publiques détectées en 2024, le Gouvernement a parachevé un arsenal qui, s'il promet la justice sociale, soulève bien des questions sur la


Rédaction

Rédaction

David Lisnard est-il libertarien ou un Canada Dry de libertarisme ? par Thibault de Varenne

David Lisnard est-il libertarien ou un Canada Dry de libertarisme ? par Thibault de Varenne

Telle la course à l'échalotte ou le concours Lépine, l'approche de l'élection présidentielle suscite de nombreuses tentations, vocations, candidatures, dont certaines ne sont pas étrangères à la sphère libertarienne. C'est notamment le cas de David Lisnard. Voici ce que j'en pense... David Lisnard, maire de Cannes et président de l’Association des maires de France (AMF), émerge non seulement comme un gestionnaire de terrain mais aussi comme un producteur d’idées dont le logiciel intellectuel se


Rédaction

Rédaction

A qui profite vraiment l'aide carburant annoncée lundi soir ?

A qui profite vraiment l'aide carburant annoncée lundi soir ?

Le 21 avril 2026, sur le plateau de France 2, Roland Lescure dévoilait le nouveau dispositif « grands rouleurs travailleurs modestes » : indemnité forfaitaire moyenne de 20 cts/litre, versée sous trois mois, pour les salariés, infirmiers libéraux ou aides à domicile vivant à plus de 15 km de leur travail, ou parcourant 8 000 km/an. Sauf que, fin avril, aucun décret n’existe. Ni le plafond réel pour un couple, ni la formule de calcul, ni le régime fiscal. L’administration joue la montre, l’électe


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany