A l’issue de la réunion entre les Etats-Unis et la Chine à Rome, la délégation américaine reste convaincue que Pékin est décidé à offrir un soutien économique et financier à la Russie. Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale du président Joe Biden craint même que la Chine décide d’envoyer une aide militaire aux troupes russes.

Attribution d’un soutien économique et financier
Lundi 14 mars, les hauts responsables américains et chinois se sont réunis à Rome. Durant 7 heures d’ « intenses » discussions, Jake Sullivan et son homologue Yang Jiechi ont évoqué plusieurs sujets. On cite entre autres la gestion de la compétition entre les Etats-Unis et la Chine ainsi que l’impact de la guerre opposant la Russie à l’Ukraine.
Les responsables américains ont espéré pouvoir amener la Chine à réévaluer sa position. Mais à l’issue de cette réunion à Rome, la délégation américaine a annoncé que la Chine est bien décidée à soutenir la Russie. Pékin envisage d’envoyer une aide économique et financière à Moscou.
Selon les Américains, l’armée russe ferait face à un manque de ressources alimentaires et à des problèmes logistiques puisque le conflit a duré plus longtemps que prévu. C’est un sujet sur lequel Le Courrier reviendra. L’important, pour l’instant, est que la perception américaine soit telle. Par ailleurs, face aux nombreuses sanctions imposées par les Etats-Unis et l’Union européenne (UE), la Russie est menacée par une forte récession économique et les Occidentaux jugent qu’un défaut de paiement est à craindre.
Selon CNN, alors que les Etats-Unis souhaiteraient priver le Kremlin de l’un de ses rares alliés, qu’est la Chine, cette dernière se serait montrée ouverte à l’idée de fournir une aide militaire et financière à la Russie. Xi Jinping serait décidé à venir en aide à Vladimir Poutine. Les deux parties auraient un but commun qui est de mettre fin à la domination mondiale des Etats-Unis qu’ils considèrent comme autoritaires.
A ce jour, Pékin n’a jamais condamné l’offensive de la Russie contre l’Ukraine. Xi Jinping s’est toujours abstenu de la qualifier d'”invasion”. Néanmoins, il a appelé à une “retenue maximale”.
Attribution d’une assistance militaire
La question qui se pose est : jusqu’où pourrait aller ce partenariat étroit entre la Chine et la Russie ? Jake Sullivan et son équipe craignent que Pékin soit prêt à aider militairement Moscou, même si le processus risque d’être complexe. La Russie prévoit d’acheter des drones armés et différentes formes de munitions.
Si la Chine persiste dans cette voie et décide d’offrir un soutien à l’armée russe, l’administration Biden prévoit de convaincre les alliés à « repenser leurs relations avec Pékin ».
Notons que Jake Sullivan serait attendu à Paris dans les jours prochains pour discuter avec le gouvernement français. La relation avec la Chine fera sans doute partie des sujets de discussion.
“La délégation américaine reste convaincue que Pékin est décidé à offrir un soutien économique et financier à la Russie et Joe Biden craint même que la Chine décide d’envoyer une aide militaire aux troupes russes.”
Mais tout ça a déjà été annoncé et même entériné depuis au moins une semaine! Les ricains n’ont toujours pas compris que le monde a radicalement changé; maintenant il existe une alliance de fait, un axe Russie, Chine, Inde, Iran et même Arabie Saoudite. Game is over pour les ricains, on ne joue plus à la bataille mais au bridge…
Je ne sais pas où vous voyez un gouvernement français, depuis Sarko, il n’y a plus qu’une annexe de Washington, et pas seulement à Paris, mais dans presque toute l’UE . Macron est la cerise sur le gâteau du renoncement de la France a exister et à protéger les valeurs qui l’ont bâti . Beurkk… quelle que soit son eau de toilette ce type puera toujours la charogne .
Pas mieux !
Le monde est fatigué de toute les guerres fomentées directement ou indirectement par le parti des démocrates américains. Mais la guerre virale, qu’elle soit génétique ou digitale, ne fait que commencer, alors que cette compétition, par nature secrète, ne peut être empêchée de dégénérer en guerre mortelle que par un consensus global.
La Russie de Poutine qui va dépendre du bon vouloir de la Chine communiste, car elle est incapable de faire face à un conflit. Merveilleux. Le Vladimir est une plaisanterie.
Ha! ha! ha! Visiblement vous vous informez dans Mickey ou sur BFM-WC
Pabizou.. Vous avez une capacité d’analyse géostratégique digne d’un enfant de primaire manifestement..
“Pabizou.. Vous avez une capacité d’analyse géostratégique digne d’un enfant de primaire manifestement..”
il est à bon école :)…laissez tomber….lui il comprendra … hein pabizou? 😉
Ha, ha, ha!!! Si vous aviez lu l’article ou si vous compreniez le français vous auriez éviter ce type de remarque. Que cela vous plaise ou pas, la Russie sera dépendante de la Chine et c’est exactement ce qu’elle veut. Pour le reste votre Vladimir est tombée bien bas.
A mon humble avis, il serait très judicieux de s’occuper de sa propre autonomie et de sa propre capacité à créer des liens avec son entourage familial ou social, avant de spéculer sur de tels sujets à l’échelle internationale. Quelque soit son opinion ou intime conviction, va falloir aussi se serrer la ceinture dans le monde dit “libre”, enfin le peuple, bien sûr.