Faut-il aller voter ? quelques réflexions

Faut-il aller voter aux présidentielles ? Ou bien s'abstenir ? Je n'ai pas de doctrine sur ce sujet, chacun étant libre de prendre position sur le question. Mais je vous donne quelques éléments de réponse dans cette vidéo déjà postée sur le fil Rester libre ! de Twitter...

Lire les informations Telegram

Pour lire ces informations, vous avez besoin d'être abonné à Telegram, dont le téléchargement est très simple. Nous diffusons des informations sensibles plusieurs fois par jour sur le fil Telegram Rester libre !
IMPORTANT

Les dossiers d'Aventin

Retrouvez les dossiers de référence de Laurent Aventin sur le COVID et la vaccination, pour enfin être informé clairement et avec rigueur sur la situation
ESSENTIEL

Difficulté de connexion pour les abonnés par Stripe

Nos abonnés par Stripe rencontrent des difficultés temporaires de connexion dues à l’un des “plug-in” de paiement, qui fait l’objet d’une mise à jour déficiente. Nous avons saisi l’entreprise américaine en cause pour trouver la solution la plus rapide possible. Toutes nos excuses pour les désagréments dus à un prestataire extérieur. 

20 Shares:
43 commentaires
  1. Voter est cautionner la démocratie qui, en OCCIDENT-Ouest, est l’outil du marché.
    Voter est la soumission du même genre que la soumission au masque et aux injections pseudo-vaccinales : pas parce que l’intérêt du bien commun est flagrant, mais parce que la police de la pensée s’impose.
    L’électoralisme n’est pas favorable aux héros de la nation, mais aux démagogues professionnels ( Chirac, Ségolène Royal, … ) ; voter est la caution de l’électoralisme.
    Un de Gaulle pouvait se dresser seul contre les intérêts privés et leur presse, par amour de La France ( et non des Français) ; personne n’a pu vaincre de Gaulle personnellement, c’est l’électoralisme qui l’a abattu, et c’était le commencement de la fin, le passage de la démocratie mythique à ce qu’elle est réellement : la sélection des crapules les plus prometteuses pour les réseaux privés.

    1. Vous racontez vraiment n’importe quoi ! Voter est le dernier droit qui nous reste quand on n’a plus rien. C’est aussi démagogique de tenir vos propos que de dire « La Justice et la Police ne faisant plus leur travail, supprimons-les ! » Etc. En fait, ils sont symptomatiques d’une oligarchie ou d’un entre-soi rassasiés. Vous n’avez pas idée du nombre de maoïstes de salons que j’ai pu rencontrer à Neuilly-sur-Seine et dans le XVIème, qui nous disent sans complexe et d’une manière empesée : « Il n’y a plus que le communisme pour résoudre les problèmes ». Peu leur chaut puisqu’ils feront partie statutairement de la nomenklatura par leur richesse, comme aujourd’hui. Puis si la situation devient trop tendue, ils iront attendre que l’orage passe aux Saint-Barth et Moritz… La population générale n’ayant pas ces aises financières, elle doit avoir et obtenir ses pleins droits hic et nunc. Elle les obtient par le nombre, la pression, la foule, les cris et les fourches. Que les élites ne jouent pas avec la démocratie, c’est le dernier trésor des pauvres !

      1. ” blablabla … mon père était élu … blablabla … moi à Neuilly … blablabla ” .

        Avec des combattants dans votre genre, les intérêts qui se partagent la société démocroteuse ont de beaux jours devant eux.

        L’électoralisme est à la démocratie quand la nation a disparu, ce que le cléricalisme est au christianisme quand les saints ont disparu : un parasite qui vit sur le cadavre.

        Etaler vos pseudo-mondanités à longueur de commentaires en dit long sur la valeur des votants.

  2. Effectivement Macron n’est que la partie émergée d’un iceberg bien plus profond et dangereux.
    Cela n’empêche pas qu’il faut le virer, ne serait-ce que pour montrer à ces pantins qu’ils doivent respecter a minima les électeurs.
    Après, la situation est très floue, notamment le second tour est soi-disant obligatoirement entre Macron et Le Pen, mais cela semble être plus de propagande qu’une certitude !?
    Donc l’option “abstention” est peut-être intéressante au second tour, à voir en fonction de la configuration réelle.
    Fondamentalement nos institutions étaient faites pour des gouvernants à peu près honnêtes (même s’il y a toujours eu quelques-uns qui profitaient bien), mais pas pour des mafias organisés comme aujourd’hui. Les règles supposaient implicitement que les gouvernants cherchaient le bien du peuple, ce qui est (maintenant ?) une erreur.
    Il faut donc trouver un moyen de bloquer le système actuel qui est effectivement à bout de souffle.
    Pour cela, me semble-t-il, il faut s’occuper des élections… LÉGISLATIVES !
    Et tout faire pour élire une ASSEMBLÉE TRÈS TRÈS FRACTIONNÉE rendant la France ingouvernable.
    Dans la Vème République, à chaque fois qu’il y a eu une large majorité, ils ont fait des âneries, pour ne pas dire des conneries.
    Inversement, lors des cohabitations ou lorsque la majorité était un peu juste voire relative, le gouvernement était obligé de négocier chaque action, chaque projet de loi, chaque décision, car il risquait à tout moment une rébellion de quelques députés qui lui ferait perdre sa majorité.
    C’est peut-être une (petite) porte pour forcer à initier une refonte des institutions.
    Certains diront que la France ne s’en remettra pas, mais on a vu la Belgique vivre plutôt bien pendant des mois sans gouvernement stable !

  3. Pour la fête de l’annonciation, le 25.03.22, POUTINE, inspiré par la Vierge Marie, devrait annoncer le retrait de la momie de LENINE, juif ashkénaze responsable avec STALINE d’une Shoa de 100.000.000 de russes et ukrainiens faisant partie de l’Empire des tsars lors de la révolution bolchévique de 1917, réitérant le génocide des chouans sur 1/4 de la France ,toujours pas jugé . Thierry MEYSSAN a raison concernant la manipulation de l’information sur l’Ukraine et la Russie, selon en 1917 les vœux à FATIMA de la Ste Vierge Marie que la Ste Russie soit consacrée avec l’Ukraine à la Ste Vierge Marie, le 25 Mars 2022, par FRANCOIS, de la grande loge du Vatican ,SUPERMAN, le 23.07.14 nous a place PIE XII à ROME soustraits de force, le détonateur du drone militaire, que le Malin,333 HOLLANDE et MACRON aux affaires, m’ ont bien envoyé, il y’a 8 ans , pour tenter me « neutraliser », la nuit du 3 avril,3h du matin,3 énormes explosions d’un drone militaire, à l’île BOURBON ,LA REUNION, à BOUCAN, lors de manœuvres militaires, où j’ai pu récupérer ,comme pièce à conviction, un disque de 8cm de diamètre, expertisé comme arme numéro de guerre, par la POLICE ARTIFIECERI de ROME que je montre sur la vidéo ci-jointe :

    « Vivien DURIEUX ,BOUCAN attentat manqué »..https://youtu.be/2tUlAP835sA?t=7

    OBJET: Contre la III GUERRE MONDIAL ,contre la dictature covidique du N.O.M ,rendant MACRON INELEGIBLE, votons LA FRANCE DEBOUT, votons Nicolas DUPONT-AIGNAN qui est le seul candidat à l’Elysée a dénoncé le scandale MacKinzey/Macron et a ne pas avoir reçu des « vaccins qui sont des poisons »:

    Selon feu le Dr Luc MONTAGNIER, prix NOBEL de médecine en 2008, le 14.08.21 a porté plainte devant UN GRAND JURY, contre x pour crimes contre l’humanité avec 400 médecins, avocats et scientifiques, persécutés par MACRON ,pion du N.O.M ,accusé de CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ, dans la gestion du COVID 19, emprisonne ses opposants .

    Comme le 22.03.22, Me Virginie de ARAUJO-RECCHIA. une avocate du GRAND JURY mise en garde à vue quand MACRON,HOLLANDE et SARKOZY ,célébraient avec 2 jours d’avance, le 20.03.22, le 10ième anniversaire de l’assassinat de mon ami F.B Mohamed MERAH ,innocenté par le portrait robot et assassiné par « LE RAID TUE NET » aux ordres de SARKOZY, le 22 mars 2012, exécutant mon ami F.B, de 370 balles à TOULOUSE.MERAH portait un gilet pare-balles POLICE NATIONALE , selon information de radio Vatican .

    ZELENSKY, khazar, reçu par FRANCOIS, est le Président d’Ukraine d u N.O.M. dont MACRON, franc-maçon Satanique est le kapo des ROTHSCHILD que n’aime pas Wladimir POUTINE qui prévoit la fin du N.O.M, de la secte des francs-maçons à laquelle appartiennent BERGOGLIO de la grande loge du Vatican, SARKOZY, HOLLANDE , MACRON et MELENCHON . Marine LE PEN risque ne pas être au second tours, pas plus que MACRON inéligible dont l’élection en 2017 est due au N.O.M dirigé par Lord Jacob de ROTHSCHILD et la firme des WINDSOR-MOUNTBATTEN ,nos vassaux pour:

    « Nous les frères Louis de CAROLI,aiglons JAMAIS vassaux » ,devise de mon frère Christian, moine bénédictin et de Vivien II de CHARLEMAGNE de ST LOUIS ,architecte honoraire, prennent acte :

    Que FRANCOIS, pape du N.O.M, selon les vœux en 2017 de la Ste Vierge Marie à FATIMA, consacre le 25 Mars 2022, la Sainte Russie et l’Ukraine à la Ste Vierge Marie à qui est dédiée la France le 15 août à l’Assomption. Christ Roy des juifs, Roy de France en déplaisent MELENCHON juif de TANGER, contre ZEMMOUR juif séfarade d’Algérie dans la course à l’Elysée, avec Jean LASSALLE troisième ,selon un sondage en Suisse, pour quoi pas à l’Elysée si les français votent au pif, pour le seul candidat, français de souches du trio en tête, a dit publiquement:

    “Que MACRON devait son élection à ROTHSCHILD”, kaiser du N.O.M. architecte de 99% des attentats, temps MOSSAD sous fausses bannières, qui sous MACRON,HOLLANDE et MACRON, perdurent depuis la terreur de 1789 en France a guillotiné 350.000 personnes et auteur d’une Shoa sur 1/4 Nord Ouest de la France peuplée alors de 20.000.000 de sujets ,un génocide tue par MELENCHON, MACRON, LE PEN,ZEMMOUR, le Mammouth et par Anne HIDALGO, juive marrane, candidate socialiste à l’ELYSEE , a place de la Concorde, enlevé la plaque commémorative de l’assassinat de Louis XVI de ST LOUIS et la Reine Marie Antoinette, un 21 janvier et 16 octobre 1793.

    Emmanuel MACRON a été financé par ROTHSCHILD et MACKINZEY a choisi dans la gestion du COVID19 :

    Victor FABIUS, escroc fils de Laurent FABIUS, juif ashkénaze Président du Conseil Constitutionnel .Victor FABIUS, escroc blanchi par HOLLANDE, juif ashkénaze est bien pour la France, Directeur de McKinsey-France qui nous impose PFIZER qui a en Europe, un quasi monopole des fausses « vaccinations qui sont des poisons », selon feu le Dr Luc MONTAGNIER a porté plainte contre x pour crimes contre l’humanité avec plus de 400 avocats , médecins et scientifiques comme le Pr Jean-Bernard FOURTILLAN qui accuse SANOFI-PASTEUR d’avoir créé ” la COVID19 fait de mains d’orfèvres”, dixit le Dr Luc MONTAGNIER, prix NOBEL 2008 de médecine, ex salarié de PASTEUR.

    Le Grand Jury de Reiner Fuellmich (Jour 3)

    RESEAUINTERNATIONAL.NET

    Le Grand Jury de Reiner Fuellmich (Jour 3)

    Reiner Fuellmich s’adresse au Grand Jury

    NOTA: ZELENSKY, veut nous entrainer dans une III GUERRE MONDIALE, comme khazar Président de l’Ukraine du N.O.M. dont MACRON, franc-maçon Satanique est le kapo des ROTHSCHILD que n’aime pas Wladimir POUTINE qui prévoit la fin du N.O.M, de la secte des francs-maçons à laquelle appartiennent SARKOZY, HOLLANDE , MACRON et MELENCHON .

    1. @VivienDurieuxDeCaroli

      “shoah” n’est pas français et n’apporte rien à “holocauste” , ni conceptuellement, ni historiquement,
      C’est un signal de plus de soumission au CRIF, dont les catholiques sont spécialistes ; je suis de tradition catholique, je les connais.

      1. Vous semblez ignorer qu’un juif (N’eut-il aucun gène juif parce que d’origine khazar) fait parti du seul peuple élu par YHWH.

        C’est donc forcément un être supérieur aux autres ce qui lui donne plus de droit que les autres

  4. En vous vous abstenant, vous faites le jeu du système. Après, ne venez pas vous plaindre et taisez-vous ! C’est trop facile de ne pas voter et après, se dire que tout va mal. Si on ne vote pas, n ne fait rien. On a donc ce qu’n mérite. En 2017, pour la première fis au second tour, je n’ai pas voté, je savais ce qui allait arriver… Et je n’avais rien vu. je ne recommencerai jamais cette erreur d’abstention. Rien n’est jamais perdu, rien n’est jamais écrit, sauf si on le réclame !

    S’abstenir, c’est voter pour Macron, c’est faire un choix et assumer son macronisme. En psychanalyse, on appelle cela un acte manqué. Voter Le Pen, c’est voter pour Macron, mais MLP ne sera pas au second tour, elle est 5 à 10 points au-dessus de son étiage, elle va descendre comme lors des autres consultations d’au moins 5 points, elle est là propulsée artificiellement par les médias pour faire gagner le gamin. Macron aussi est à un étiage hors de propos, il va descendre de 5 points au moins. Je pronostique que le second tour ne sera pas du tout celui annoncé. Cela fait 50 ans que je suis les élections, mon père et mon grand-père étaient élus, la politique était une affaire familiale. Il va y avoir de grosses surprises.

    Si je me trompe, je n’écrirai plus jamais sur ce fil, j’en fais la promesse. Je ne vous manquerai pas…

    1. ” … taisez-vous… en psychanalyse … ”

      on dirait du Marguerite Duras.
      On se taira si on veux, mais en tout cas on ne beuglera pas avec les veaux masqués de la COVID, qui votent et cautionnent des “institutions” s’en remettant à McKinsey, qui est en dernière instance le décisionnaire de fait.

    2. Non, ne pas voter, ce n’est absolument pas cautionner le système mais au contraire affirmer que l’on rejette ce système et que l’on refuse ainsi de rentrer dans le jeu. C’est en votant que vous cautionnez ce système qui encourage d’ailleurs cette abstention en ne donnant aucune valeur aux votes blancs. Car, si un certain pourcentage de votes blancs pouvait annuler les résultats d’une élection, vous verriez probablement de nombreux abstentionnistes se rendre aux urnes pour justement voter blanc. En refusant d’aller voter pour tel ou tel menteur ou menteuse, je rejette le système électoral, je ne le cautionne pas. Je refuse d’applaudir à l’élection d’un incompétent ou d’une incompétente, élu avec une minorité de voix par rapport au corps électoral et tout juste une majorité de +1 voix. Je ne me plains d’ailleurs pas de Macron, je le considère pour ce qu’il est : un sale type, arriviste, menteur et d’une incompétence crasse. J’ai juste du dégoût à réaliser que cet individu est le président de mon pays et que trop de mes compatriotes sont satisfaits de lui. Cela confirme ce que disait Joseph de Maistre, il me semble (si je fais erreur, merci de me corriger sans m’incendier), quand il comparait l’Ancien Régime et la République : “Vous échangez la tyrannie d’un seul contre la tyrannie de tous”.
      Notre système électoral est dévoyé, notre corps politique est tellement minable, que grâce à la tyrannie d’un “tous” réduit au minimum, nous subissons la tyrannie d’un crétin immature entouré d’une bande de bras cassés où il n’y en a pas un pour racheter l’autre.

  5. Je crois que je vais aller voter le candidat qui pourrait m’intéresser, même s’il n’a aucune chance de 2ème tour. Si au 2ème tour c’est le sortant contre un autre que je n’aime pas, ça risque d’être pénible de choisir entre l’abstention et mettre en place un nul ou un Young Global Larbin au pouvoir, afin de se débarrasser d’un traître criminel (non, non, je ne cite personne, ni aucune élection en particulier…). Misère, pauvre France.

  6. Bonsoir, je suis très déçu par la proposition d’Eric de s’abstenir. Très déçu qu’il ne parle pas des petits candidats, par exemple celle qui a défendu brillamment le RIC (Clara Egger, malheureusement elle n’a pas eu les 500 parrainages) et celui qui a défendu nos libertés (avec d’autres) Nicolas Dupont-Aignan (qui a les 500 parrainages).

  7. A la lecture des commentaires je suis quasiment certain que nous allons repartir pour au minimum 5 années bien dures … Et je ne serais pas étonné que Macron change notre Constitution et repasse à 7 années!! Ne venez pas pleurer sur le site par la suite.

  8. Le soutien des patriotes à E.Zemmour est une erreur profonde.
    Je ne suis pas philosémite, pour rester modéré, mais je serais prêt à défendre Eric physiquement.
    Pourtant, empêche-t-on la noyade de tout l’équipage en le faisant monter sur les épaules d’un passager, parce qu’il est maître-nageur ?
    Si les bras et les jambes de l’équipage sont gangrenés, est-ce que vous escomptez les remplacer en greffant les membres du maître-nageur ?
    Zemmour est d’une loyauté supérieure envers une nation qui n’existe quasiment plus.
    Cette nation doit se sauver d’abord elle-même avec son cœur ethnique historique avant de bénéficier de la grandeur d’âme de son enfant adopté.
    L’équipage doit se jeter à l’eau, s’exposer à la noyade pour retrouver les gestes de la nage qu’il ne pratique plus depuis longtemps, et mériter l’admiration du maître-nageur.
    Tout autre rétablissement est un faux-semblant.
    Zemmour sera la première victime d’un artifice de pleutres, qui finira très mal.
    Il n’y a personne d’autre ? Et alors ? L’essence de la droite est moins de faire gagner les valeurs aux élections, que de les créer.
    Même si la droite démocroteuse gagnait encore des élections, elle ne crée plus aucune valeur ; le miracle Zemmour ne fera qu’aggraver ce mal.
    MLP ne se contente pas de perdre des élections, elle détruit les valeurs que son père brandissait de son exil moral.
    Sans valeurs nationales dans l’air, le peuple ne peut s’enivrer que de ce qui luit dans le caniveau.
    Pour la droite gaulliste (actuellement anéantie par la droite affairiste, cosmopolito-libérale) , les élections doivent être une gratification surnuméraire ; la gratification primordiale, d’être le sang de la nation.

  9. S’abstenir est une autre façon de voter, pas une religion. Comme voter ne doit pas être une religion. Si Zemmour n’est pas en finale je m’abstiendrai pour 2 ou 3 tours suivants. Ce faisant je délégitimise tout ce qui se produira par la suite. #SansMoi. Le régime finira par tomber car il a déjà beaucoup de plomb dans l’aile et que ça va empirer. Le vote des 10 et 24 avril n’a rien d’impératif.

  10. Mais Monsieur l’oligarque macrono compatible sous-marin du système infiltré dans la résistance à l’oppression, avez complètement raison. Des agents doubles comme vous, on a malheureusement dû en fusiller quelques-uns pour éviter que les opérations de parachutage derrière les lignes ennemies ne remontent pas à la Komandantur. Dans les années 1930 ils étaient planistes, on trouvait ces éminences grises chez les X-Crises par exemple. Opposés tout d’inabordables au système, puis les premiers à collaborer. Des idiots utiles tout d’abord transformés par la suite en collaborateurs, dénonciateurs zélés de résistants. Mes pseudos mondanités sont le fait de TOUTE PERSONNE ( j’ai croisé de très nombreuses personnalités politiques, médiatiques et artistiques du monde entier) qui a travaillé au plus haut niveau dans son métier. Comme ici Eric Verhaeghe et Édouard Husson dans le leur.

  11. Daignons dresser quelque bilan du Régime de l’EMmerdeur, et de l’EMmerdeur soi-même.

    L’EMmerdeur vient d’engager sa 4è Guerre en 5 ans : Guerre Énergie-Nourriture … en France et en Europe !

    Ainsi, pour mémoire funèbre :

    1
    Guerre Gilets-jaunes (des centaines de blessés graves, des milliers d’arrestation arbitraires …).

    2
    Guerre Covid : 135 mille décès « officiels » (chiffres excessifs mais pourquoi l’EMmerdeur s’en flatte-t-il ?), dresser des Français contre des Français, et mise au ban de la Société (pour mort sociale et professionnelle) de tous les non-vaxxinés ! Il est également opportun de rapporter en annexe la destruction systématique de l’Hôpital, les blessés graves et les décès dus à la vaxx !

    3
    Guerre Ukraine-Russie : dresser dos-à-dos 2 cousins arrogants pour un carnage certain !

    4
    Guerre Énergie-Nourriture : 2 guerres en une (l’EMmerdeur Imperator sanglant de l’UE vit son « climax » US !) en organisant la pénurie sévère des ressources essentielles à la vie.

    Joli joli joli palmarès …

    Que sera la suite, en cas de réélection quinquennale ?

  12. Ne pas voter, c’est voter pour Macron. Ne pas voter c’est voter pour le Néolibéralisme. Ne pas voter, c’est voter pour le Great Reset. Voter pour un petit candidat, dont nous savons tous qu’il n’a aucune chance ni d’être au 2ème tour, ni d’être élu, c’est aussi, hélas, favoriser Macron. Les questions qui doivent nous guider sur le choix du ou de la candidat(e) à élire sont les suivantes : Y a t-il un candidat qui combat la mondialisation ? un candidat qui veut sortir du commandement de l’Otan afin que la France redevienne une voix indépendante et audible dans la diplomatie mondiale, afin que la France enfin oeuvre pour la paix et non la guerre comme le fait Macron ? Y a t-il un candidat qui va combattre l’Africanisation de la France et l’islamisation de la France ? Y a t’il un candidat qui entend en finir avec le gaspillage de l’Etat ? Y a t-il un candidat qui veut supprimer les doublons administratifs, le millefeuille décisionnaire ? Y a t-il un candidat qui veut remettre l’administration au service des citoyens et non l’inverse comme c’est le cas depuis trop longtemps ? Y a t-il un candidat dont le programme redonnera du pouvoir d’achat aux salariés sans charger les entreprises ? Y a t-il un candidat qui défend les valeurs, l’histoire, les traditions de notre pays et qui s’affiche une fois de plus contre la mondialisation ? La réponse est OUI. Seulement voilà : il faut lire les programmes, prendre l’information à sa source et non celle travestie par les médias auxquels Macron a donné 406 Millions € ou qui appartiennent aux amis milliardaires de Macron. Et puis, pour finir, il faut accepter que, de toute façon, on ne sera jamais d’accord sur tout avec un candidat. Mais l’heure est tellement grave, qu’il est vital de nous exprimer (= voter) et d’accepter de faire des concessions, petites au regard de l’enjeu, afin que la France reste la France.

    1. Rien à changer avec votre commentaire, excepté la sempiternelle locution orwellienne, qui n’est pas de votre faute mais du fait qu’on l’a répétée des millions de fois sans même plus savoir ce qu’elle pouvait définir : « le néo libéralisme ». Elle est devenue comme un argument pavlovien, qui imprime les consciences… Alors que le phénomène mondial dont on parle en ces termes est un « capitalisme de connivence typique des régimes totalitaires communistes ».

      En effet, le programme du GREAT RESET est un néo communisme, un collectivisme pourtant bien identifiable par cette simple proposition « la fin de la propriété individuelle », qu’aura bien relevée ici Eric Verhaeghe dans son livre « Le Great Reset : mythes et réalités ».

      Alors que, à rebours donc de cette inversion accusatoire si communément admise, « le libéralisme promeut la propriété individuelle comme pierre fondatrice de l’économie ».

      Et puis, si on ne sait toujours pas pour qui voter, il y a un vote qui rassemble 84% de la population française (sondage RTL début mars) : TOUT SAUF MACRON.

      1. François, je lis toujours très attentivement et avec intérêt vos commentaires.
        Sur le “Tout sauf Macron”, bien sûr et sans aucune réserve, parce qu’il est le pire.
        Sur le reste, je fais une différence entre le libéralisme et le néolibéralisme, doctrine économique fondée par Milton Friedman (école de Chicago), doctrine mise en oeuvre au tout début dans les pays du Cono Sur (Chili, Argentine et Uruguay) avec l’aide de dictateurs de droite (Pinochet entre autres). Le Chili n’a dû son salut économique qu’au seul fait que Pinochet n’avait pas privatisé les mines de cuivre. Les autres états du Cono Sur ont connu la faillite.
        Mais au fond, peu m’importe comment on nomme cette ignominie : néolibéralisme, néo communisme… nous avons le devoir de le combattre, pas tant pour nous d’ailleurs que pour les générations futures. Et donc, OUI, tout sauf Macron.

      2. Sauf qu’Aléthéia a raison : le terme de néolibéralisme est juste. Il ne remet pas en cause l’idéologie libérale initiale, il dit que nous sommes sortis de ce libéralisme pour une idéologie qui a les apparences d’un nouveau libéralisme. On pourrait aussi l’appeler l’américanisation des sociétés qui l’accepte. Car en fait, ce néolibéralisme vient des Etats-Unis qui l’impose, si on est gentil, à ses alliés, si on est aimable, à ses vassaux, et si on est lucide, à ses laquais. Le néolibéralisme est l’autre nom de la contre-civilisation américaine qui aurait pu avoir pour contre-poids la civilisation française si nos prétendues élites françaises ne s’étaient pas converties au matérialisme puritain américain. Cela ne date pas d’hier, c’est un mouvement de fond qui remonte à la fin de la 1ère guerre mondiale et qui n’a fait que s’amplifier jusqu’à nos jours. L’idée même de civilisation française est une grossièreté pour nos pseudo-élites. Mais, je le répète, ça n’est pas nouveau : de Gaulle, président de la République, a eu contre lui toute cette engeance à la bottes des Américains, menée par le traitre Jean Monnet et soutenue en particulier par le très atlantiste Mitterrand.

      3. De plus, ne pas oublier les législatives qui suivent
        Tout sauf Macron, Pécresse, Jadot, Hidalgo pour commencer puis à voir comment ça va tourner.
        Primo : dégager Macron, on le connait bien après, les législatives où là, le choix de la pluralité devient plus pertinent.

  13. La Macronie, c’est Mc Kinsey du début à la fin avec l’aval de l’Institut Montaigne (cf la domiciliation initiale), la convoitise de Black Rock (par ex sur les retraites) et le choix du Bilderberg (en 2014)
    La gestion covid a été offerte à Mc K par le gouvernement
    (peu importe si Viktor Fabius est associé)
    La campagne 2022 est dirigée par un ancien chez Mc K
    Depuis combien d’années Mc K n’a t’il pas payé d’IS en France?
    Même l’Education nationale y a eu recours pour un “séminaire”
    Les ministres ne seraient pas au courant?
    Monsieur Attal a répondu (sans rire) que les factures de Mc K étaient soumises à la TVA…

  14. Oui, il faut voter pour virer Macron et sa clique. Pour qui vous voulez. Mais virer Macron et ses soudards, une urgence. A chaque moment suffit sa peine.. Nous n’en pouvons plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer