• À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
vendredi, septembre 22, 2023
  • Connexion
  • S'inscrire
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Le Courrier des Stratèges
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Le Courrier des Stratèges
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
PUBLICITÉ
Accueil Uncategorized

Le macronisme, l’autre nom d’une bourgeoisie hystérisée et intolérante

Éric VerhaegheparÉric Verhaeghe
19 avril 2022
dans Uncategorized
Temps de lecture : 4 minutes
A A
5
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
PUBLICITÉ

L'intérêt majeur de l'entre-deux-tours que nous vivons tient probablement au dévoilement progressif de ce qu'est devenu le macronisme, de ce dont il est à présent le synonyme. Car nous assistons à un formidable déferlement de haine réactionnaire contre le peuple sous la plume ou dans la bouche des macronistes au sens large, c'est-à-dire de tous ceux qui appellent aujourd'hui à "faire barrage au Rassemblement National". Ceux qui vivent du système donnent libre cours, pendant 15 jours, à un prurit sectaire, hystérisé, intolérant, contre tout ce qui ne pense pas comme eux.

D'accord avec le #LFI #GerardMiller: "J'espère qu'#EmmanuelMacron parviendra à démasquer la candidate de l'#extremedroite, #MarineLePen, c'est possible car elle est comme le scorpion qui ne peut pas s'empêcher de piquer. Et il n'y a plus #EricZemmour pour la protéger" #LCI pic.twitter.com/ggfRM9UEpl

— Thierry de Cabarrus (@tcabarrus) April 19, 2022

J’ai décidé de reproduire ci-dessus le tweet du “journaliste” Thierry de Cabarrus, que j’évoque dans la vidéo Telegram également reproduite, pour illustrer le propos de cet article : le macronisme ne se cache plus comme doctrine politique sectaire, portée par une bourgeoisie hystérisée et intolérante, qui ne s’appuie pas sur une conception politique rationnelle, mais sur une haine de l’autre. 

Le macronisme, l’autre nom du sectarisme bourgeois

Le tweet de Cabarrus me paraît intéressant parce qu’il est emblématique de ce qui caractérise le macronisme aujourd’hui. 

D’abord, il est produit par un journaliste détenteur d’une carte de presse, catégorie bien à part de la population qui se prétend éduquée, formée à une déontologie, avec un souci de vérification des sources et de sérieux. On découvre qu’un journaliste est capable de reprendre à son compte une phrase où un psychanalyste qui ne partage pas ses idées compare une adversaire politique à un animal, en l’espèce un “scorpion qui ne peut s’empêcher de piquer”. 

Une personne éduquée, un membre de la caste, qui animalise ses adversaires…

Ensuite, ce tweet ne place pas du tout le débat avec le Rassemblement National sur le plan de la délibération démocratique. Nous ne sommes pas ici projet contre projet. Nous sommes dans le manichéisme binaire des maîtres qui donnent des notes à des esclaves, des humains qui méprisent les animaux qu’ils ont face à eux, des donneurs de leçons qui diabolisent leurs adversaires. 

Et c’est probablement cela qui caractérise le mieux le macronisme aujourd’hui : un discours de caste où le débat d’idées est remplacé par le mépris de l’autre. 

Le macronisme, cette réaction bourgeoise contre le peuple

Insensiblement, nous l’avons déjà dit en parlant de fascisme bourgeois ordinaire, Emmanuel Macron a fait glisser la “République” dans autre chose que la République. 

Le macronisme exprime une réaction, il est tout entier la dynamique réactionnaire de la caste mondialisée qui exprime son exécration d’un peuple amoureux de sa souveraineté et hostile aux valeurs dominantes. 

Après des années de souffrance, où le suffrage universel a permis d’imposer Trump et le Brexit, le macronisme bouillonne du prurit bourgeois qui exècre ce refus de l’Europe, cette revendication au “localisme”, et cette affirmation identitaire traditionnelle. Enfin, on va claquer le beignet à tous ces cons qui la ramènent !

Du politique au religieux

L’un des signes les plus révélateurs de ce glissement franc et assumé de la politique vers le religieux, c’est la limitation des messages macronistes à une répétition de mantra. 

Ainsi, on fait barrage au Rassemblement National parce qu’il est contre (ou prétendument tel) l’Europe, l’immigration, la diversité, l’écologie. 

Aucun macroniste ne prend soin d’expliquer en quoi le projet lepénien est nocif. Il suffit de dire que Marine Le Pen est contre les grands points dogmatiques du macronisme pour résumer le débat. 

Au fond, le macronisme ne diffère pas, par nature, d’une récitation de chapelet. Il procède d’une sorte de révélation pharisienne : il y a le dogme, et il y a les hétérodoxes, les blasphémateurs, les hérétiques, qu’il faut dénoncer et combattre par la Grande Inquisition. 

Les amateurs d’histoire se rappelleront ici le combat de l’Ancien Régime contre les “libertins”… et se rappelleront la façon dont il a fini. 

Recul du Bio : « étiquette élitiste », ou addition hors de prix ? Par Modeste Schwartz

21 septembre 2023 Aucun commentaire

S’efforçant probablement de faire un dernier billet sur le désespoir de la filière bio (frappée d’un recul « de 13 % en volume dans la grande distribution

Lire la suite »

“Nulle part, on ne peut développer un médicament sans le soutien de la FDA”

21 septembre 2023 Un commentaire

Il y a quelque temps, nous avons commenté le rapport du ministère de la Santé sur la “régulation des produits de santé”, qui est en

Lire la suite »

Discours à l’ONU : Greta Zelensky s’aligne sur Modeste Schwartz

21 septembre 2023 Aucun commentaire

Il n’y avait jusqu’à présent que le complotiste Modeste Schwartz pour expliquer que cette pseudo-guerre mondiale incapable (en 18 mois…) de quitter le sol de

Lire la suite »

Comment l’Inde évolue diplomatiquement face au conflit actuel, par VZ

21 septembre 2023 Aucun commentaire

Pour la Russie, l’Inde est l’un des pays les plus importants en matière de coopération économique. Toutefois, l’Inde occupe une position ambivalente sur la scène

Lire la suite »

A Bruxelles on parle ouvertement du problème de la dette française

21 septembre 2023 3 commentaires

Un des signes de la perte de souveraineté française ? A Bruxelles, dans les Etats-membres aussi, on pose ouvertement la question de l’insoutenabilité de la

Lire la suite »

Clientélisme à Lille : la traite du contribuable, un sport de combat ? Par Modeste Schwartz

21 septembre 2023 Un commentaire

Recrutée par la mairie de Lille, la boxeuse Licia Boudersa l’a-t-elle été en échange d’une promesse de soutien électoral à Martine Aubry ? Cette question ne

Lire la suite »
Étiquettes : macronismeréaction bourgeoise
PUBLICITÉ
Article précédent

Jean Castex révèle que le scénario Cazeneuve de 2017 pour neutraliser une élection de Marine Le Pen est toujours d’actualité

Article suivant

Guerre d’Ukraine – Jour 55-56 – Les Occidentaux ont le plus grand mal à accepter la réalité – L’Ukraine va perdre la guerre

Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Fondateur du Courrier des Stratèges. Ancien élève de l'ENA, ancien administrateur de la sécurité sociale. Entrepreneur.

Article suivant

Guerre d'Ukraine - Jour 55-56 - Les Occidentaux ont le plus grand mal à accepter la réalité - L'Ukraine va perdre la guerre

Commentaires 5

  1. Boule says:
    il y a 1 an

    Oui, cette incitation du macronisme à la haine de celui qui n’est pas avec eux est bien la signature de Macron. Proprement fasciste. “Qui n’est pas avec nous est contre nous”, la haine en plus. Alors que la règle de paix est simplement inclusive “qui n’est pas contre nous est pour nous”.

    Répondre
  2. Nicolas Bonnal says:
    il y a 1 an

    Embargo et famine la semaine prochaine. https://nicolasbonnal.wordpress.com/2022/04/20/embargo-la-semaine-prochaine-sur-gaz-et-petrole-russes-apocalypse-et-famine-en-mode-turbo-lextermination-controle-esclave-des-populations-est-le-seul-objectif-de-la-commission-leyen/

    Répondre
  3. Nicolas Bonnal says:
    il y a 1 an

    Nizan et la bourgeoisie : mon texte ici. https://www.dedefensa.org/article/nizan-et-les-caracteres-de-notre-tyrannie-bourgeoise

    Répondre
  4. Marly says:
    il y a 1 an

    La démocratie n’est plus qu’un cache sexe déposé sur la République …

    Répondre
  5. thierry bruno says:
    il y a 1 an

    Très clairement, le macronisme est la mise en place d’un parti unique de gouvernement. Il a absorbé, tel un buvard ou une serpillière, le PS et l’UMP, car il est parvenu à rassembler autour de sa doctrine atlantiste la bourgeoisie qui, artificiellement, s’était divisée en une bourgeoisie de gauche et une bourgeosie de droite. Que reste-t-il comme force d’opposition ? L.F.I ou E.E.L.V. ? Certainement pas car ils ne sont que des invités faussement turbulents à la table mondialisée où ils sont servis généreusement. Quand Mélenchon appelle à être “élu premier ministre”, il ne fait que demander aux électeurs de cautionner un système qui, par l’élection d’un nombre suffisant de députés, lui permettra de remplir les caisses de son parti.
    Alors, comme force d’opposition, le R.N. ou Reconquête ? Peut-être si Mme Le Pen avait constamment manifesté la volonté de gouverner, ce qui ne me semble pas être le cas. Quant à Reconquête, seul l’avenir nous dira ce qu’il peut devenir. Mais, avec notre système politico-médiatique totalement fermé, sectaire et malhonnête, qui n’a que pour but d’imposer ce parti unique de gouvernement derrière Macron, R.N. et Reconquête ne serviront qu’à rassembler la masse des électeurs pétochards, ces bourgeois urbains, derrière Macron, défenseur d’un ordre qui est celui de leurs intérêts particuliers mais certainement pas l’intérêt commun. L’anathème et le slogan remplacent le débat d’idées dans une démocratie dominée par un parti unique. C’est exactement ce que nous vivons actuellement : tous derrière Macron contre…ceux qui ne croient pas à la doxa mondialiste.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PUBLICITÉ

Articles recommandés

Dossier spécial impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)

Dossier spécial impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)

il y a 3 jours

Macron annonce 30 milliards…déjà annoncés au printemps: il veut faire croire que sa France immobile est “en marche”

il y a 2 ans

Articles populaires

  • Suicide de Poissy : une rectrice de l’extrême centre macroniste en cause

    Suicide de Poissy : une rectrice de l’extrême centre macroniste en cause

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • “Vous n’aurez plus rien et vous serez heureux”, c’est pour très bientôt

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Les dominos européens commencent à tomber, par Florent Machabert

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Comment les neo-cons américains reprennent les macronistes en main

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Maud Marian a trouvé la faille pour faire annuler les suspensions de soignants

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
PUBLICITÉ
Facebook Twitter Youtube Telegram RSS

Boutique

  • Abonnements
  • Faire un don

Besoin d’aide ?

  • Foire aux questions
  • Nous contacter

Informations

  • À propos
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
  • Connexion
  • S'inscrire
  • Panier

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Bienvenue !

Accédez à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un compte

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire

Tous les champs sont requis. Se connecter

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler votre abonnement ?