Stressé, fatigué, anxieux ? Essayez la digitopuncture

Stressé, fatigué, anxieux ? Et si vous essayez la digitopuncture ?

Anxieux, stressé, dépressif, fatigué ? La vie n’est pas toujours tendre au quotidien si bien que nous avons parfois du mal à gérer nos émotions. Et si vous essayez la digitopuncture ou l’acupression ? Comme l’acupuncture, cette thérapie est destinée à nous soulager et à rééquilibrer certains dysfonctionnements de l’organisme…

Les origines et le principe de la digitopuncture

Issue de la médecine traditionnelle chinoise, la digitopuncture a vu le jour au Tibet et est pratiquée depuis plus de 3000 ans partout en Asie. Pendant un temps menacée de disparition, la pratique a perduré, comme une forme de résistance de la population chinoise face au gouvernement en place en 1929. Elle connaît aujourd’hui un nouveau souffle face à l’attrait en constante hausse que suscitent les médecines naturelles.

La digitopuncture, dans la même veine que l’acupuncture, a des visées préventives en régulant et en rééquilibrant le flux de l’énergie vitale afin d’éviter certaines maladies. Cependant, contrairement à l’acupuncture qui fait usage d’aiguille d’acupression, elle se réalise en exerçant des pressions manuelles sur des points méridiens.

Cette thérapie permet de stimuler certaines zones du corps afin de les tonifier ou d’améliorer le flux sanguin en ciblant :

  • Les organes émonctoires ;
  • Les tissus conjonctifs ;
  • Ou tous les organes vitaux pouvant influer sur l’équilibre énergétique ou encore sur certains maux.

Il est toutefois important de rappeler que cette thérapie ne se substitue pas à la médecine allopathique.

Quelques points de digitopuncture faciles

La digitopuncture est avant tout destinée à prévenir les maladies causées par le déséquilibre vital. Cette technique de massage est généralement effectuée par des thérapeutes de shiatsu, une technique de massothérapie d’origine japonaise.

Au cours d’une séance, le patient reste vêtu (de préférence avec des vêtements amples en fibres naturelles pour être parfaitement à l’aise). Le praticien exerce ensuite des pressions sur les méridiens afin de stimuler l’énergie vitale ou de la calmer. L’acupression a de nombreuses vertus sur la santé notamment de contribuer à l’autoguérison du patient afin de traiter divers types de maux :

  • Douleurs lombaires ;
  • Maux de tête ;
  • Maladies chroniques ;
  • Rhumatismes ;
  • Troubles gastriques.

Comment se détendre ?

Les propriétés relaxantes de la digitopuncture sont connues depuis des millénaires. Elle est utilisée pour aider les personnes en situation de stress à décompresser et à se détendre. Selon Olivier Brancard, praticien en digitopuncture et énergéticien, l’état mental et physique d’un individu peut être influencé par ses émotions.

En cas d’angoisse, la digitopuncture permet de gérer la crise. Pour ce faire, exercez une pression sur le pli externe de chaque poignet, en commençant par celui de gauche, le côté du cœur. Pendant la durée de l’acupressure, prenez le temps de respirer profondément afin de relaxer progressivement le corps, de libérer l’esprit et ainsi d’apaiser les battements du cœur.

Comment se sentir moins oppressé sans la pointe à l’estomac ?

À l’aide du pouce ou du majeur, prenez le point près de votre plexus solaire (entre le sternum et le nombril, dans l’abdomen). Du haut vers le bas, massez-vous avec les deux mains et allongé de préférence. En étant l’écoute de vos ressentis, ce point permettra de faire descendre l’énergie et de digérer toutes les émotions.

Comment lutter contre les agressions externes ?

Pour apaiser une sensation d’inconfort liée aux agressions externes (humidité, froid, réflexions des autres…) et internes (émotionnelles, psychologiques), rendez-vous au niveau du pli du poignet. À trois épaisseurs de doigts de ce pli dans le prolongement du majeur, massez à l’intérieur et à l’extérieur de l’avant-bras.

Comment lutter contre la frustration, la colère ?

Pieds nus, pressez entre les deux premiers orteils avec l’index puis massez ce point (lié au foie). Celui-ci soulage la culpabilité, amène de la sagesse, laisse de côté toute rancœur. Pressé et massé régulièrement, ce point est l’idéal pour  traiter l’insomnie, le diabète et l’hypertension.

D’autres points d’acupression

Il existe d’autres points intéressants qui permettent de soulager certaines douleurs :

  • L’intérieur du poignet, là où les veines sont apparentes : il suffit d’un peu moins de 5 minutes pour en ressentir les effets ;
  • Le point entre le pouce et l’index : il permet de chasser le sentiment d’angoisse passager et de soulager tout type de douleur, notamment un soulagement dans le gros intestin. Ce geste peut s’avérer efficace si la crise est plus intense ;
  • En dessous du genou : si vous avez à des troubles digestifs, la pression se fait en dessous du genou. Celle-ci peut aussi être efficace contre les troubles du sommeil. Pour cela, pliez légèrement vos genoux et essayez de localiser ces points sur vos jambes. Exercez-y une pression ferme avec vos doigts durant une minute, avant de relâcher.
1 Shares:
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer