Cacophonie à l’ONU: l’Unicef déplore les conséquences sur les enfants de la politique sanitaire que l’OMS a mise en place!

Cacophonie à l’ONU: l’Unicef déplore les conséquences sur les enfants de la politique sanitaire que l’OMS a mise en place!


Partager cet article

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de l’éducation, l’UNICEF a publié les dernières données concernant l’impact de la pandémie du Covid-19 dans le domaine. La perte au niveau des compétences des enfants est « presque insurmontable » selon cette branche de l'ONU. En l'occurrence, on est confronté à la malédiction de la segmentation des problèmes par les bureaucraties modernes. L'UNICEF déplore ce que l'OMS, autre agence de l'ONU, a largement causé.

Des pertes d’apprentissage importantes

Depuis le début de la pandémie, plus de 635 millions d’élèves ont dû faire face aux fermetures totales ou partielles des établissements scolaires. Selon le chef de l’éducation à l’UNICEF, Robert Jenkins, « Nous sommes tout simplement confrontés à des pertes d’une ampleur presque insurmontable pour la scolarisation des enfants ».

En effet, les compétences des enfants en matière de calcul et d’alphabétisation ont particulièrement diminué suite à l’absence de l’apprentissage académique. Les pertes des acquis concernent notamment les plus jeunes.

Dans les pays « pauvres » par exemple, jusqu’à 70% des enfants de 10 ans ne savent pas, selon l’UNICEF, lire et comprendre un texte simple. En Ethiopie, les élèves n’ont appris que 30 à 40 % des leçons de mathématiques qu’ils auraient dû maîtriser au cours d’une année scolaire normale.

Aux Etats-Unis, les pertes d’apprentissage concernent aussi de nombreux Etats pour ne citer que le Tennessee, le Colorado, l’Ohio, la Caroline du Nord ainsi que le Maryland.

D’autres conséquences plus graves constatées

Hormis la perte d’apprentissage, les perturbations dans le domaine de l’éducation pendant la pandémie ont eu d’autres conséquences encore plus graves. Elles ont entre autres provoqué des abandons scolaires. Au Brésil, un élève sur 10 de 10 à 15 ans ne veut plus retourner à l’école lorsque celle-ci rouvrira ses portes. En Afrique du Sud, 400.000 à 500.000 élèves ont pratiquement abandonné l’école entre mars 2020 et juillet 2021.

Selon un rapport, la pandémie a aussi eu un impact sur la santé mentale des enfants. Ils sont nombreux à avoir développé des troubles d’anxiété. Certains d’entre eux, notamment les filles et les adolescents qui vivent dans les zones rurales, ont même été victimes de dépression.

Autres dommages collatéraux, plus de 370 millions d’enfants à travers le monde n’ont pas pu bénéficier de repas scolaires à cause de la fermeture des écoles, qui sont pourtant pour des millions d’entre eux la seule source de nourriture.

Selon l’UNICEF, la réouverture des établissements scolaires ne suffit pas à résoudre le problème. Il va falloir offrir un soutien intensif aux élèves et mettre en place un programme spécifique en vue de « reconstruire la santé mentale et physique des enfants ».

Pourvu que l’on ne crée pas une nouvelle agence de l’ONU dédiée à cette question !

Moi aussi, j'objecte conscience            Rejoignez le rang des objecteurs de conscience. Agissez concrètement pour la résistance. Montez de la mine, descendez des collines ! Le moment est venu.                 Je deviens résistant     


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Christine Cotton, la lanceuse d'alerte anti-Pfizer, est morte

Christine Cotton, la lanceuse d'alerte anti-Pfizer, est morte

Biostatisticienne reconnue, critique acharnée des essais cliniques des injections ARN Covid, Christine Cotton est décédée début juin 2026 après avoir publié un bouleversant message d’adieu. Figure incontournable du débat sanitaire français, elle avait consacré les cinq dernières années à dénoncer ce qu’elle considérait comme les failles méthodologiques des essais vaccins ARN Pfizer et les dérives de la gestion politique de la crise du covid. Biostatisticienne de formation, forte de 25 ans d'exp


Rédaction

Rédaction

Présidentielle 2027 ? ou le trompe-l'œil de l'alternance

Présidentielle 2027 ? ou le trompe-l'œil de l'alternance

Et si le mouvement que nous croyons voir n'était qu'un effet de surface ? Le dernier sondage Odoxa raconte une course rouverte — Mélenchon qui remonte, Philippe qui décroche, Bardella qui verrouille. Il raconte surtout un pays qui regarde bouger les pions sans plus oser regarder l'échiquier. Il y a, sur le flanc d'un immeuble aveugle de la Croix-Rousse, à Lyon, une fresque que les touristes photographient sans se lasser : le Mur des Canuts. On y voit un escalier qui monte, des balcons, des pass


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

La branche Barbell sûre de votre patrimoine : or, T-bills, foncier, liquidités, par Vincent Clairmont

La branche Barbell sûre de votre patrimoine : or, T-bills, foncier, liquidités, par Vincent Clairmont

Vincent Clairmont continue aujourd'hui son passage en revue de votre stratégie Barbell antifragile en matière de patrimoine. La branche sûre représente 80 % de l'allocation, soit 400 000 euros sur le cas type. Son rôle n'est pas de rapporter : il est de ne pas perdre si le système se disloque. Quatre briques, dans l'ordre de poids. Réponse à un lectrice : Livret A, devises, Bitcoin, foncières — quatre précisions sur l’allocation Barbell, par Vincent ClairmontUne lectrice m’écrit après la chron


Rédaction

Rédaction

La Russie vend son or à 4 800 dollars : pourquoi ? par Vincent Clairmont

La Russie vend son or à 4 800 dollars : pourquoi ? par Vincent Clairmont

La Banque de Russie aurait cédé environ 900 000 onces d'or sur les quatre premiers mois de 2026, son rythme de vente le plus élevé depuis février 2022, à un prix moyen autour de 4 800 dollars l'once. Dans le même temps, le métal détenu par le Trésor américain — 8 133 tonnes — ne « couvre » plus que 3 % de la dette fédérale, un plancher historique (World Gold Council, Q1 2026). Deux chiffres qui font remonter, dans mes messages de lecteurs, la même inquiétude : si même les États vendent au plus


Rédaction

Rédaction