Disparition inquiétante d’un activiste: La Chine supprime un message de l’ambassade suisse sur le réseau social Weibo

L’ambassade de Suisse a publié un message sur le réseau social chinois Weibo, cherchant à retrouver un avocat des droits de l’homme qui aurait disparu depuis maintenant deux mois. Ce message a été rapidement censuré par les autorités compétentes de la Chine populaire

Face à la suppression d’une publication du 10 février sur la plateforme Weibo, l’ambassade suisse a indiqué sur Twitter que le post “a été censuré environ 24 heures après sa publication”. Pour tenter de se faire entendre, le message a ainsi été rediffusé sur le réseau social américain.

Il s’agit de la disparition de Tang Jitian, avocat chinois spécialisé dans les droits de l’Homme

Ce dernier devait assister à une cérémonie dans la ville de Pékin dans le cadre de la Journée des droits de l’homme, avant de disparaître. L’ambassade n’a plus aucune nouvelle de lui depuis deux mois et demande à obtenir immédiatement des informations concernant le lieu où il peut se trouver, ajoutant que sa famille ainsi que ses représentants juridiques souhaitent le rencontrer.

Des disparitions et des tortures pour des aveux

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a confirmé à l’agence de presse suisse Keystone-ATS cet incident.

Selon la Confédération suisse, présidée par Ignazio Cassis, s’il y a un fil rouge qui assure le bon fondement des relations bilatérales, ce serait en toute évidence le respect des droits individuels fondamentaux.

Et pourtant, ce n’est pas la première fois que Tang Jitian est la cible des autorités chinoises. En effet, l’avocat chinois aurait déjà subi des arrestations à plusieurs reprises en Chine et il a même dénoncé avoir subi des tortures.

D’après Amnesty International, avec la collaboration d’autres avocats, il menait des enquêtes sur de présumés aveux qui auraient été obtenus sous la pression et la torture. D’ailleurs, il semblerait que ce ne soit pas le seul militant des droits de l’Homme à avoir été porté disparu sur les terres chinoises. En outre, avant la tenue des Jeux olympiques de Pékin, les arrestations se sont également faites en masse pour les activistes.

Une disparition mystérieuse qui rappelle celle de la championne de tennis chinoise Peng Shuai, qui avait disparu après avoir accusé de viol un ex-vice Premier ministre chinois le 02 novembre 2021, avant de réapparaître quelques semaines plus tard.

Moi aussi, j'objecte conscience

Rejoignez le rang des objecteurs de conscience. Agissez concrètement pour la résistance. Montez de la mine, descendez des collines ! Le moment est venu.
8 Shares:
1 commentaire
  1. Malheureusement rien de bien surprenant de la part du régime communiste totalitaire chinois. Le régime chinois fait partie des trois régimes totalitaires qui ont existé sur cette planète, les deux premiers : le régime nazi d’Hitler et le régime communiste stalinien, bien analysés, décryptés par Hannah Arendt dans son livre “le système totalitaire” et maintenant le régime communiste chinois de Xi Jinping. A noter que les médias et la bienpensance ne brocardent que le nazisme mais pour ainsi dire jamais le communisme stalinien et de Xi Jinping.
    Et la France (pas la seule mais en pointe dans ce domaine) dispose encore d’un parti communiste (qui plus est qui n’a jamais dénoncé le stalinisme) toujours autorisé et qui ose parler haut…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer