Présidentielles 2022 : 12 candidats officiellement dans les starting-blocks

Le Conseil constitutionnel a finalement dévoilé la liste officielle des 12 candidats dans la course à l’Elysée, qui se déroulera les 10 et 24 avril prochains. Son président, Laurent Fabius, a publié les noms des 12 candidats ayant obtenu leurs 500 parrainages d’élus le lundi 7 mars 2022.

Les 12 candidats retenus

Conformément à la Constitution, le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, a proclamé la liste officielle des candidats à la présidence de la République 2022. La course aux parrainages a pris fin le jeudi 3 mars à 17 heures. Au final, 12 candidates et candidats ont été retenus à l’élection présidentielle.

Parmi ces prétendants à l’Elysée,  il y aura Nathalie Arthaud de la Lutte ouvrière, le secrétaire national du Parti Communiste Fabien Roussel, le président de la République Emmanuel Macron, le député du Béarn Jean Lassalle, la cheffe du Rassemblement national Marine Le Pen, le polémiste Eric Zemmour, le patron de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon, la maire de Paris et socialiste Anne de Hidalgo, l’écologiste Yannick Jadot, la candidate LR Valérie Pécresse, le porte-parole du nouveau Parti anticapitaliste Philippe Poutou et le Président de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan. Ils sont déjà présentés dans l’ordre de la liste dans lequel ils apparaîtront sur les panneaux électoraux en mairie.

Cette liste officielle fera l’objet d’une publication au Journal officiel de la République française.

 

13.427 parrainages validés

Au départ, 65 personnes ont présenté leur candidature pour le poste de Président de la République. Selon les textes de loi en vigueur, seuls les candidats ayant obtenu 500 parrainages en provenance d’au moins 30 départements seront inclus dans la liste définitive. Le Conseil constitutionnel en a reçu 13.672 et 13.427 ont été validés. Cela dit, nombreux sont les participants à la course qui n’ont pas atteint le quota demandé.

Selon M. Fabius, les dossiers de candidature déposés sous pli scellé ont fait l’objet d’une vérification minutieuse. Pour information, ils incluent une déclaration de patrimoine ainsi qu’une déclaration d’intérêts et d’activités. Les 12 candidats et candidates vont donc s’affronter pour gagner les votes des Français les 10 et 24 avril prochains.

Moi aussi, j'objecte conscience

Rejoignez le rang des objecteurs de conscience. Agissez concrètement pour la résistance. Montez de la mine, descendez des collines ! Le moment est venu.
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer