Le Courrier des Stratèges publie quotidiennement un bilan de l’évolution de la Guerre d’Ukraine. Avec une double perspective, croisée: la guerre sur le terrain; et le conflit stratégique global que les Etats-Unis essaient d’organiser contre la Russie – en prenant le risque très clair d’une escalade entre puissances nucléaires. Nous sommes dans une "crise des missiles de Cuba" au ralenti. L'instinct de survie et l'intelligence l'emporteront-ils sur le potentiel d'auto-destruction de l'humanité?
La guerre en Ukraine
+ Comme le montre le tableau ci-dessus, les pertes en hommes et les destructions en matériel de l’armée ukrainienne sont de plus en plus élevées. Du côté russe, quels que soient les chiffres qui circulent sur les réseaux sociaux, nous ne voyons aucune raison de quitter le ratio 1/6 (Russes/Ukrainiens). Les chiffres officiels donnés par l’armée russe le 25 mars montre même une évolution vers 1/7. Ce qui s’expliquerait par l’augmentation des pertes ukrainiennes dues en particulier aux frappes de missiles de précision russes sur des installations de l’armée adverse.
+ Les tirs de précision de l’armée russe ont visé notamment Tchernigov, Lvov, Loutsk, Kiev, Jitomir, Kharkov)
+ Affrontements au sol autour de Nikolaïev. “Dans la direction de Zaporojie, la ligne de front n’a pas changé entre Vasilyevka et Volnovakha -. Des combats ont lieu dans la zone entre Velikaya Novoselka et Ugledar qui sont sous le contrôle de l’armée ukrainienne.”
Dans le Donbass: “La République populaire de Donetsk a affirmé que 132 localités de la république ont été libérées. Les batailles pour Marinka continuent et Verkhnetoretsky est en train d’être “ratissé”. Des batailles ont également lieu dans la zone de Troitsky déjà sous contrôle en partie. Dans la République populaire de Lougansk, la milice populaire continue d’attaquer les positions des militaires ukrainiens aux abords de Severodonetsk et Lisichansk, ainsi que dans la région de Popasna“.
Ailleurs: ” À l’ouest de Kiev, les combats se poursuivent à Irpen et dans les districts de Makarov. En direction de l’est, l’armée russe tient ses positions à Brovary et Boryspil. Des tentatives de contre-attaques de l’Armée ukrainienne ont été signalées dans le village de Lukyanovka. (…) Les autorités locales de la région de Sumy ont confirmé la poursuite des combats dans les villages des districts de Konotop, Akhtyrsky et Sumy. L’armée ukrainienne poursuit ses tentatives de contre-attaque“.
+ Les témoignages se multiplient, qui confirment que la tactique ukrainienne au sol est de se battre depuis les villes et de prendre la population comme bouclier humain. (ici, ici, ici,
+ Je citais Patrick Lancaster hier. Un journaliste américain pour qui joue l’effet de surprise du contraste entre la propagande ukrainienne et occidentale et ce qu’il découvre dans Marioupol. Il mentionne dans une de ses vidéos et montre sans voyeurisme quelques images du corps d’une femme torturée à mort et portant le symbole d’une croix gammée sur son corps faite avec son propre sang ; retrouvée au sous-sol d’une école de Marioupol transformée en QG par les Kiéviens.
+ Par ailleurs, les Ukrainiens diffusent des vidéos de mauvais traitements infligés à des soldats russes prisonniers. Dans quel objectif? Elles ne mettent pas en valeur la cause ukrainienne. Est-ce pour déclencher des représailles russes et pousser la Russie vers une guerre beaucoup plus intensive et brutale au sol ?
+ On peut avoir une explication plus simple, qui est la déliquescence de l’Etat en Ukraine. Prenons par exemple cette description sur la mise en coupe réglée par une mafia de la ville de Sumy:
“À Sumy, il existe un groupe criminel organisé “Batsmansky”, dont la base de l’ activité économique était auparavant la contrebande, le racket et toutes les autres “affaires” similaires. À ce jour, les Batsmansky sont remplis de ferveur patriotique et ont troqué leur rôle de bandits pour le rôle de miliciens subordonnés au ministère de l’Intérieur Ukrainien.
Ainsi, les Batsmansky et leurs complices sont devenus, en fait, des policiers. Après s’être ainsi légalisées, les bandes criminelles ont reçu des armes et ont simplement commencé à prélever de l’argent aux habitants, à organiser des « cours martiales » mobiles, en s’emparant des biens de quiconque est soupçonné de déloyauté. Plus la valeur du bien est élevée, plus le risque d’être condamné à l’expropriation est élevé. Autrement dit, si vous avez une voiture, alors vous pouvez vous en servir pour cambrioler vos compatriotes, mais si la valeur de votre voiture dépasse 15 000 dollars, alors vous êtes un espion russe et au mieux, vous vous en tirez avec la saisie de tous vos biens par les Batsmansky. En fait, les autorités de Sumy ont légalisé la Makhnovshchina [Note CdS. règne de l’anarchisme en Ukraine entre 1918 et 1920 sous l’influence de Makhno] dans sa forme la plus pure, remplaçant les forces de l’ordre officielles par des gangs, tel que le groupe criminel organisé Batsmansky et d’autres milices « unités de défense territoriale » similaires.” .
A l’Est aussi, on voit de la violence: par exemple lorsque la population veut lyncher les “nazis”.
L’armée russe sera acceptée à la mesure de sa capacité à rétablir l’ordre et restaurer une forme d’Etat. “Dans le sud de l’Ukraine, dans les zones contrôlées par l’armée russe, des administrations civilo-militaires ont commencé à être créées. Leurs tâches comprennent la gestion des territoires et des établissements, ainsi que la résolution des problèmes liés à l’activité vitale de la population. En particulier, dans la région de Kherson et le sud de Zaporozhye, où la télévision russe fonctionne déjà et où les roubles sont largement utilisés.”
+ Les négociations de paix reprennent mardi 29 mars à Istanbul.
Le conflit géostratégique
+ La question des gaffes de Biden est maintenant dans le débat public aux Etats-Unis.
+ Les Polonais se mettent à parler des crimes des néo-nazis à Marioupol. L’ambassadeur russe à Varsovie déclare que les relations entre les deux pays ne seront pas rompues malgré les tensions. Est-ce que la Pologne, qui a reçu la visite de Joe Biden, se place pour être l’interlocuteur des Russes dans le cas d’une partition du pays le long du Dniepr? Dans ce cas, l’insistance sur des “casques bleus” de l’OTAN serait en fait une manière de faire avancer l’idée de troupes polonaises pour stabiliser la situation en Ukraine de l’Ouest tandis que la Russie garderait un contrôle, direct ou indirect sur l’Ukraine de l’Est.
On se rappellera que le think tank Stratfor prône depuis des années à la fois de mettre un coin dans les relations germano-russes et d’appuyer la stratégie américaine sur la Pologne et la Turquie (éventuellement en antagonisant les deux pays, considérés comme des puissances montantes).
Assistons-nous à la naissance d’une nouvelle constellation géopolitique où la France est marginalisée et où des Etats-Unis redevenus rationnels compteraient sur la Pologne et la Turquie pour contrôler l’Allemagne mais aussi éviter un choc frontal avec la Russie?
Bhadrakumar fait remarquer que le président Duda a passé quatre jours entier en Chine lors des Jeux Olympiques d’hiver. Et que ses bonnes relations avec Pékin pourraient ajouter au tableau d’une Pologne jouant un rôle dans la résolution du conflit.
+ En fait, les Etats-Unis redeviennent-ils rationnels? Lu sur le site web d’Al-Jazeera: “Mira Rapp-Hooper, directrice pour l’Indo-Pacifique au Conseil national de sécurité de la Maison Blanche, a déclaré lors d’un forum en ligne organisé par la School of Advanced International Studies de Washington que l’Inde avait besoin d’alternatives au maintien de liens étroits avec la Russie.
“Je pense que nous sommes tous d’accord pour reconnaître qu’en ce qui concerne les votes à l’ONU, la position de l’Inde sur la crise actuelle n’est pas satisfaisante, c’est le moins que l’on puisse dire. Mais elle n’a pas non plus été du tout surprenante”, a-t-elle déclaré vendredi 25 mars”. ça peut sonner très arrogant. Mais aussi tout à fait rationnel.
L'Occident contre le reste du monde
+ L’Association Européenne pour la Recherche Nucléaire coupe les liens avec la Russie et la Biélorussie. Provincialisation en vue pour la recherche scientifique en Europe.
+Lu dans Zero Hedge: “Dimitri Souslov, professeur de relations internationales à la National Research University Higher School of Economics, l’une des universités les plus prestigieuses de Russie (…) explique qu’il y a actuellement un clivage au sein de l’establishment politique russe entre les partisans d’un règlement diplomatique avec l’Ukraine et les éléments faucons qui veulent continuer à se battre jusqu’à ce que l’armée russe réussisse à provoquer un “changement de régime” à Kiev. “Les sanctions occidentales sont actuellement la question centrale”, explique Souslov. “Si l’Occident indique clairement que les sanctions seront au moins partiellement levées une fois l’opération militaire terminée, alors la faction du compromis sera renforcée. Toutefois, si Moscou a le sentiment que l’Occident mène une ‘guerre économique totale’ contre la Russie, alors Poutine n’aura guère de raisons de ne pas aller jusqu’au bout.”
Au fil des jours, la stratégie de Poutine et la tactique de son armée dans cette “opération spéciale” se dévoilent. Nous sommes loin de la fameuse Blitzkrieg annoncée au début de l’engagement par les experts militaires qui ont défilé sur les antennes de l’information “bien comme il faut”. Ces experts faisaient comme si Poutine avait organisé pour l’Ukraine l’opération Barbarossa d’Hitler contre l’URSS. Leur obsession de faire assimiler Poutine à Hitler les a conduit à dire de telles âneries que toute personne sensée ne les écoute plus. Ils ignoraient le volume des forces engagées, les directions prises et bien évidemment, leur échelonnement mais tant pis, il fallait occuper l’antenne ou les colonnes des journaux. J’ai un peu honte de ces généraux ou colonels en retraite qui font les pitres devant des cartes en débitant ce que les autorités françaises veulent qui soit dit. En plus, on a l’impression qu’ils considèrent l’armée russe comme une armée de tocards, sous-entraînée et sous-équipée. Comme au temps de la guerre du Golfe, la guerre en France est surtout une bataille de propagande et de désinformation. Que d’anciens hauts gradés de l’armée française y prêtent la main n’est pas très honorable.
Merci à votre site de nous donner sa synthèse des évènements avec ses sources, notamment les sources russes qui ne sont probablement pas plus mensongères que les sources ukrainiennes et américaines. Et merci de m’avoir fait connaître le site de M. K. BHADRAKUMAR, dont les analyses sont particulièrement intéressantes et que je consulte maintenant chaque jour ainsi que votre “point du jour de la guerre en Ukraine”