La Nouvelle-Zélande annonce une réouverture progressive de ses frontières fin février

Outre l’assouplissement de certaines mesures de lutte contre le Covid-19, la Nouvelle-Zélande a également opté pour une réouverture progressive de ses frontières. Depuis le début de la pandémie, ce pays a mis en place des mesures de confinement strictes et des contrôles sanitaires rigoureux. Une stratégie du « zéro covid » qui s’est soldée par un échec

Une réouverture attendue par beaucoup

Au plus grand bonheur de plusieurs Néo-Zélandais qui ont été bloqués à l’étranger, la Nouvelle-Zélande a enfin annoncé la réouverture de ses frontières qui se fera en quelques étapes.

Dans sa déclaration, le Premier ministre Jacinda Ardern avait indiqué que les citoyens ayant reçu leur vaccin en Australie auront la possibilité de rejoindre leur pays à compter de la date du 27 février.

Les entrées sur le territoire seront autorisées à partir du 13 mars pour les citoyens vaccinés dans les autres nations. Bien que ces derniers doivent s’isoler pour un délai de 10 jours, il importe de préciser que la période de quarantaine obligatoire qui a été imposée dans les États ne sera plus à l’ordre du jour.

Après une fermeture des frontières qui a duré près de deux ans, l’annonce semble un retour à la normalité. En effet, les critiques commençaient à fuser de partout depuis un moment; mais le gouvernement de Wellington se défend en disant le pays n’a enregistré que 17.000 cas et une quarantaine de morts, un chiffre relativement bas en comparaison à ceux des autres nations. Certains se demandent cependant dans quelle mesure la réouverture ne va pas rendre les Néo-Zélandais vulnérables au COVID dans ses variants actuels. 

Joe Mulcare, citoyen vivant à Singapour a déclaré : “Je suis vraiment heureux d’avoir la possibilité de rentrer chez moi, mais j’ai ressenti beaucoup de frustration et de confusion face à l’approche arrêtée de la Nouvelle-Zélande, alors que le reste du monde est en train de s’ouvrir et de coexister avec Covid.”

Une réouverture en cinq étapes

Dans son discours de jeudi à Auckland, Jacinda Ardern avait indiqué : “La réouverture de la Nouvelle-Zélande, de cette manière organisée, permet d’équilibrer les flux de voyageurs afin que les gens puissent se réunir et combler nos pénuries de main-d’œuvre, tout en veillant à ce que notre système de santé puisse gérer une augmentation des cas”.

Elle a également tenu à préciser qu’avant le virus il y avait une vie, mais qu’« il y aura aussi une vie après Covid ».

Par ailleurs, la stratégie de réouverture des frontières compte 5 étapes clés : une première étape qui consiste à faire rentrer chez eux les Néo-Zélandais qui sont entièrement vaccinés venant d’Australie à compter du 27 février.

Une seconde étape qui tient compte de l’entrée des citoyens entièrement vaccinés de tous les autres pays à partir du 13 mars.

Une troisième étape qui confère la possibilité à 5 000 étudiants étrangers de venir au pays à partir du 12 avril.

Une quatrième étape prévue au plus tard pour le mois de juillet et qui autorise les Australiens ainsi que tout autre visiteur n’ayant pas besoin de détenir un visa de se rendre au pays.

Enfin, la cinquième étape qui débutera en octobre touche la globalité des visiteurs et étudiants qui ont besoin d’un visa pour voyager.

Malgré une vaccination massive et la politique du «zéro covid », Mme Ardern a dressé un constat d’échec. Le variant Delta a changé la donne. Le pays a fait face à la hausse des contaminations au covid-19.

On estime qu’environ 94 % de la population du pays âgée de plus de 12 ans est entièrement vaccinée et que 56 % des personnes éligibles ont reçu leur rappel.

Moi aussi, j'objecte conscience

Rejoignez le rang des objecteurs de conscience. Agissez concrètement pour la résistance. Montez de la mine, descendez des collines ! Le moment est venu.

About Post Author

14 Shares:
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer